
- Quel est le sens des couronnes de l’Avent ?
- Des bougies symboliques pour accompagner le temps de l’Avent
- Sainte Catherine et la roue de l’année
- Cercle de l’Avent
Quel est le sens des couronnes de l’Avent ?
C’est le pape saint Grégoire Ier († 604) qui a importé l’Avent en Occident. Or, dans un dessin achevé vers 983 et conservé à la bibliothèque d’État de Trèves, une couronne de l’Avent est évidente au-dessus du saint pape, qui dicte soit un commentaire théologique, soit l’introït de l’Avent, Ad te levavi (c’est à dire le premier chant de l’année liturgie, qui commence le 1er dimanche de l’Avent).
La couronne elle-même
Dans la tradition chrétienne, la couronne symbolise la royauté et le martyre, elle évoque le messie-roi, Jésus venu dans la crèche. Le cercle formé par la couronne symboliserait aussi l’éternité donnée à la vie par la résurrection du Christ, le vert symbolisant la vie, les cierges la lumière de Noël qui vient et éclaire le monde dans la nuit sainte.
Les quatre (ou cinq !) bougies
- Première bougie, 1er dimanche de l’Avent : le pardon accordé à Adam et Eve. Ils mourront sur la Terre mais vivront en Dieu. Elle incite à veiller dans l’attente du Messie.
- Deuxième bougie, 2e dimanche : la foi des patriarches (cf Ancien testament). Ils croient au don de la Terre promise. Cette deuxième bougie fait entendre la voix de Jean-Baptiste qui crie dans le désert.
- Troisième bougie, 3e dimanche : la joie de David. ll célèbre l’Alliance et sa pérennité. lla Cette troisième bougie incite à la Joie car le Seigneur est proche.
- Quatrième bougie, 4e dimanche : l’enseignement des prophètes. Ils annoncent un règne de paix et de justice. Cette quatrième bougie annonce les événements juste avant la naissance du Christ
Quant aux flammes des bougies, elles symbolisent l’Espérance.

Dans la tradition de l’Église catholique, les deux premières et la 4ème bougies doivent être de couleur violette, la troisième rose – la joie ! – ce qui correspond aux couleurs liturgiques des dimanches où elles sont allumées. Parfois, une cinquième bougie, blanche, est ajoutée au milieu de la couronne. Celle-ci est allumée le jour de Noël. Les quatre semaines de l’Avent sont en effet une période d’attente sans la lumière de Jésus, la lumière de Noël.
Source : https://www.lalumieredenoel.com/quel-est-le-sens-des-couronnes-de-lavent/

Des bougies symboliques pour accompagner le temps de l’Avent
On attribue au pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881), l’initiative d’allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. Dans son institution de Hambourg, s’occupant d’enfants pauvres, il allumait chaque matin, un petit cierge et, à chaque dimanche du temps de l’Avent, un grand cierge.

La coutume du temps de l’Avent n’a retenu que les grands, chaque cierge marquant les grandes étapes du salut avant la venue du Messie correspondant à chaque dimanche. La première incite à veiller dans l’attente du Messie, la seconde fait entendre la voix de Jean-Baptiste qui crie dans le désert, la troisième incite à la Joie car le Seigneur est proche, la quatrième annonce les événements juste avant la naissance du Christ. Quant aux flammes des bougies, elles symbolisent l’Espérance. Dans l’église orthodoxe, L’Avent durant six semaines, on trouve parfois des couronnes avec six cierges.
Quelles couleurs pour les bougies de l’Avent ?
L’Europe du Nord adopte le plus souvent le rouge pour les bougies et les décors, associé au vert du sapin. Mais on trouve aussi de nombreuses couronnes de l’Avent ornées de bougies aux couleurs liturgiques donc violettes… sauf celle du troisième dimanche célébrant la joie où celle-ci est rose comme la chasuble du célébrant pour le dimanche de Gaudete.
La tradition voudrait qu’on les allume dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le premier dimanche on en allume donc une, le dimanche suivant deux, le troisième dimanche, trois et enfin les quatre le dimanche précédant Noël… Ainsi plus la fête approche, plus il y a de lumière.
Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix.
Idées DIY pour faire soi-même ses bougies de l’Avent
Voici deux tutos repérés sur la blogosphère française, pour fabriquer une couronne de l’Avent qu’on ornera des 4 bougies.
> Le DIY de la couronne de l’Avent du blog Doux Carnet
> Le DIY de la couronne de l’Avent végétale du blog Where bees are
Source : https://fr.aleteia.org/2017/11/19/lumiere-sur-la-tradition-des-bougies-de-lavent/
Sainte Catherine et la roue de l’année
Cercle de l’Avent

Placez 24 bougies sur votre cercle sacré. Vous commencerez par la pierre de l’ouest et vous irez ensuite dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour arriver au nord avec la 24ème bougie. Vous pourrez associer chaque bougie à une méditation particulière du temps de l’avent et dont vous trouverez de nombreuses propositions sur le net.
Voir aussi :