Crêpe de la Chandeleur

Crêpes à la Chandeleur : quelle est l’origine de cette tradition ?

Histoire et origine de la crêpe de la Chandeleur : la fête de la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, quarante jours après sa naissance. Elle fait aussi mémoire de la reconnaissance de Jésus par Syméon comme « Lumière d’Israël ». Retour sur la tradition des crêpes.

C’est en 472 que la fête de la Présentation de Jésus au Temple a été associée aux « chandelles » (d’où le nom de Chandeleur) par le pape Gélase Ier qui organisa le 2 février des processions aux flambeaux, reprenant des rites païens au compte de l’Église. Peu à peu, les flambeaux des processions furent remplacés par des cierges bénis allumés dans les églises, rappelant que le Christ est la « lumière du monde ».

À l’époque romaine, on fêtait vers le 15 février, le dieu de la fécondité Lupercus, car c’était le début de la saison des amours chez les oiseaux ! Les Celtes aussi fêtaient la fin de l’hiver début février.

Le même pape qui christianisa la Chandeleur faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Ainsi serait née l’origine de la tradition des crêpes de la chandeleur.

Symbolique de la crêpe de la chandeleur

La farine excédentaire de la récolte de l’année précédente servait à confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

La forme et la couleur de la crêpe évoque le Soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver. Enfin la crêpe protège la récolte de la moisissure et le foyer du malheur.

De fait, fortes de quelque 10 000 ans d’histoire, crêpes et galettes n’ont cessé d’être de tous les repas.

Simple mélange de farine et d’eau à l’origine, les crêpes sont faciles à réaliser et se prêtent à toutes les variations, qu’elles soient de froment ou de sarrasin rapporté en Occident dans la foulée des croisades.

Vendues toutes prêtes dans les magasins ou préparées dans la rue comme on le faisait déjà au XVe siècle, les crêpes ne sont cependant jamais meilleures que lorsqu’on les cuit soi-même.

Tout l’art est de faire sauter les crêpes dans la poêle que l’on tient de la main droite (ou de la main gauche), pendant que, dans l’autre, on serre bien fort une pièce d’or, gage de prospérité pour l’année entière. Car, comme le dit le proverbe : « Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur. »

De nombreux dictons sont nés à propos de ce jour de février, sur le même thème comme «À la Chandeleur, L’hiver s’apaise ou reprend vigueur». À noter qu’à la période de la fête de la chandeleur, les jours allongent et le blé en herbe croît sérieusement.

A LIRE AUSSI.
La Chandeleur ou fête de la présentation de Jésus au Temple ?
Fête de la Chandeleur, 2 février : 40 jours après Noël

Recette pour de bonnes crêpes de la chandeleur

Proportions : pour une quinzaine de crêpes : 250 g de farine de blé noir (sarrasin), 50 cl de lait, 25 g de beurre, 3 œufs, 1 cuillère à café de sel fin, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (facultatif).

Préparation de la pâte à crêpes :

Mettre la farine de blé noir dans un saladier. Creuser au centre un trou formant un puits. Y verser la moitié du lait. Mélanger en ramenant peu à peu la farine, depuis les bords vers le milieu.

Battre les œufs en omelette. Les verser petit à petit sur la farine en remuant sans arrêt pour les incorporer au fur et à mesure. Ajouter le beurre que l’on a fait fondre à feu doux. Puis le sel et, éventuellement, le sucre en poudre. Continuer à remuer jusqu’à obtenir une pâte à crêpes parfaitement homogène.

Verser progressivement le reste du lait sans cesser de remuer pour éviter la formation de grumeaux. La pâte doit être lisse et fluide, mais non liquide. Couvrir. Laisser reposer 2 heures à température ambiante. Cuire les crêpes à feu vif dans une crêpière pendant 1mn environ de chaque côté.

Astuces et conseil pour vos crêpes de la chandeleur

On peut éliminer les éventuels grumeaux en versant la pâte à travers une passoire dans un autre récipient. On peut enrichir la pâte à crêpe en augmentant la quantité de beurre jusqu’à la doubler et en rajoutant un œuf.

La finesse des crêpes dépend du temps de repos de la pâte et de sa consistance. Pour apprécier cette dernière, tremper la louche dans la pâte, puis la retourner et y passer le doigt : il doit rester une trace bien nette.

Si la pâte est trop épaisse, la délayer avec un peu d’eau ou de lait (jusqu’à 10 cl) avant la cuisson. Utiliser une poêle à revêtement antiadhésif : le beurre contenu dans la pâte suffira sans qu’il soit nécessaire de rajouter de la matière grasse.

Bon appétit et bonne fête de la Chandeleur à tous !

Source : https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Chandeleur/D-ou-vient-la-tradition-de-la-Chandeleur

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s