
La consécration aux réalités supérieures symbolisées par le temple et l’adhésion aux grandes lois cosmiques.
- Quatrième mystère joyeux, la Présentation de Jésus au Temple
- Obéir à Dieu
- La fête de la Purification ou la Chandeleur (2 février)
Quatrième mystère joyeux, la Présentation de Jésus au Temple
Evangile
« Puis quand vint le jour où, suivant la loi de Moïse, ils devaient être purifiés, ils l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, ainsi qu’il est écrit dans la loi du Seigneur, et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux pigeons ». (Luc II, 22 – 24)
Fruit du mystère : Consécration au réalités supérieures, la pureté , l’obéissance et le don de soi
Ce quatrième mystère joyeux représente la consécration au réalités supérieures symbolisées par le temple et l’adhésion aux grandes lois cosmiques représentées par l’observance scrupuleuse des lois de Moïse. En effet, présenter Jésus au temple signifie que la conscience nouvelle doit maintenant se consacrer aux lois divines afin que les impulsions de l’esprit puissent vraiment devenir le cœur de la vie quotidienne. A l’image de Marie obéissant à la loi de Moïse et allant au temple pour remplir les exigences de purification sachant pertinemment qu’elle était demeurée pure, ce quatrième mystère enseigne à cultiver l’obéissance. Ce mystère illustre également le moment où nous réalisons pleinement les conséquences associées au fait que nous sommes Fils de Dieu. Pleinement conscients de nos devoirs comme ambassadeurs plénipotentiaires du royaume des cieux, nous devons alors, par notre pureté et notre obéissance, rendre témoignage de ce royaume et ainsi nous en montrer digne.
Visualisation du tableau
Regarder attentivement la peinture de la Présentation de Jésus au temple de Fra Angelico (haut de page), puis fermer les yeux et reconstituer mentalement le tableau.
Récitation du chapelet
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dizaine en l’honneur de Vote Présentation au Temple par les mains de Marie, et nous vous demandons, par ce mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère, la grâce de la pureté et de l’obéissance afin de nous consacrer aux réalités supérieures et à adhérer aux lois divines afin que les impulsions de l’esprit deviennent le cœur de la vie quotidienne.
Pater Noster
Dix Ave Maria
Gloria patri
Grâce du mystère de la Présentation de Jésus au temple, descendez en notre âme et rendez là pure et obéissante aux lois divines.
Obéir à Dieu
Le mot «obéir» veut dire «écouter» pour ensuite répondre. Obéir à Dieu c’est observer ses commandements, ce n’est pas exécuter un ordre mais se mettre à l’écoute de sa Parole qui est chemin de salut, de vérité, de vie, en exerçant notre liberté chrétienne.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/obeir-a-dieu/
La fête de la Purification ou la Chandeleur (2 février)

Voir aussi :