L’âme humaine

L’ange : un instructeur, un exorciste et un guérisseur

D’une manière plus précise, la tradition chrétienne reconnaît aux anges trois fonctions bien spécifiques : l’instruction (portant sur les mystères de Dieu ou de l’amour), l’exorcisme (amenant l’homme à se libérer de toute tendance à la division et à l’opposition) et la guérison (en insufflant aux malades une importance force vitale émanant de l’amour). Or ces trois fonctions sont très étroitement reliées aux plans qui structurent l’âme humaine elle-même. En effet, nous savons que la psyché désigne l’ensemble des facultés mentales, telles que la pensée, l’intelligence, la connaissance…; des facultés affectives, telles que les sentiments, les émotions, les désirs…. et des facultés énergétiques, telles que la vitalité ou le dynamisme. En ce sens, l’instruction est très clairement associé à la dimension mentale, l’exorcisme au plan affectif (en relation avec la force-désir) et la guérison, à la réalité énergétique. Nous pouvons donc établie le tableau de correspondance suivant :

Tableau de correspondances

entre les facultés de l’âme et les fonctions angéliques

Facultés de l’âmeFonctions angéliques
Facultés mentalesInstruction
Facultés affectivesExorcisme
Facultés énergétiquesGuérison

Plus encore, les hermétistes établissent une analogie très intéressante entre l’âme et le Saint-Esprit. En effet, si l’esprit est ouvert sur Dieu et si le corps est tourné vers le monde, l’âme, quand à elle, est une ouverture privilégiée sur les autres, comme nous le confirme d’ailleurs saint Irénée qui déjà, au deuxième siècle, à la manière des anthropologues les plus perspicaces de notre temps, présente le corps, l’âme et l’esprit comme les trois fonctions, les trois relations, ou encore les trois manières d’être de l’humain. Par son corps, l’homme est ouvert sur le monde et la matière, par son âme il est ouvert à autrui, aux autres hommes, par son esprit il est ouvert à Dieu. (1)

A ce titre, l’âme devient un lieu exceptionnel d’expression de l’amour puisqu’elle est directement reliée à la relation à l’autre. Or la troisième personne de la Trinité est également une expression privilégiée de l’amour comme nous le rappelle si éloquemment le Père Hugon : « l’amour est nom propre de la troisième personne, ainsi que l’a toujours entendu la tradition. Ils sont trois en un seul Dieu : il en est un qui aime celui qui vient de lui, il en est un qui aimé par celui dont il vient; et il en est un qui est l’amour unique de tous les deux, à savoir le Saint-Esprit; et c’est toujours le même Dieu. Saint Augustin observe que ce nom convient excellemment à l’Esprit Saint : « Si l’amour par lequel le Père aime le Fils et le Fils, le Père, désigne ineffablement la communions de tous les deux, est-il nom plus convenable que l’Amour pur appeler l’Esprit commun à tous les deux? ». (2)

En ce sens, les trois plans structurant l’âme humaine peuvent être mis en relation avec les trois principaux attributs de l’Esprit Saint associés, dans la tradition chrétienne à la Sagesse, l’Amour et la Vie. En effet, l’Esprit Saint évoque la Sagesse, cette « effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant » , (3) ce « reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tâche de l’activité de Dieu, une image de sa bonté. » .(2) C’est d’ailleurs en ce sens que l’Esprit Saint habite les porte-paroles de Dieu, étant « particulièrement remarquables dans la prophétie et dans la composition des livres sacrés : c’est donc à juste titre qu’on appelle l’Inspirateur, Celui qui a poussé les hommes de Dieu à parler et qui a parlé lui-même par les prophètes (comme l’énonce le Credo). (5)

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s