La Pentecôte

la grâce de l’éveil des charismes de l’esprit, le don de crainte, le don de piété, le don de force, le don de conseil, le don d’intelligence, le don de sagesse et le don de science.

  1. Troisième mystère glorieux : la Pentecôte
    1. Visualisation du tableau
    2. Récitation du chapelet
  2. Les 7 dons du Saint-Esprit
  3. Prière à l’Esprit-Saint
Troisième mystère glorieux : la Pentecôte

Le troisième mystère glorieux correspond à la descente du Saint-Esprit sur les apôtres le jour de la Pentecôte. Le récit de cette effusion de l’Esprit Saint se trouve dans les Actes des Apôtres :  » Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute cette maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. ».

Après avoir vécu un événement extraordinairement pénible, l’arrestation et la condamnation à mort de leur maître et Seigneur, les disciples se retrouvent seuls. Leur idéal vient d’être entièrement détruit alors qu’ils souhaitaient, confortés par leur éducation juive, que le Christ, reconnu comme messie, instaure une nouvelle royauté à la manière de David. Mais désormais la risée de tous ceux qui les avaient prévenus que cet homme n’était rien d’autre qu’un illuminé, ils ont peur eux-mêmes d’être persécutés et se cachent dans un endroit secret, à l »abri de la population. Ils ne savent que faire, ils sont désemparés, et c’est alors qu’une force divine descend en eux.

Ainsi, il se produit quelque chose d’extraordinaire : les apôtres sortent de leur cachette, ils n’ont plus peur de rien et sont envahis d’une joie telle que saint Pierre doit préciser : « Non, ils ne sont pas ivres, on est au début du jour ». C’est alors le début d’une évangélisation extraordinaire où chacun, à l’exception de Jean, trouvera la mort sans toutefois l’avoir crainte. Cet épisode de la Pentecôte représente le moment où s’éveillent en l’homme les charismes de l’esprit (don de crainte, don de piété, don de science, don de force, don de conseil, dont d’intelligence, don de sagesse). L’aspirant est alors investi d’une force spirituelle extraordinaire, et rien ne peut plus l’arrêter. Son témoignage n’est plus prosélytique, mais il devient un véritable rayonnement qui transforme tous ceux qui le reçoivent.

Visualisation du tableau

Regardez attentivement la peinture de la Pentecôte (voir en haut de le page) , puis fermez les yeux et  reconstituez mentalement le tableau, tout en laissant les sentiments qui s’en dégagent s’éveiller en vous.

Récitation du chapelet

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dizaine en l’honneur de la Pentecôte, et nous vous demandons, par ce mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère, la grâce de l’éveil des charismes de l’esprit, le don de crainte, le don de piété, le don de force, le don de conseil, le don d’intelligence, le don de sagesse et le don de science.

Pater Noster

Dix Ave Maria

Gloria Patri

Grâce du mystère de la Pentecôte, descendez en notre âme et fécondez-la des sept dons de l’Esprit saint.

Les 7 dons du Saint-Esprit

Prière à l’Esprit-Saint
Pentecôte par Bradi Barth

Veni, Creator Spiritus,
Mentes tuorum visita,
Imple superna Gratia,
Quæ tu creasti pectora.
Venez, Esprit Créateur, visitez les âmes de vos fidèles, et remplissez de la grâce d’en haut les cœurs que vous avez créés.
Qui diceris Paraclitus,
Altissimi donum Dei,
Fons vivus, ignis, caritas,
Et spiritalis unctio.
Vous êtes appelé Consolateur, don du Dieu Très-Haut, source d’eau vive, feu, charité, et onction spirituelle des âmes.
Tu septiformis munere,
Digitus Paternæ dexteræ,
Tu rite promissum Patris,
Sermone ditans guttura.
Vous, l’Esprit aux sept dons, vous le doigt de la main du Père, solennellement promis par lui, vous mettez sa parole sur nos lèvres.
Accende lumen sensibus,
Infunde amorem cordibus,
Infirma nostri corporis
Virtute firmans perpeti.
Éclairez nos esprits de votre lumière, versez votre amour dans nos cœurs, soutenez sans cesse par votre vertu la faiblesse de notre chair.
Hostem repellas longius,
Pacemque dones protinus :
Ductore sic te prævio
Vitemus omne noxium.
Repoussez loin de nous l’ennemi, hâtez-vous de nous donner la paix ; sous votre conduite nous éviterons tout mal.
Per te sciamus da Patrem
Noscamus atque Filium,
Teque utriusque Spiritum
Credamus omni tempore.
Donnez-nous la connaissance du Père et du Fils ; donnez-nous de croire toujours en vous, l’Esprit de l’un et de l’autre.
Deo Patri sit gloria,
Et filio, qui a mortuis
Surrexit, ac Paraclito,
In sæculorum sæcula.
Amen.
Gloire soit à Dieu le Père, et au Fils ressuscité d’entre les morts, et au Consolateur, dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
 Veni, Sancte Spiritus, reple tuorum corda fidelium, et tui amoris in eis ignem accende.Venez, Esprit Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu de votre amour.
– Emitte Spiritum tuum et creabuntur. Envoyez votre Esprit, Sei­gneur, et il se fera une création nouvelle.
– Et renovabis faciem terræ.– Et vous renouvellerez la face de la terre.
Oremus Deus, qui corda fidelium Sancti Spiritus illustratione docuisti, da nobis, in eodem Spiritu recta sapere, et de ejus semper consolatione gaudere. Per Christum Domi­num nostrum. Amen.
Source

Voir aussi :