
- La valeur universelle et sacrée des eaux
- Le chakra sacré est relié énergétiquement à l’Archange GABRIEL
- Initiez-vous au lectorat
- Dans l’initiation ecclésiastique : l’ordre de lecteur et l’éveil du chakra sacré
La valeur universelle et sacrée des eaux
https://blogostelle.blog/2014/03/12/les-eaux-la-foret-et-le-monde-tellurique-nourrissent-lame-celte/
Le chakra sacré est relié énergétiquement à l’Archange GABRIEL
L’Archange Gabriel est le Maître du Rayon Blanc de Dieu
Archange de la Pureté, de l’Harmonie et de l’Ascension.
Il est aussi l’Archange purificateur de l’eau.
Gabriel est l’Archange lié au principe divin de la famille, à la naissance, aux mystères de l’âme et des relations.
L’Archange Gabriel est le grand protecteur de l’idée divine de l’enfantement et de la maternité. L’Archange Gabriel est célébré lors du solstice d’hiver.
Les textes sacrés de toutes les religions parlent de l’Archange Gabriel : c’est lui qui est apparu à la Vierge Marie ou encore au prophète Mahomet pour l’écriture du Coran.
L’Archange Gabriel est le Père de l’eau sacrée et du fleuve de la vie. Que ce soit l’eau vivante dans la nature : l’eau d’une source, d’un lac, l’eau qui donne la vie et qui abreuve la terre et les hommes mais également l’eau dans un aspect plus impalpable : une eau subtile qui coule entre les êtres, à travers les relations, les échanges, la communication.
L’Archange Gabriel s’approche de l’homme la nuit, dans la vie du sommeil et traverse le fleuve de la lune pour faire apparaître la lumière cristalline et pure qui est cachée au cœur des choses et des êtres.
L’Archange Gabriel est aussi celui qui unit les hommes éveillés dans la pureté et la vérité. L’Archange Gabriel est l’âme de la communauté de Lumière, de l’union des hommes dans l’amour et la sagesse. L’Archange Gabriel est aussi l’idée même de toute création et de tout ce qui féconde le monde et le transforme.
L’Archange Gabriel est l’Archange de la douceur, de la pureté, de la féminité et de la discipline. L’Archange Gabriel prend soin de l’âme de l’homme qui se tourne vers Dieu et ouvre le chemin de la libération de l’âme. L’Archange Gabriel est aussi appelé : Maître Gabriel, L’Ange de l’Annonciation, L’Ange de la Résurrection, Le Bien Aîmé.
Le nom de Gabriel signifie « le Héros de Dieu. »
Il est l’Ange de la Révélation et l’Ambassadeur en Chef pour l’humanité.
L’Archange Gabriel travaille avec le rayon blanc de la pureté. Il offre sa guidance et aide les personnes à trouver l’étape suivante (le but ultime) de leur vie ou leur mission divine. Quand nous l’invoquons, il nous apporte la joie et la grâce, la clarté et l’ordre dans notre vie. Il nous ouvre à la sympathie, à la compréhension et à la générosité ; il nous aide à purifier les émotions négatives et les croyances qui sont ancrées dans notre système d’énergie.
Source : http://www.spiraledelumiere.com/pages/corps-de-lumiere/chakra-sacre.html
Initiez-vous au lectorat

Dans l’initiation ecclésiastique : l’ordre de lecteur et l’éveil du chakra sacré
Au niveau de la tradition sacerdotale catholique, le travail sur le chakra sacré correspondant au grade de lecteur (lectorat). Aussi, le Pontifical Romain rapporte qu’au cours de cette ordination, les candidats ayant revêtu le surplis et portant un cierge un cierge à la main se mettent à genoux devant l’évêque qui leur adresse la monition suivante :
« Vous êtes appelés, mes très chers fils, à être lecteurs dans la maison de notre Dieu. Sachez quels devoirs vous aurez à remplir et acquittez-vous-en dignement, car le Dieu puissant récompensera votre fidélité par une augmentation de gloire dans la vie future. Le Lecteur doit lire à celui qui prêche, chanter les Leçons, bénir le pain et les fruits nouveaux. Appliquez-vous donc à lire la parole de Dieu, c’est-à-dire les saintes Leçons, d’une manière distincte et claire pour instruire et édifier les fidèles, sans altération de la doctrine, car il faut prendre garde que la vérité des divines Leçons ne soit altérée par votre faute au détriment des auditeurs. Appliquez-vous à graver dans votre cœur et à retracer dans votre conduite les saintes maximes que vos lèvres prononcent : vous instruirez ainsi vos auditeurs par la parole et par l’exemple. Quand donc vous lirez, placez-vous en un lieu élevé de l’église, afin que tous vous entendent et vous voient, et que la position de votre corps soit le signe du haut degré de vertu auquel vous êtes parvenu : de cette façon, à tous ceux qui vous entendront et vous verront vous serez le modèle d’une vie céleste : ce que Dieu, nous l’espérons, vous accordera par sa grâce. »
Suite à cette première monition, l’évêque prend le livre des leçons et le présente aux ordinants qui le touchent de la main droite, alors qu’il dit : « Recevez ce livre et soyez lecteurs de la parole de Dieu. Si vous remplissez fidèlement et utilement votre charge, vous aurez part à la récompense promise aux premiers ministres de l’Evangile. ».
Enfin, debout et mîtré, l’évêque se tourne vers les nouveaux lecteurs qui demeureront à genoux et adresse cette prière : « Mes très chers frères, prions Dieu le Père tout-puissant de répandre avec abondance sa bénédiction sur ses serviteurs ici présents, qu’il a daigné choisir pour être Lecteurs, afin qu’ils lisent distinctement ce qui doit être lu dans l’Eglise de Dieu et qu’ils le mettent en pratique. Par Jésus-Christ Notre Seigneur, qui vit et règne éternellement avec Dieu le Père dans l’unité du Saint-Esprit, Amen. ».
(Extrait du Cérémonial des ordinations à l’usage des Ordinants et des Fidèles).
A la lecture de ce texte, il est intéressant de constater que la fonction principale du Lecteur est de « lire la parole de Dieu, c’est-à-dire les saintes Leçons, d’une manière distincte et claire pour instruire et édifier les fidèles, sans altération de la doctrine, car il faut prendre garde que la vérité des divines Leçons ne soit altérée par votre faute au détriment des auditeurs. Au niveau symbolique, nous retrouvons ici tous les enjeux fondamentaux du chakra sacré consistant à favoriser le développement et la croissance du moi (pour instruire et édifier les fidèles) en s’appuyant sur les valeurs authentiques et véritables de l’être profond (lire la parole de Dieu) sans les travestir d’aucune manière (sans altération de la doctrine)
Plus encore, on retrouve également dans cette monition une référence explicite à la nécessité de valoriser la nature profonde de l’être (la parole de Dieu) : » Quand donc vous lirez, affirme l’évêque, placez-vous en un lieu élevé de l’église, afin que tous vous entendent et vous voient…. ». Cette dimension fondamentale dans l’éveil est l’épanouissement du chakra sacré est donc particulièrement mis en exergue. En effet, le lecteur doit se placer à al vue de tous sur un lieu élevé afin d’être pleinement mis en lumière et de conforter ainsi dans son rapport aux autres l’affirmation de ce qu’il est.
Ajoutons enfin que le lecteur doit « bénir le pain et les fruits nouveaux. ». Or, le pain et les fruits nouveaux évoquent le règne végétal et symbolisent par conséquent les énergies vitales dont l’aspirant dispose. En ce sens, nous savons que le chakra sacré est étroitement associé à la vitalité (étant responsable de la captation et la distribution du prâna dans l’organisme). Aussi, en invitant le clerc à bénir le pain et les fruits nouveaux, l’évêque l’invite en fait à travailler sur son corps énergétique, étroitement associé à tous les fonctions vitales de l’organisme. En effet, bénir une chose implique de la valoriser. Notons en ouvre que cette dimension énergétique, le Kâ des anciens Egyptiens, est également responsable des fonctions nutritives, sexuelles, sensorielles et mémorielles.
En effet, le cors énergétiques se compose de quatre sous-plans : l’éther chimique (régissant les fonctions d’assimilation et d’élimination), l’éther vital (régissant la fonction reproductive), l’éther lumière (régissant les fonctions sensorielles) et l’éther réflecteur (régissant les fonctions mémorielles). Ainsi, la fonction de bénir le pain et les fruits nouveau met en exergue la nécessité d’harmoniser ces différentes fonctions en les éveillant pleinement.
A ce titre, précisons que la bénédiction n’est pas seulement un rite de magnétisation permettant de vitaliser un objet. En effet, sur un plan métaphysique, bénir signifie étalement éveiller l’essence profonde comme l’étymologie hébraïque de ce mot le précise. Ainsi, en donnent au lecteur le pouvoir de bénir, l’évêque l’invite aussi à exalter l’essence profonde des choses. Plus encore, le pain devient ici un symbole de la production humaine (le pain n’existant pas sans le travail de l’homme) alors que les fruits représentent alors ce qui existe naturellement autour de lui. L’aspirant est donc invité à découvrir dans ce qui s’offre à lui (les fruits) comme dans ce qu’il produit (le pain) l’essence profonde qui s’y trouve présente, évitant de chosifier ce qui l’entoure.
Source : Les Chakras, symbolisme et méditation. Charles-Rafaël PAYEUR. Editions de l’Aigle. P. 265 – 268.
Voir aussi :