Dieu :  un être d’amour

« Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu car Dieu est Amour » affirme assez lapidairement saint Jean dans sa première lettre, ajoutant encore que « celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. ». Ainsi donc, Dieu est Amour et c’est parce qu’il est amour qu’Il est également Trine, c’est-à-dire constitué de trois personnes (le Père, le Fil et le Saint-Esprit). En effet, indéfectiblement unies (l’une ne pouvant exister sans l’autre), les trois personnes demeurent toutefois parfaitement distinctes l’une de l’autre parce que, si Dieu était une seule personnes, il s’agirait tout au plus d’un amour de soi, d’une simple complaisance en soi, ce qui serait une tout autre réalité que l’amour authentique et véritable qui implique un don de soi et un accueil de l’autre.

C’est dans cette perspective que saint Augustin associé le Père à celui qui aime, le Fils à celui qui est aimé et le Saint-Esprit à l’amour qui s’exprime entre les deux. Dans le même ordre d’idée, saint Bernard écrit : « le Père donne le Baiser, le Fils reçoit le Baiser, l’Esprit est le Baiser. » Évidemment, l’amour suppose un dynamisme de réciprocité, le Père étant à son tour aimé par le Fils et le Saint-Esprit devenant le baisser du Fils à son Père. Le Saint-Esprit est d’ailleurs un baiser commun exprimant l’union et l’adhésion mutuelle entre les deux premières personnes.

Le baiser signifie adhésion d’esprit à esprit, c’est pourquoi l’organe corporel du baiser est la bouche, point d’issue et source du souffle. Ainsi est-ce par la bouche que l’on donne un baiser d’amour, joignant inséparablement esprit à esprit. C’est pour cela que celui dont l’âme sort par baiser adhère à un autre esprit, à un esprit dans on il ne se sépare plus; cette union s’appelle baiser. Le baiser est donc une véritable communion spirituelle entre les individus comme l’écrit saint Jean Chrysostome : « Dans les mystères, nous nous embrassons les uns les autres, afin que nombreux nous devenions un. ». Du reste, c’est sans doute pourquoi l’apôtre Paul le recommande dans son Epître aux Romains : « Saluez-vous les uns les autres dans un baiser de charité ». Pais à vous tous qui êtes dans le Christ. ». Ainsi, nous pouvons affirmer que le Père et le Fils sont unis par un baiser (le Saint-Esprit) scellant l’union et l’adhésion mutuelle de leur être.

Source : Extraits de l’Introduction à l’astro-angéologie, conférence donnée par Charles-Rafaël Payeur. Éditions de l’Aigle

Icône de l’Hopitalité d’Abraham, dit de la Sainte-Trinité, inspirée par l’îcône d’André Roublev –

Trinité : Dieu est amour, par Mgr Follo

L’ange : un guide sur le sentier de l’amour

Liens externes :

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s