
L’homme : un être appelé à aimer

L’ange : un guide sur le sentier de la libération
Dieu apparait d’ailleurs essentiellement, dans la tradition biblique, comme Celui qui libère. Ainsi, « Ce qui est révélé en premier lieu dans la Bible, ce n’est pas le Dieu créateur mais le Dieu libérateur. Ce qui est au cœur de la Bible, c’est l’exode, c’est à dire le mystère de la libération d’Israël. Et ce qui est au cœur de notre foi chrétienne, c’est notre accès à la liberté même de Dieu, ce que nous avons appelé notre divinisation, avec la phrase clé que je répète : nous sommes sur terre pour devenir par participation ce que Dieu est par nature. Dans la Bible, nous n’entendons pas Dieu dire d’abord au peuple hébreu : « C’est moi qui t’ai créé » mais bien : » C’est moi qui t’ai libéré, c’est moi qui t’ai fait sortir de l’esclavage de la maison d’Égypte. » Ce n’est que très tardivement que les juifs se sont posé la question de la création.
Dieu tracera donc devant ceux qui l’écoutent (qui s’ouvre à l’amour) un chemin de libération. En effet, « le long des chemins, sur tous les monts chauves ils auront un pâturage. Ils n’auront plus faim ni soif, ils ne souffriront pas du vent brûlant ni du soleil car celui qui les prend en pitié les conduira, il les mènera vers les eaux jaillissantes. De toutes mes montagnes je ferai un chemin et mes routes seront relevées. Les voici, ils viennent de loin, ceux-ci du Nord et de l’Occident, et ceux-là du pays de Sînîm. Cieux, criez de joie, terre exulte, que les montagnes pousse des cris, car Yahvé a consolé son peuple, il prend en pitié les affligés. ». ( Isaïe XLIX, 9-13)

Bible et Jardins
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