
- Apprenez à sourire intérieurement
- Méditation du sourire intérieur de Mantak Chia
- Relaxation et lâcher-prise, souriez pour vous connecter à votre univers interne
- Sourire intérieur et prière du coeur
- Voir aussi
Apprenez à sourire intérieurement
Fermez les yeux et souriez à travers eux. Détendez-vous et sentez vos yeux émettre un sourire profond et radieux, puis faites descendre cette énergie dans vos organes vitaux et remplissez-les d’un sentiment d’amour.
Par la détente des yeux, vous pouvez calmer tout votre système nerveux ainsi que tous vos organes vitaux, créer la détente intérieure, rejeter la négativité et avoir la joie de vivre dans toutes les circonstances. »
Extrait de » Énergie vitale et autoguérison » Mantak Chia
Méditation du sourire intérieur de Mantak Chia
in « Médecine Energétique du futur » 1991, Healing Tao Books, Huntington, NY
1. Cet exercice de Chi Kung est habituellement fait en étant assis sur une chaise. Asseyez-vous au bord de la chaise, les pieds à plat sur le sol, le dos droit et relaxé. Imaginez que votre tête est suspendue par une corde joignant le sommet de votre tête au plafond. Fermez les yeux et pressez doucement votre langue contre le palais. Joignez fermement vos mains, paume droite sur la paume gauche (ou on peut aussi placer la paume de la main droite dans la paume de la main gauche, les pouces croisés)
2. Rappelez-vous d’un moment où vous vous sentiez aimant, prenant soin de quelqu’un. Peut-être un moment où vous preniez soin d’une plante, d’un animal ou d’un enfant. Imaginez que vous puissiez revoir cette scène, ainsi que le doux sourire de compassion qui en émerge, comme une image à environ un mètre de vos yeux. Laissez votre front se relaxer et inspirez l’énergie de la compassion entre vos deux sourcils. Faites en l’expérience comme une source illimitée d’amour qui se concentre entre vos sourcils avant de se diffuser à l’ensemble de votre corps sous la forme d’un sourire.
3. Permettez à cette énergie souriante d’envahir votre visage, le détendant complètement. Souriez dans votre cou et votre gorge, dans la thyroïde et les parathyroïdes qui contrôlent votre métabolisme et conservent l’équilibre de vos os.
4. Descendez ce sourire dans votre thymus (dans la partie centrale de votre poitrine); la glande qui contrôle votre système immunitaire. Etendez le sourire à votre cœur, lui permettant de se relaxer et de fleurir sous la forme d’une belle lumière d’un rouge intense, transformant l’irritation et l’énervement en amour et joie. Etendez ensuite ce sourire aux poumons, les remplissant de lumière blanche, transformant la tristesse et le deuil en la capacité de discriminer ce qui est juste pour soi. Imaginez que vos poumons augmentent leur capacité d’extraire l’énergie de l’air.
5. Sur la droite, faites descendre le sourire au travers du foie, le remplissant d’une lumière verte de jeunes feuilles, augmentant ces centaines de fonctions de nettoyage et d’organisation ; transformant le ressentiment et la colère en une forme de présence claire et juste, empreinte de douceur pour vous même et les autres.
6. Sur la gauche, souriez dans votre pancréas qui aide votre digestion et régule la teneur en sucre du sang. Au bout à gauche se trouve la rate qui stocke les cellules sanguines. Imaginez que la rigidité et les pensées rigides se transforment en ouverture. Remplissez le pancréas et la rate d’une lumière jaune.
7. Amenez maintenant le sourire de chaque côté au travers des reins qui filtrent le sang et des surrénales qui vous donnent l’énergie de l’adrénaline. Alors que l’ensemble se relaxe dans une lumière d’un bleu profond, ressentez la transformation de la peur en douceur.
8. Finalement, amenez l’énergie du sourire dans la vessie, les organes sexuels qui équilibrent les cycles de votre vie. Terminez en amenant ce sourire en dessous du nombril, quelques centimètres sous la peau, dans ce centre appelé le Dan Tien en Chine.
Alors que vous faites circulez ce sourire, soyez attentif au sentiment que chaque organe sourit en retour. Prenez le temps pour que ceci puisse se produire.
9. Attirez à nouveau le sourire entre vos deux sourcils. Cette deuxième fois, faites descendre le sourire au travers de votre nez, votre bouche, votre tube digestif, imaginant que la salive que vous avalez à chaque déglutition est pleine d’énergie souriante. Souriez à travers l’estomac, juste sous la cage thoracique et continuez avec les intestins grêle, gros intestin, rectum Terminez en focalisant l’énergie au Dan Tien.
10. La troisième fois, concentrez l’énergie entre les deux sourcils – supérieur – et tournez vos yeux 9 fois dans le sens des aiguilles d’une montre, puis 9 fois dans le sens opposé. Faites passer le sourire dans le cerveau, souriant en profondeur dans les tissus cérébraux, là où réside la glande qui coordonne l’ensemble de votre système hormonal.
Etendez le sourire à votre colonne vertébrale, dans tous les Neurones, dans toutes les parties du corps.
11 Alors que vous continuez à étendre le sourire dans votre corps en provenance d’une source infinie d’amour et de guérison, imaginez que le sourire émerge de votre corps et remplit l’air autour de vous, puis la pièce entière. Imaginez que le sourire continue à s’expanser à toute la région, au pays entier, aux océans et continents jusqu’au moment où la planète entière est remplie de sourire. Alors que le sourire continue de s’étendre, restez attentif à votre corps. Vérifiez s’il y a un endroit de votre corps où il y a un excès d’énergie (peut-être ressentie sous forme de tension) et ramenez-la au niveau du nombril en ressentant sa pulsation comme une source infinie de vitalité. Pour amasser l’énergie dans la région du nombril, concentrez-vous sur celle-ci et imaginez l’énergie tournant autour d’elle en forme de spirale, à 6 cm environ de la peau. Les hommes doivent faire tourner cette spirale dans le sens des aiguilles d’une montre, les femmes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Au bout de vingt-quatre spirales renversez le mouvement, autrement dit faites circuler l’énergie dans le sens opposé..
Mantak Chia a été publiée en français:
«Energie Vitale et autoguérison» aux éditions Dangles dans la collection «Horizons spirituels».
Pour simplifier :
La ligne avant du corps :
- yeux, visage, cou, cœur, système circulation du sang, poumons, foie, pancréas, rate, reins, glandes surrénales, vessie, glandes sexuelles
la ligne du milieu du corps :
- centre sourcils, yeux, nez, bouche, salive, œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, rectum, …
la ligne arrière du corps :
- point centre des sourcils, yeux tourner les yeux 9 fois un sens et l’autre sens vertèbres, cerveau glandes du cerveau , colonne vertébrale vertèbre après vertèbre
- concentration énergie au niveau du nombril : spirale au dessus du nombril – 24 fois dans le sens des aiguilles d’une montre pour les hommes, le contraire pour les femmes… puis 24 fois dans l’autre sens
Relaxation et lâcher-prise, souriez pour vous connecter à votre univers interne

Souriez au point du milieu des sourcils, aux sourcils, yeux, bouche, mâchoire, langue, lèvres, joues, oreilles, épaules, cage thoracique et cerveau. Permettez aux sensations d’apaisement et à l’ « Esprit Observateur » (cerveau supérieur) de se laisser couler ans le Tan Tien inférieur (chaudron d’énergie vitale situé dans le bas -ventre).
1. Souriez au point du milieu des sourcils. Détendez-vous et laissez vous aller. Souriez aux sourcils et sentez-les s’allonger loin sur les côtés. Faites descendre ces sensation d’apaisement jusqu’au Tan Tien.
2. Souriez à vos yeux; relaxez vos yeux et ressentez leur bien -être et leur apaisement. Laissez vos yeux reculer dans leurs orbites et commencer à s’enfoncer vers la poitrine, puis graduellement vers l’abdomen, foyer de votre « esprit sensitif et conscient ».
3. Relaxez les deux larges muscles en étirant les parties externes de la lèvre supérieure vers les pommettes, et souriez légèrement pour ressentir leur contact avec la partie supérieure des oreilles. Ressentez vous oreilles s’allonger graduellement vers le haut et vers le bas. Ressentez vos oreilles s’allonger vers le bas et rencontrer les reins.
4 Ouvrez la bouche et détendez votre mâchoire en séparant les dents supérieures des dents intérieures. Ressentez la mâchoire qui se détend. Une fois la mâchoire relaxée, les épaules se détendront et tomberont. Continuez à sentir votre mâchoire détendue jusqu’à ce que la salive commence à couler. Détendez-vous jusqu’à la cage thoracique. Ressentez la cage thoracique s’affaisser, permettant à toutes les articulations de s’assouplir et de se détendre jusqu’au Tan Tien inférieur. Laissez la langue se reposer calmement dans la bouche. Puis sentez-là qui commence à descendre dans la gorge vers la poitrine puis au nombril. Faites descendre cette sensation de flottement jusqu’au Tan Tien inférieur.
5. Souriez à vos épaules et détendez-vous jusqu’à sentir les épaules s’affaisser et la cage thoracique se détendre.
6. Fermez doucement les lèvres mais gardez les dents légèrement séparées. Commencez par ébaucher physiquement un sourire d’enfant en étirant doucement les coins de votre bouche et en plissant légèrement le coin des yeux. Respirez par le nez.
7. Souriez à votre cerveau et versez l’esprit observateur supérieur dans le Tan Tien.
8. Prenez conscience que votre univers intérieur devient un grand espace vide. Continuez à vous laisser couler et faites l’expérience de l’immensité jusqu’à ce que vous vous rapprochiez de plus en plus du centre, la « Force originelle ». Restez détendu et alerte pour pouvoir apercevoir un point de lumière. Il se transforme en galaxie qui tournoie à l’intérieur de vous.
Faites cette pratique plusieurs fois jusqu’à ce que vous deveniez familier et à l’aise avec elle.

Les Taoïstes disent que le Tan Tien (ou « hara » ou « centre de l’énergie vitale » ou « chaudron alchimique ») constitue notre deuxième cerveau, réalité confirmée aujourd’hui par la science (1). Lorsqu’on est connecté à ce centre, lorsqu’on respire et sourit à l’intérieur de celui-ci, cela transforme le mode de fonctionnement de notre cerveau et aussi notre façon de penser, d’observer, de sentir et de réagir. Notre premier cerveau peut alors fonctionner sur un mode plus paisible, plus global, plus intelligent.
En savoir plus : Le centre Tan Tien Inférieur : Le chaudron alchimique
Source : « Guérison par le Chi Kung Taoïste ». Mantak Chia
Il y a de nombreux articles sur le net au sujet de ce « deuxième cerveau », vous pouvez voir par exemple ce documentaire Arte (à la demande) : Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un « deuxième cerveau ». Notre ventre contient en effet 200 millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ». Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus, par exemple, que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l’on ressentait pouvait agir sur notre système digestif, on découvre que l’inverse est vrai aussi.
Sourire intérieur et prière du coeur
Vous pouvez, à l’issue de la pratique du sourire intérieur, sourire à votre cœur et réciter la prière du cœur. Ou, dans une forme brève, sourire à votre troisième œil et laisser descendre cette énergie du sourire dans votre cœur.
Une fois que votre cœur baigne dans cette énergie du sourire, réciter la formule choisie (voir cette page « prière du cœur ») sur le rythme de votre respiration
Jesu Christe (inspir), eleison (expir)
