
La fête des Rogations a lieu dans la cinquième semaine après Pâques. Elle couvre le dimanche des Rogations, ainsi que les trois jours suivants (du lundi au mercredi), qui précèdent l’Ascension.
Les rogations… une pratique désuète ?
Les Rogations, qu’est-ce que c’est ? Une pratique populaire ancestrale remise au goût du jour dans certaines paroisses rurales et traditionnelles ? Une période bien précise du calendrier liturgique ? L’occasion de faire une fête dans les champs après la messe… ?
Une définition liturgique
Pour savoir ce que recouvre ce mot, nous vous invitons à vous référer à l’ouvrage-référence en la matière, le Dictionnaire de Liturgie (aux Éditions CLD) signé par… notre évêque, Dom Robert Le Gall :
« Rogations
Du mot latin rogatio : « action de demander », « supplication », « prière ». L’origine des Rogations remonte au Ve siècle : en un temps tragique, saint Mamert, évêque de Vienne, institua un jeûne et des processions chantées pendant les trois journées qui précèdent l’Ascension.
Le péril passé, la coutume persista et se répandit dans d’autres diocèses ; on demandait principalement, en ces supplications solennelles, la bénédiction divine sur les travaux des champs, en vue des récoltes à venir.
La messe et la procession des Rogations n’est plus liée nécessairement aux lundi, mardi et mercredi qui précèdent l’Ascension. Il revient aux Conférences épiscopales de fixer éventuellement le jour ou les jours des Rogations ; elles laissent ordinairement aux communautés paroissiales et religieuses la liberté de choisir les jours convenables. Le chant des litanies constitue la part principale des prières chantées lors de la procession des Rogations. »
Ainsi, si dans le calendrier liturgique tridentin les jours des Rogations correspondaient aux 37è, 38è et 39è jours après Pâques soit les trois jours précédant immédiatement le jeudi de l’Ascension, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Chaque diocèse, chaque paroisse est maintenant libre de les célébrer quand bon lui souhaite.

Et qu’est-ce qu’on y célèbre ?
Jusqu’au début du XXème siècle, des processions étaient organisées dans les chemins de campagne, à travers champs, comme en attestent de nombreux tableaux de peintres naturalistes. Les fidèles observaient traditionnellement pendant les Rogations un jeûne afin de se préparer à la célébration de l’Ascension et les prêtres bénissaient les cultures. Les croix de station au bord des chemins des campagnes, que l’on trouve en grand nombre dans notre diocèse de Toulouse, en sont le souvenir.
https://toulouse.catholique.fr/Les-rogations-une-pratique-desuete
Pour aller plus loin : https://cybercure.fr/les-fetes-de-l-eglise/paques/l-ascension/article/les-rogations


Pourquoi revivre cette belle tradition des anciens ?
– Pour suivre Jésus qui nous invite dans l’Evangile à demander (Mt 7,7). Demander à Dieu de bonnes récoltes, un climat favorable, une protection contre les calamités.
– Pour le louer et le remercier. Dieu a créé le monde par pur amour ; il nous l’a confié pour que nous le transformions par notre travail, pour fournir à l’humanité ce dont elle a besoin. Par cette bénédiction, nous lui manifestons notre reconnaissance pour les bienfaits reçus.
– Pour prier pour tous nos voisins présents et absents, particulièrement ceux qui souffrent et qui sont dans le besoin.
– Enfin, pour vivre un temps fraternel de partage et de convivialité ouvert à tous, heureux de croire et de célébrer notre Dieu.
Pour se préparer à cette fête des Rogations :
Livre de la Genèse, 1, 1.11-12
Au commencement, quand Dieu créa le ciel et la terre, il dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et l’arbre à fruit qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte la semence ». Et ce fut ainsi. La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon.
Psaume 103
Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! La terre se rassasie du fruit de tes œuvres ; tu fais pousser les prairies pour les troupeaux et les champs pour l’homme qui travaille. De la terre il tire sa nourriture : le vin qui réjouit le cœur de l’homme, l’huile qui adoucit son visage, et le pain qui fortifie le cœur de l’homme. Bénis le Seigneur ô mon âme !
https://www.cathoblaye.fr/activites/evenements-archives/rogations-2016
Messes des Rogations
(Violet)
Ces trois jours de prières publiques ont été institués pour supplier le Seigneur de bénir les fruits de la terre. Elles expriment notre désir de voir Dieu bénir ainsi notre vie matérielle et spirituelle.
Omnes Sancti et Sanctæ Dei, intercédite pro nobis. | Tous les Saints et Saintes de Dieu, intercédez pour nous. |
Propítius esto, parce nobis Dómine. | Soyez-nous propice, pardonnez-nous, Seigneur. |
Propítius esto, exáudi nos Dómine. | Soyez-nous propice, exaucez-nous, Seigneur. |
Ab omni malo, líbera nos Dómine. | De tout mal, délivrez-nous, Seigneur. |
Ab omni peccáto, líbera nos Dómine. | De tout péché, délivrez-nous, Seigneur. |
Ab insídiis diáboli, líbera nos Dómine. | Des embûches du démon, délivrez-nous, Seigneur. |
Ab ira, et ódio, et omni mala voluntáte, líbera nos Dómine. | De la colère, de la haine, et de toute mauvaise volonté, délivrez-nous, Seigneur. |
A fúlgure et tempestáte, líbera nos Dómine. | De la foudre et de la tempête, délivrez-nous, Seigneur. |
A flagéllo terræmótus, líbera nos Dómine. | Du fléau des tremblements de terre, délivrez-nous, Seigneur. |
A peste, fame, et bello, líbera nos Dómine. | De la peste, de la famine et de la guerre, délivrez-nous, Seigneur. |
A morte perpétua, líbera nos Dómine. | De la mort éternelle, délivrez-nous, Seigneur. |

Nous vous en prions, écoutez-nous.
Nous vous en prions, écoutez-nous.

Lundi des Rogations
LA PROCESSION |
LA MESSE |
Office |
Dom Guéranger, l’Année Liturgique |
Bhx Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum |
Dom Pius Parsch, le Guide dans l’année liturgique |
Mardi des Rogations
Textes de la Procession et de la Messe |
Office |
Dom Guéranger, l’Année Liturgique |
Bhx Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum |
Dom Pius Parsch, le Guide dans l’année liturgique |
Mercredi des Rogations
Office |
Dom Guéranger, l’Année Liturgique |
Bhx Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum |
Dom Pius Parsch, le Guide dans l’année liturgique |

Cheval noir (Famine)
Voir aussi :