Recouvrement de Jésus au temple

Jésus parmi les docteurs, peinture d’un suiveur de José de Ribera

Rechercher Dieu en toutes choses afin d’œuvrer à l’établissement

d’un nouvel ordre du monde.

  1. Cinquième mystère joyeux, le Recouvrement de Jésus au temple
  2. Fruit du mystère, la recherche de Dieu
  3. Visualisation du tableau
  4. Récitation du chapelet

Cinquième mystère joyeux, le Recouvrement de Jésus au temple

« Ses parents allaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, comme ils y étaient montés suivant la coutume de la fête, et qu’à la fin des jours de fête ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent. Pensant qu’il était avec ses compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et leurs connaissances. Ne l’ayant pas trouvé, il retournèrent à Jérusalem en le cherchant. C’est au bout de trois jours qu’ils le retrouvèrent dans le Temple, assis au milieu des maîtres, à les écouter et à les interroger. Tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur l’intelligence de ses réponses. ». (Luc II, 41-47)

Fruit du mystère, la recherche de Dieu

Ce cinquième mystère illustre l’étape ultime qui advient après qu’ayant pris conscience du feu intérieur, et ayant adhéré aux lois cosmiques, l’aspirant réalise qu’il devra maintenant se comporter de manière à servir ce plan divin. En s’alliant aux lois cosmiques et en cherchant à accomplir le plan divin, l’ordre de ce monde est profondément bouleversé. Tout ce qui semblait a priori  logique et allant de soi ne l’est plus pour la conscience nouvelle. C’est l’établissement d’un nouvel ordre du monde (novus ordo seculorum). Ce mystère permet de franchir une autre étape, de méditer et de recevoir les forces nécessaires pour assumer une nouvelle vie et faire en sorte que les choses d’autrefois soient harmonieusement remplacées par une nouvelle réalité. Le Christ avait la faculté de traverser les foules et d’échapper ainsi aux mains qui cherchaient à le faire périr. Or, c’est là une clef  majeure de la vie initiatique. Passer à travers les foules signifie essentiellement être en mesure de pouvoir agir sans se conformer aux modes et à la manière de vivre habituelle. Cela signifie également que l’aspirant doit atteindre un détachement suffisant pour ne pas être prisonnier de la loi et des concepts de son temps. Ce cinquième mystère illustre enfin le fait qu’il est essentiel de pouvoir transmettre ce que l’on est (apostat de l’exemple) et ce que l’on sait. Il appartient à ceux qui ont reçu de répandre ce qui leur a été confié (et non donné!). L’ampleur des connaissances acquises est fonction de celles qui sont transmises.

Visualisation du tableau

Regarder attentivement cette peinture de la Jésus et les docteurs de la foi, peinture d’un disciple de José de Riber, puis fermer les yeux et reconstituer mentalement le tableau.

Récitation du chapelet

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dizaine en l’honneur de Votre Recouvrement au Temple par les mains de Marie, et nous vous demandons, par ce mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère, la grâce de rechercher Dieu en toutes choses afin d’œuvrer à l’établissement d’un nouvel ordre du monde.

Pater Noster

Dix Ave Maria

Gloria patri

Grâce du mystère du Recouvrement de Jésus au temple, descendez en notre âme et donnez-lui les forces nécessaires pour assumer une nouvelle vie et faire en sorte que les choses d’autrefois soient harmonieusement remplacées par une nouvelle réalité.

Voir aussi :