Ange Niyatel

En savoir plus :
https://la-voie-des-anges.fr/kabbale/anges/ange.php?NITHAEL
Chant grégorien
Sainte Hildegarde de Bingen

Les chants de l’extase d’Hildegarde de Bingen, émission France Musique : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/disques-de-legende/disques-de-legende-du-jeudi-03-mars-2022-9534346
Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Ei88J4lERbk
Les muses de l’opéra
En deux mots
La tradition la plus courante en fait les filles de Zeus et de Mnémosyne, déesse de la mémoire et du souvenir. Zeus les aurait engendrées au terme de neuf nuits d’amour. Neuf nuits durant, Zeus s’unit à Mnémosyne, loin des immortels, dans sa couche sainte. et quand vient la fin d’une année et le retour des saisons, elle enfante neuf filles aux cœurs identiques qui n’ont comme souci que de chanter, dans leur belle demeure près de la plus haute cime de l’olympe. ensemble, elles représentent l’harmonie, la célébration de l’intelligence et de la créativité humaine, la volonté de l’homme de toujours se dépasser, d’aller au-delà de sa condition de simple mortel, pour atteindre, par l’art et le devoir de
mémoire, la postérité et conquérir l’immortalité. individuellement, elles symbolisent une activité intellectuelle permettant à l’homme de développer ses talents, son
savoir et son savoir-faire pour tenter d’atteindre, dans chaque domaine, la perfection. Certaines d’entre elles ont connu un succès plus grand, variable selon les époques. dans le domaine poétique, elles se sont peu à peu confondues avec le symbole de « la » muse, inspiratrice du poète, expression de ses élans et de ses difficultés de créateur. La muse du poète n’est pas non plus sans incarner la femme idéale, quête de l’amour sublimé
p. 1 / dossier pédagogique / les muses de l’opéra national du rhin
Euterpe

Euterpe (du grec eutérpê : qui réjouit, qui charme) est la muse de la musique, du chant et de la poésie amoureuse. Son attribut est la flûte.
Couronnée de fleurs, elle préside aux fêtes et aux divertissements. avec Dionysos, elle a inventé le dithyrambe, qui est la source du théâtre.
Melpomène

Melpomène (du grec Melpoménê : la chanteuse) est la muse du chant et de l’harmonie
musicale, puis de la tragédie, en association avec Dionysos. elle est représentée avec une couronne de pampres, tient un masque tragique et une massue.
Polymnie

Polymnie (du grec polymnia : celle qui dit les hymnes) est la muse des chants nuptiaux, du deuil et de la pantomime. elle représente aussi la rhétorique.

Les Fêtes de Polymnie est un opéra-ballet (ou « ballet héroïque ») de Jean-Philippe Rameau sur un livret de Louis de Cahusac.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_F%C3%AAtes_de_Polymnie
Erato

Erato (du grec eratô : aimable) est la muse de la poésie lyrique et du chant choral. Couronnée de myrtes et de roses, elle porte une robe très ample et tient à la main la lyre, symbole de l’harmonie cosmique, ou une cithare avec un archet.
Voir aussi :