Un point sur saint Raphaël
Saint Raphaël amène à Sara qui était désespérée son futur mari, le jeune Tobie et arrange les choses pour que le mariage puisse se faire en aidant le prétendant à convaincre les parents et en aidant par ses conseils et son action à chasser le démon qui empêchait le mariage.
Il aide donc à trouver la bonne personne pour ceux qui sont appelés au mariage,
Mais aussi à vivre dans la paix et la joie en famille, en enlevant les causes de disputes, comme il l’a fait pour Tobie l’ancien et sa femme Anne.
Il aide les familles à subvenir à leurs besoins.
Il soutient les parents dans la dure tâche de s’occuper des enfants, les protéger et les aider à trouver leur place dans leur vie, comme il a fait pour les enfants de Tobie et Anne et de Raguel et Anne. Il aide à vivre le mariage dans le respect de l’autre.
Il a incité Tobie à vivre trois nuits de prière avec Sara avant leur union. Cet usage était répandu au moyen-âge, et saint Louis et sa femme marguerite de Provence l’ont pratiqué.
Voici le texte du Livre de Tobie (dans la Vulgate de saint Jérôme) qui en parle. « Alors l’ange Raphaël lui dit : Ecoute-moi, et je t’apprendrai quels sont ceux sur qui le démon a du pouvoir. Ce sont ceux qui s’engagent dans le mariage de manière à bannir Dieu de leur cœur et de leur esprit, et qui ne pensent qu’à leur passion, comme le cheval et le mulet qui sont sans raison ; le démon a du pouvoir sur ceux-là. Mais pour toi, lorsque tu l’auras épousée, étant entré dans la chambre, vis avec elle dans la continence pendant trois jours, et ne pense à autre chose qu’à prier avec elle. Cette même nuit, mets dans le feu le foie du poisson, le démon s’enfuira. La seconde nuit, tu seras admis dans la société des saints patriarches. La troisième nuit, tu recevras la bénédiction de Dieu, afin qu’il naisse de vous des enfants en parfaite santé. La troisième nuit passée, tu prendras cette jeune fille dans la crainte du Seigneur, et guidé par le désir d’avoir des enfants plutôt que par la passion, afin que tu obtiennes la bénédiction de Dieu, en ayant des enfants de la race d’Abraham. » (Chap. VI)
Témoignages
- Un jeune homme était le désespoir de sa famille et avait perdu la foi. Aidé d’une personne il commence à faire une neuvaine à saint Raphaël pour trouver une femme qui serait sa consolation mais aussi son soutien. Dès le début de la neuvaine, il retourne à ses devoirs. Quelques mois plus tard, il rencontre une jeune femme avec qui il se marie et qui l’aide à persévérer dans la foi.
- Une jeune femme fait une neuvaine à saint Raphaël pour qu’une de ses amies en peine, se marie. La jeune femme rencontre l’heureux élu et sans être au courant de la neuvaine qui avaient été faite, ils décident d’appeler leur premier enfant … Raphaël .
Avant de prier saint Raphaël il est conseillé de prier l’Esprit Saint (par le chant du Veni Creator Spiritus (ici) ou le chapelet à l’Esprit Saint et la Vierge Marie.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Prière de la neuvaine
Prière à saint Raphaël
Glorieux archange saint Raphaël, Grand prince de la cour céleste, illustre par les dons de la sagesse et de la grâce, guide des voyageurs sur terre et sur mer, consolation des malheureux et refuge des pécheurs, je vous supplie de m’assister dans toutes mes nécessités et les peines de cette vie, comme vous avez soutenu le jeune Tobie dans ses pérégrinations. Puisque vous êtes le remède de Dieu, je vous supplie humblement de guérir mon âme de ses nombreuses infirmités, et mon corps des maux qui l’affligent si cette grâce me convient. Je vous demande en particulier une angélique pureté afin de mériter ainsi d’être le temple vivant du Saint-Esprit. Amen.
Voir aussi :