
- Quatrième mystère glorieux : l’Assomption de Marie au Ciel
- 15 août, messe de l’Assomption de la Vierge Marie
- LA MADONE ET L’ARC-EN-CIEL
Quatrième mystère glorieux : l’Assomption de Marie au Ciel
Le dogme de l’Assomption déclare que la Vierge Marie, Mère de Dieu, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. Ce quatrième mystère glorieux correspond au premier mystère glorieux, la Résurrection de Jésus, mais cette fois-ci à un niveau différent, à un niveau plus humain. Marie représente la personnalité qui est entièrement transmutée. C’est le corps qui s’alchimise : c’est le vêtement de noce auquel fait allusion le Christ dans la parabole des invités : « Entré pour regarder les convives, le roi aperçut là un homme qui ne portait pas de vêtement de noce : « mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir de vêtement de noce? ». Celui-ci resta muet. Alors le roi dit aux serviteurs : « Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents. » «
« Mourrez avant que vous ne mourriez », déclarait Angélus Silésius. Par ces paroles, il voulait ainsi affirmer que l’homme doit mourir à sa nature instinctuelle en transmutant sa personnalité avant de connaître la mort biologique. Revêtu alors de son vêtement de noce, il peut ainsi réintégrer le royaume des cieux échappant à la mort spirituelle. C’est le rite de l’Assomption vécu par la Vierge Marie.
Visualisation du tableau
Regardez attentivement la peinture de L’Assomption de la Viergede Michel Sittow, puis fermez les yeux et reconstituez mentalement le tableau, tout en laissant les sentiments qui s’en dégagent s’éveiller en vous.
Récitation
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dizaine en l’honneur de l’Assomption de la Vierge Marie, corps et âme dans le ciel, et nous vous demandons, par ce mystère, et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère, la grâce d’alchimiser notre corps afin de réintégrer le royaume des cieux en échappant à la mort spirituelle.
Dix Ave Maria
Gloria Patri
Grâce du mystère de l’Assomption de la Vierge Marie, descendez en notre âme et revêtez-la de son vêtement de noce.
15 août, messe de l’Assomption de la Vierge Marie

LA MADONE ET L’ARC-EN-CIEL

Voir aussi :