
Premier mystère joyeux, l’Annonciation
L’éveil du feu intérieur, prise de conscience intuitive de la présence intérieure de Dieu.
- Premier mystère joyeux, l’Annonciation
- Rosaire de la Flamme d’Amour
- Annonciation par Preljocaj (danse contemporaine)
- Année liturgique
- Voir aussi
Évangile
Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David: cette jeune fille s’appelait Marie. L’ange entra auprès d’elle et lui dit : « Sois joyeuse, toi qui à la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi. » A ces mots, elle fut troublée et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donnera le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il règnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Luc I, 26-36
Fruit du mystère
L’humilité, prise de conscience de la présence intérieure de Dieu.
Nous ne pouvons répondre véritablement aux appels de Dieu (la présence de Dieu en nous, ou notre « divinité intérieure ») sans être humbles et simples, c’est-à-dire sans se libérer d’un attachement orgueilleux envers soi-même. S’attacher à cultiver l’humilité, c’est aussi développer en soi les dispositions supérieures, élevant ainsi le taux vibratoire de toute la personnalité.
Visualisation du tableau
Regarder attentivement cette peinture de l’Annonciation de Fra Angelico puis fermer les yeux et reconstituer mentalement le tableau. (NB chacun est invité à choisir une représentation artistique qui lui convient, et il peut également en changer au cours du temps, c’est ainsi l’occasion de découvrir, avec Marie qui a inspiré très largement l’histoire de l’art en occident, des chef-d’œuvre de l’art et de développer sa sensibilité artistique)
Récitation
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dizaine en l’honneur de Votre Incarnation dans le ventre de Marie et nous vous demandons, par ce mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère, la grâce de l’humilité afin de prendre conscience de notre filiation divine et de découvrir que nous portons au plus profond de nous le feu spirituel de notre divinité intérieure qui fait de nous les cohéritiers du royaume des cieux. Afin de permettre à ce feu intérieur de s’éveiller, aidez-nous à accepter avec simplicité à obéir à la volonté de notre Père céleste.
Pater Noster / Notre Père céleste
Dix Ave Maria
Réciter les dix Ave Maria d’une manière mécanique, sans s’arrêter au sens des mots et en mixant la récitation avec la visualisation du tableau de l’Annonciation. Laisser le corps se balancer légèrement d’avant en arrière au rythme de la récitation.
Gloire au Père / Gloria Patri
Grâce du mystère de l’Annonciation
Grâce du mystère de l’Annonciation, descendez en notre âme et rendez-là humble et soumise à la Volonté de notre Père céleste afin que le feu spirituel de sa Présence s’éveille au plus profond de notre être.
Rosaire de la Flamme d’Amour
L’Annonciation
Parole de Marie :
« Je remets en vos mains un nouveau moyen, un rayon de lumière.
Ce rayon de lumière est la Flamme d’Amour de mon coeur.
Cette flamme brûlera le péché. »
Donnez-nous, Très Sainte Vierge Marie, par les grâces de ce mystère, un coeur d’écoute pour répondre à tout appel du Seigneur par un oui d’amour inséré dans le vôtre.
Notre Père
Notre Père des cieux,
Que sur terre comme au ciel, votre nom soit glorifié, votre règne arrive, votre volonté soit faite.
Donnez-nous aujourd’hui notre pain jusqu’à demain,
Pardonnez-nous de nous détourner de vous, Comme nous pardonnons à ceux qui se sont détournés de nous;
Gardez-nous de consentir à la tentation, mais écartez-nous du démon.
Amen
Dix Je vous salue Marie + Flamme d’Amour
Je vous salue Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, et répandez la Flamme d’Amour de votre Cœur Immaculé sur toute l’humanité, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Gloire au Père
Grâce du mystère de l’Annonciation descendez en notre âme et rendez-la humble afin que votre Flamme d’Amour s’allume au plus profond de mon coeur.
Annonciation par Preljocaj (danse contemporaine)

Vidéo
https://www.dailymotion.com/video/xfn0o0
«Quelle clé détient le concept de l’Annonciation ? Qu’est censé ouvrir en nous cet événement fondateur d’une religion ?
Alors que de nombreux peintres depuis deux millénaires ne cessent d’interroger ce catapultage de symboles antinomiques qu’est l’Annonciation, il est étonnant de constater que ce thème à la problématique si proche du corps soit quasi-évacué de l’art chorégraphique.
Pourtant, ce qui est en jeu ici est évidemment fascinant.
Dans l’iconographie traditionnelle, Marie est souvent représentée dans un jardin clos qui symbolise sa virginité. Une similitude se dégage alors entre son espace intérieur et son environnement.
L’intrusion de l’ange dans cet univers intime apporte avec lui l’annonce du bouleversement métabolique de son corps. C’est pourquoi, bien que dans le texte la Vierge exprime une soumission sereine à l’événement, de nombreux artistes lui ont donné des attitudes exprimant le doute, l’inquiétude, voire la révolte.
Cette simultanéité étrange entre soumission et révolte, cette déflagration de l’espace et du temps, nous signifient qu’au moment même où le message est délivré le processus biologique de la fécondation est en route. On est en fait dans l’acte concepteur.
Cette genèse par glissements successifs nous ramène évidemment au mécanisme même de la création artistique, le message passant du virtuel au réel. Ce que l’on appelle aujourd’hui l’art conceptuel ne serait-il pas, plutôt qu’un art abouti, l’annonce d’un art nouveau, l’Annonciation d’un art à naître ? »
Angelin Preljocaj https://preljocaj.org/creation/annonciation/
Corps à corps avec les anges
Pour le troisième volet du cycle Spectres d’Europe, Bruno Bouché fait dialoguer sa pièce Bless–ainsi soit-IL avec l’Annonciation d’Angelin Preljocaj et une création de la jeune chorégraphe Alba Castillo. Un triptyque qui confronte l’humanité au vertige de l’infini et de l’incommensurable.
Année liturgique
25 mars : Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie
