Initiation mariale

En moi est toute la grâce de la voie et de la vérité ; en moi est toute l’espérance de la vie et de la vertu : j’ai porté des fruits comme le rosier planté près des eaux courantes.

(Offertoire de la messe de Notre-Dame du Rosaire)

  1. L’initiation mariale est un domaine primordial de l’hermétisme chrétien.
  2. Le Rosaire et l’alchimisation de la personnalité
L’initiation mariale est un domaine primordial de l’hermétisme chrétien.

L’initiation mariale est un domaine primordial de l’hermétisme chrétien. Il s’agit essentiellement d’une démarche initiatique fondée sur la transmutation alchimique de l’égo, la naissance et la croissance progressive du Christ intérieur. L’initiation mariale consiste essentiellement à transformer l’aspirant en un véritable chevalier consacré à Notre-Dame et à la garde de la terre sainte, c’est-à-dire faire de son corps (sa personnalité) une cathédrale dédiée à Notre-Dame, et le considérer comme une terre sacrée à défendre contre toute incursion ennemie toute profanation. Pour cela, l’Église à enseigné une méthode d’entraînement traditionnelle admirablement synthétisée dans la pratique et la récitation du rosaire, l’outil initiatique le plus efficace qui soit pour alchimiser notre personnalité et atteindre une authentique réalisation spirituelle par l’éveil du Christ intérieur.

Dans la tradition de l’hermétisme chrétien, Marie de Bethléem, qui en raison de sa grande pureté a été choisie pour porter en elle le Christ, symbolise cette terre sainte que que tout chevalier s’engage à garder. C’est pourquoi la discipline chevaleresque est entièrement dédiée à honorer Notre-Dame et à rendre le chevalier digne de paraître en sa présence. Par son exemple, Marie de Bethléem nous enseigne la manière de purifier notre personnalité sur la croix de la matière et ainsi d’extraire du plan corporel un cinquième élément (la quintessence) : le Christ intérieur. C’est alors grâce à cette force christique que peut être transmuté l’ensemble de notre être et qu’une certain épanouissement spirituel peut être atteint.

Ainsi, l’idéal de tout chevalier n’est plus aujourd’hui de défendre des lieux physiques ou matériels qui ne sont que la dimension extérieure des véritables lieux saints. L’œuvre consiste maintenant à entreprendre sous les auspices de Marie, un travail de purification de la personnalité devenue sacrée et de la préserver de toute souillure afin qu’elle deviennent une authentique sanctuaire pour la divinité. Ce à quoi saint Paul fit allusion en disant que l’homme devait apprendre à construire le temple intérieur, ce tabernacle de chair. A ce titre, la récitation du chapelet ou du rosaire constitue l’outil initiatique le plus efficace pour mener à bien une telle œuvre de l’esprit.

Le Rosaire et l’alchimisation de la personnalité

Voir aussi :