- L’ange Harahel
- L’Arithmétique
- Nombres sacrés
- Découvrez les symboles secrets des chiffres
- Mathématiques de la Grèce antique
- La symbolique des chiffres dans la Bible
- Symbolisme du nombre 72
- Mystères du chiffre 7
- Quadrivium
L’ange Harahel

En savoir plus : https://la-voie-des-anges.fr/kabbale/anges/ange.php?HARAEL
L’Arithmétique

Delaune, Etienne, gravé par (Louvre)

L’arithmétique est une branche des mathématiques qui correspond à la science des nombres https://fr.wikipedia.org/wiki/Arithm%C3%A9tique
Nombres sacrés

Les nombres sont partout
On les rencontre déjà dans leurs « milieux naturels » que sont l’arithmétique, la théorie des nombres, et les sciences.
Puis ils s’imposent comme outil d’exploration des sciences traditionnelles et deviennent les clés de la quête de la Connaissance. Ils rendent compte de nombreux mystères. Au travers d’une longue histoire qui se confond avec celle de l’humanité, le Nombre devient encore « Nombre Sacré » !
L’Égypte des pyramides a savamment dominé le sujet et a même pratiqué le calcul binaire devenu aujourd’hui la langue universelle de l’informatique.
Les Babyloniens ont inventé le « Nombre du Nom » ; la Kabbale hébraïque avec la gématrie et la cabale christianisée y puisent leurs origines.
Près de notre culture, le nombre cherche alors à donner une autre vision de la Bible, du Coran ou de la Thorah.
La numérologie interprète les destinées au même titre que la géomancie.
De façon très terre à terre l’homme a su compter avant de savoir écrire ne serait-ce que pour dénombrer son troupeau.
En savoir plus : https://www.les-sens.fr/vue/science/Les-nombres-sacr%C3%A9s.php
Découvrez les symboles secrets des chiffres
Selon Pythagore, « les nombres régissent l’univers« . De nombreuses civilisations ne s’y sont pas trompées, puisque l’invention des systèmes numériques ou arithmétiques a favorisé leur développement. Mathématiciens indiens, philosophes musulmans et savants occidentaux s’inspirèrent des nombres pour diffuser leurs théories. Au-delà des quantités qu’ils expriment, les nombres véhiculent des forces. Ils nous donnent de l’énergie et canalisent nos émotions. C’est tout l’art de la numérologie, divination par les chiffres.
Mathématiques de la Grèce antique

Les mathématiques de la Grèce antique sont les mathématiques développées en langue grecque, autour de la mer Méditerranée, durant les époques classique et hellénistique. Elles couvrent ainsi une période allant du VIe siècle av. J.-C. jusqu’au Ve siècle de notre ère.
Les mathématiques hellénistiques incluent toutes celles écrites en grec. Elles englobent donc les mathématiques égyptiennes et babyloniennes d’une grande partie de cette époque.
Les mathématiques de la Grèce antique sont de grande importance dans l’histoire des mathématiques, puisque c’est avec elles qu’apparaissent les fondements du raisonnement mathématique et de la géométrie, et avec elles aussi que la méthode axiomatique voit le jour. Elles ont par ailleurs défini les premières bases de la théorie des nombres et des mathématiques appliquées et se sont approchées de la notion d’intégrale.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Math%C3%A9matiques_de_la_Gr%C3%A8ce_antique
La symbolique des chiffres dans la Bible

La Bible compte un grand nombre de chiffres, mais tous ne sont pas à prendre « au premier degré ». Au-delà du sens quantitatif que nous sommes habitués à leur prêter, les chiffres bibliques revêtent souvent un sens symbolique, et parfois un sens gématrique. La connaissance de ces subtilités mathématiques est précieuse pour éclairer et comprendre la Parole de Dieu.
Lire l’article : https://fr.aleteia.org/2018/06/04/la-symbolique-des-chiffres-dans-la-bible/
Symbolisme du nombre 72

Cosmologie antique, numérologie et religion
Pour les mêmes raisons que 12 dont il est un multiple, 72 a beaucoup inspiré les mystiques et est donc aussi :
https://la-voie-des-anges.fr/kabbale/symbolisme_du_nombre_72.php
Les soixante-douze anges
Mystères du chiffre 7

Quadrivium

Le Quadrivium.
11- Musique joue de la harpe et est encadrée de deux autres instruments à cordes.
12- Arithmétique tient une corde sur laquelle sont fixées des boules formant graduation.
13- Géométrie tient un grand compas de la main droite et dans la gauche tient un étalon pour mesurer le Monde.
14- Astronomie montre les étoiles en les pointant de son index droit et elle tient un seau rempli d’eau ou un
miroir.
http://academie-de-touraine.com/wp-content/uploads/2021/03/Les-all%C3%A9gories-des-arts-lib%C3%A9raux-R.pdf
Le terme quadrivium désigne l’ensemble des quatre sciences mathématiques dans la théorie antique : arithmétique, géométrie, musique, astronomie.
Le principe de ce rapprochement des sciences mathématiques semble avoir vu le jour assez tôt. Un fragment conservé du pythagoricien Archytas (vers 360 av. J.-C.) témoigne de l’existence de cette idée dans l’enseignement de Pythagore. Fragment 1 d’Archytas :
« Les mathématiciens, à mon avis, savent bien discerner et comprendre comme il faut (et cela n’est nullement surprenant) la nature de chaque chose (…). Aussi, touchant la vitesse des astres, de leur lever et de leur coucher, nous ont-ils donné une connaissance claire, tout autant qu’en géométrie plane, en arithmétique et en sphérique, sans oublier non plus la musique. Car ces sciences semblent sœurs, puisqu’elles s’occupent des deux premières formes de l’être, qui sont elles-mêmes sœurs. »
— Porphyre, Commentaire sur les Harmoniques de Claude Ptolémée
Voir aussi :