Cheval noir (Famine)

The Economist annonce la couleur : les grains de blé en têtes de mort.

« War is tipping a fragile world towards mass hunger. Fixing that is everyone’s business. Our latest cover story explains how the calamity can be minimised » https://econ.trib.al/Cb8VLaa

« … il parut un cheval noir, et celui qui était monté dessus avait une balance à la main. »

Le troisième cavalier, dont le cheval est noir, paraît représenter la disette. Il porte une balance qui signifie l’évaluation et donc le prix atteint par les denrées les plus caractéristiques du monde méditerranéen antique : céréales, huile et vin. Les céréales atteignent un prix exorbitant, un denier correspondant au salaire journalier d’un ouvrier antique. Selon Woodhouse (1805), il apparait « qu’au temps de Cicéron, un denier permettait d’acheter seize mesures (choinix) de blé, et vingt sous le règne de Trajan ». Or dans l’Apocalypse, un denier ne permet plus d’acheter qu’une seule mesure de blé.

Quant à l’huile et au vin, il est demandé au cavalier de les épargner, c’est-à-dire, d’après le verbe grec utilisé (adikein), de ne pas leur causer de tort, de ne pas s’en prendre à eux ; c’est pourquoi beaucoup y voient une allusion à un événement historique précis, difficile à déterminer. Il pourrait s’agir d’une sécheresse, car la vigne et les oliviers résistent mieux à la chaleur que les céréales.

Un commentateur grec ancien comme André de Césarée, très spiritualiste et obsédé par les persécutions (vers l’an 610), suppose de son côté que le vin et l’huile sont épargnés parce qu’ils sont utilisés au cours des rites chrétiens. Il fait une référence explicite à la parabole du Bon Samaritain, qui soigne le voyageur blessé avec ces ingrédients (Luc, 10:34). D’après lui, il faut se servir de « l’huile de sympathie » mêlée au « vin de l’exhortation » pour aider les malheureux qui auraient succombé aux terribles menaces des persécuteurs ; il n’explique d’ailleurs ni la famine, ni le prix des denrées.


Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse (de gauche à droite) : Mort, Famine, Guerre et Conquête dans un tableau de 1887 par Viktor Vasnetsov. L’Agneau est visible au sommet.

Les cavaliers et leurs chevaux tels qu’ils sont décrits dans l’Apocalypse :

Couleur du chevalSymbolisme de la couleurAttributActivité expliciteSymbolisme généralement retenu à l’époque moderne
BlancPuissance ; VictoireArcVa conquérirÉvangélisation ou bien Conquête
RougeSang ; ViolenceÉpéeApporte le conflitGuerre
NoirManqueBalanceAugmentation du prix du blé et de l’orgeFamine
Vert / Blême5Peur, MaladieFauxEst suivi par les EnfersMort

Voici le texte de l’Apocalypse (6, 1-8) :

« [1] Alors je vis que l’Agneau avait ouvert un des sceaux, et j’entendis l’un des quatre animaux qui disait d’une voix de tonnerre : Viens et vois.

[2] Je regardai donc, et je vis un cheval blanc, et celui qui était monté dessus avait un arc, et on lui donna une couronne, et il partit en vainqueur, pour remporter la victoire.

[3] Et lorsque l’Agneau eut ouvert le second sceau, j’entendis le second animal qui disait : Viens, et vois.

[4] Et il sortit un autre cheval qui était roux ; et celui qui le montait reçut le pouvoir de bannir la paix de la terre, et de faire que les hommes se tuassent les uns les autres ; et on lui donna une grande épée.

[5] Et quand l’Agneau eut ouvert le troisième sceau, j’entendis le troisième animal, qui disait : Viens et vois. Et je regardai, et il parut un cheval noir, et celui qui était monté dessus avait une balance à la main.

[6] Et j’entendis une voix qui venait du milieu des quatre animaux, et qui disait : La mesure de froment vaudra un denier, et les trois mesures d’orge vaudront un denier ; mais ne gâte point ni l’huile ni le vin.

[7] Et quand l’Agneau eut ouvert le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième animal, qui disait : Viens, et vois.

[8] Et je regardai, et je vis paraître un cheval de couleur pâle5 ; et celui qui était monté dessus se nommait la Mort, et l’Enfer le suivait ; et le pouvoir leur fut donné sur la quatrième partie de la terre, pour faire mourir les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. »

— Nouveau Testament, Apocalypse chap. 6, 1-8, traduction révisée par Jean-Frédéric Ostervald.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavaliers_de_l%27Apocalypse#Interpr%C3%A9tations

Le Triomphe de la Mort, peint par Pieter Brueghel l’Ancien en 1562 illustre la multiplicité des fléaux qui répandaient la mort en Europe. – Pieter Brueghel l’Ancien

Fléau de Dieu, fléau des hommes : une économie du désastre

A fame, bello et peste, libera nos Domine, « De la faim, de la guerre et de la peste, délivre-nous Seigneur » : cette prière célèbre du XIVe siècle résume à elle seule tous les fléaux que connaît alors le royaume de France et l’ensemble de l’Occident… C’est l’époque des grandes catastrophes, signes de la crise économique et sociale que traverse le Moyen Âge tardif…

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/fleau-de-dieu-fleau-des-hommes-une-economie-du-desastre-2938263

Klaus Schwab vous prévient. Famine et misère pour tous.

« Nous ne connaissons pas encore toute l’étendue des changements systémiques et structurels qui se produiront, cependant, nous savons que les systèmes énergétiques mondiaux, les systèmes alimentaires et les chaînes d’approvisionnement seront profondément affectées ».

Voici les derniers propos très forts tenus par l’Homme des hommes de Davos.

Nous sommes en train de vivre un moment très particulier.

Celui où nous passons d’un monde d’abondance à un monde de rareté et de pénurie, un monde où tout va devenir de plus en plus précieux.

C’est le cas sur l’alimentation, premier besoin, mais aussi sur l’énergie. L’énergie coûtera de plus en plus chère et notre développement est avant tout lié à l’énergie.

Sans énergie, on se déplaçerait de la même manière et à la même vitesse que la calèche de l’époque romaine et de Marc-Aurèle à mon arrière-grand-père qui, pendant la guerre, était dans son hippomobile.

Le progrès des 70 dernières années, c’est l’énergie.

Sans énergie, pas de progrès industriel, de confort, ni de chauffage, encore moins d’avions…

Jours des Rogations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s