Les 10 conseils spirituels du Padre Pio

  1. L’acceptation dans l’épreuve
  2. La persévérance
  3. Porter du fruit
  4. Rendre service
  5. L’Espérance
  6. La persévérance dans la prière
  7. La crainte et la confiance
  8. Elever son Esprit pour aimer Dieu
  9. Offrir ses souffrances physiques et morales
  10. La prière, une priorité
  11. Retraite spirituelle
    1. Qui était le padre Pio ?
    2. L’association « Sur les Pas du Padre Pio » vous propose :
  12. Voir aussi
L’acceptation dans l’épreuve

Conseil du padre Pio

Le divin Maître dit à ses apôtres : “Que votre cœur ne se trouble pas”. Que ton cœur ne se trouble pas au moment de l’épreuve car Jésus a promis, à ceux qui l’aiment, sa réelle assistance. Souviens-toi, donc de Jésus dans le combat. Appelle-le et tu seras toujours victorieux. – (Recueil III, p. 486)

Méditation et intention

Padre Pio de Pietrelcina, vous qui avez reçu les signes de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, vous qui avez porté la Croix pour nous tous en supportant les souffrances physiques et morales qui vous maintenaient, corps et âme, en état de martyre continu, intercédez auprès de Dieu pour que chacun de nous accepte sereinement les petites et grandes croix de la vie, faisant de chaque épreuve un pont vers la vie éternelle.

Padre Pio,
priez pour nous et donnez-nous la grâce de l’acceptation dans les épreuves,
de garder fermes notre foi et notre espérance dans les plus grands moments de turbulences de notre vie !

Prières

  • Un Notre Père
  • Un Je vous salue Marie
  • Un Gloire au Père
La persévérance

Conseil du padre Pio

La Providence fait alterner joies et larmes dans l’existence des individus et des nations pour les conduire à leur fin ultime. Ne trahissons pas ses desseins. Il faut savoir reconnaître la main de Dieu qui se cache derrière la main de l’homme. (Recueil IV, p. 101)

Méditation et intention

Padre Pio de Pietrelcina, vous qui avez su, avec l’aide de Notre Seigneur Jésus-Christ, résister aux tentations du démon, vous qui avez subi les assauts et les attaques des démons de l’enfer qui voulaient vous inciter à abandonner votre voie de sainteté, intercédez auprès de Dieu pour que nous aussi, avec votre aide et celle de tous les élus, trouvions la force de renoncer au péché et de conserver la foi jusqu’au jour de notre mort.

Padre Pio, priez pour nous et obtenez-nous la grâce de la persévérance et de la confiance infinie de savoir que Dieu nous aime et nous tient par la main, tous les jours de notre vie !

Prières

  • Un Notre Père
  • Un Je vous salue Marie
  • Un Gloire au Père 
Porter du fruit

Conseil du padre Pio

Avec l’aide de Dieu, fais en sorte que cette année soit plus féconde en bonnes œuvres que l’an dernier ; car au fur et à mesure que les années passent, que l’éternité se fait proche, il faut redoubler de courage, élever notre esprit vers Dieu, et le servir mieux, spécialement en tout ce à quoi notre vocation chrétienne nous oblige. (Recueil III, p. 486)

Méditation et intention

Padre Pio de Pietrelcina, qui avez beaucoup aimé la Vierge Marie et obtenu d’Elle, quotidiennement, grâces et consolations, intercédez pour nous auprès de la Très Sainte Vierge en déposant dans ses mains nos péchés et nos prières sans ardeur pour que, comme à Cana en Galilée, le Fils accorde ce que demande Sa Mère et que notre nom soit écrit dans le Livre de la Vie.

Padre Pio, priez pour nous la sainte Vierge ! Et demandez-lui de nous accorder la grâce d’une vie fructueuse, tournée vers les autres.
Que nous puissions faire silence, discerner et entendre le dessein de Dieu pour nous, pour répondre à notre vocation et porter du fruit en abondance.

Prières

  • Un Notre Père
  • Un Je vous salue Marie
  • Un Gloire au Père

Rendre service

Conseil du padre Pio

Cherchons à servir le Seigneur de tout notre cœur et de toute notre volonté. Il nous rendra toujours beaucoup plus que ce que nous méritons. (GP, 180)

Méditation et intention

Très chaste Padre Pio de Pietrelcina, vous qui chérissiez votre Ange gardien, lequel vous servait de guide, de défenseur et de messager, vous auquel les Anges gardiens apportaient les prières de vos fils spirituels, intercédez auprès du Seigneur pour que nous apprenions, nous aussi, à avoir recours à notre Ange gardien qui, tout au long de notre vie, peut nous encourager à faire le Bien et nous dissuader de faire le Mal.

Padre Pio, priez pour nous !
Donnez-nous la grâce de prier, comme vous, chaque jour notre ange-gardien en ayant foi en la force de sa présence auprès de nous !
Ange gardien, donnez-moi un cœur généreux et au service de mon prochain. Donnez-moi d’être attentif aux besoins de chacun et d’être encore plus sensible aux souffrances de mon frère qu’aux miennes !
Façonnez mon cœur, qu’il soit plein de compassion et d’amour !

Prières

  • Un Notre Père
  • Un Je vous salue Marie
  • Un Gloire au Père
L’Espérance

Conseil du padre Pio

Prie, et espère. Ne t’agite pas ; l’agitation ne sert à rien. Dieu est miséricordieux et il entendra ta prière. (CE, 39)

Méditation et intention

Très prudent Padre Pio de Pietrelcina, vous qui avez eu une grande dévotion pour les âmes du Purgatoire, pour lesquelles vous vous êtes offert comme victime en expiation de leurs péchés, priez pour nous le Seigneur, afin qu’Il fasse naître en nous les sentiments de compassion et d’amitié que vous aviez pour ces âmes. Ainsi nous pourrons abréger leur attente et obtiendrons pour ces âmes, par nos prières et par nos sacrifices, les indulgences dont elles ont besoin.

Padre Pio, priez pour nous !
Demandez pour nous la grâce de l’Espérance !
Au moment de notre mort, que cette Espérance brille et fasse rayonner notre amour pour Jésus et notre confiance en sa miséricorde infinie !
Padre Pio, donnez-nous aussi cette grande dévotion pour nos frères aux purgatoires,
donnez-nous de penser et prier surtout pour ceux pour qui personne ne prie et qui ont besoin de nous pour rejoindre au plus vite le ciel !

Prières

  • Un Notre Père
  • Un Je vous salue Marie
  • Un Gloire au Père
La persévérance dans la prière

Conseil du padre Pio

La prière doit se faire insistante. La persévérance dans la prière est un signe de foi. (AdFP, 553)

Méditation et intention

Très obéissant Padre Pio de Pietrelcina, vous qui avez aimé les malades plus que vous-même, voyant en eux l’image du Christ souffrant, vous qui avez obtenu des miracles de guérison du corps et de l’âme, priez pour nous le Seigneur afin que tous les malades, par l’intercession de la Vierge Marie, obtiennent la guérison et reçoivent une plénitude de grâces pour remercier et louer le Seigneur à jamais.

Padre Pio, priez pour nous !
Par votre intercession, que le Seigneur nous accorde la grâce de la persévérance dans la prière, pour nous et pour nos frères malades.
Avec une infinie confiance, que nous ne cessions pas de prier pour eux et de demander à Jésus, ce qu’il y a de plus fou, de plus impossible, aux yeux du monde ! Car le Seigneur peut tout !

Prières

  • Un Notre Père
  • Un Je vous salue Marie
  • Un Gloire au Père
La crainte et la confiance

Conseil du padre Pio

 » Tant que tu craindras, tu ne pécheras pas ”, mais une crainte excessive fait agir sans amour. Et une confiance excessive empêche de bien mesurer et de redouter le danger qu’il faut surmonter. Les deux doivent aller de pair comme deux sœurs. C’est nécessaire. Quand on se rend compte que l’on a trop peur, il nous faut augmenter notre confiance. Mais il est utile, aussi, d’avoir quelque crainte, car lorsque l’amour désire l’objet aimé, il est aveugle, il ne voit pas et c’est la crainte de Dieu qui l’éclaire. (AdFP, 548)

Méditation et intention

Padre Pio de Pietrelcina, vous qui avez participé au projet de salut du Seigneur en offrant vos souffrances pour libérer les pécheurs des liens du démon, intercédez auprès de Dieu afin que les incroyants reçoivent la foi et se convertissent, que les pécheurs éprouvent un repentir sincère, que les tièdes deviennent plus ardents et que les justes persévèrent sur la voie du salut.

Padre Pio, priez pour nous !
Protégez-nous des péchés qui nous séparent de Dieu et nous empêchent de l’aimer avec crainte et confiance infinie en son amour miséricordieux !
Nous vous confions toutes les personnes loin de Dieu que nous aimons, ramenez-les à Lui !

Prières

  • Un Notre Père
  • Un Je vous salue Marie
  • Un Gloire au Père
Elever son Esprit pour aimer Dieu

Conseil du padre Pio

Ne te perds pas en vains efforts sur des choses qui provoquent inquiétude, perturbations et soucis. Une seule chose est nécessaire : élever son esprit et aimer Dieu. (CE, 10)

Méditation et intention

Très pur Padre Pio de Pietrelcina, vous qui avez tant chéri vos fils spirituels, dont plusieurs ont été conquis par vous pour le Christ, au prix de votre sang, considérez-nous aussi, bien que nous ne vous ayons point personnellement connu, comme vos fils spirituels, en sorte qu’avec votre protection paternelle, guidés par votre sainteté et soutenus par la force obtenue du Seigneur par votre intercession, nous puissions, au jour de notre mort, compter sur votre accueil aux portes du Paradis.

Padre Pio, priez pour nous !
Nous souhaitons de tout notre cœur devenir saint, comme vous !
Montrez-nous le chemin à suivre pour aimer sans relâche, sans nous préoccuper des biens matériels ou des difficultés terrestres, mais bien de la vie éternelle qui nous attend.
Aidez-nous à préparer dès maintenant nos cœurs pour rejoindre Dieu dans sa demeure céleste et protégez nous des préoccupations futiles !

Prières

  • Un Notre Père
  • Un Je vous salue Marie
  • Un Gloire au Père
Offrir ses souffrances physiques et morales

Tes souffrances physiques et morales, voilà la plus belle offrande, et la plus digne aussi, que tu puisses faire à Celui qui nous a sauvés en souffrant. (Recueil III, p ; 482)

Méditation et intention

Humble Padre Pio de Pietrelcina, vous qui avez beaucoup aimé notre Sainte Mère l’Église, intercédez auprès du Seigneur afin qu’Il envoie des ouvriers pour Sa moisson et qu’Il donne à chacun d’entre eux la force et l’inspiration des fils de Dieu. Nous vous prions en outre d’intercéder auprès de la Vierge Marie pour qu’Elle guide les hommes vers la conversion !

Padre Pio, priez pour nous !
Nous vous confions toutes les personnes appelées à donner leur vie à Dieu par une vocation radicale !
Protègez-les et guidez-les dans ce chemin exigeant !
Priez pour nous tous la Vierge Marie, de nous rendre fort dans l’épreuve, dans le doute, et que nous puissions vivre chaque moment douloureux avec le profond désir de l’offrir pour la conversion des âmes en souffrance, comme Jésus l’a fait, en offrant sa vie pour les pêcheurs, sur la croix.

Prières

  • Un Notre Père
  • Un Je vous salue Marie
  • Un Gloire au Père
La prière, une priorité

Conseil du padre Pio

Souviens-toi qu’on ne parvient au salut que par la prière, et qu’on ne gagne la bataille que par elle ; c’est donc à toi de choisir. (Recueil III, p. 414)

Prière « Restez avec moi, Seigneur » pour terminer notre retraite

« Restez avec moi, Seigneur, car j’ai besoin de vous savoir présent pour ne pas vous oublier. Vous savez avec quelle facilité je vous abandonne.

Restez avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et j’ai besoin de votre force pour ne pas tomber si souvent.

Restez avec moi, Seigneur, parce que vous êtes toute ma vie, et, sans Vous, je suis sans ferveur.

Restez avec moi, Seigneur, parce que vous êtes ma lumière, et, sans Vous, je suis dans les ténèbres.

Restez avec moi, Seigneur, pour faire connaître votre volonté.

Restez avec moi, Seigneur, pour que puisse entendre votre voix et vous suivre.

Restez avec moi, Seigneur, parce que je désire vous aimer davantage et être toujours en votre présence.

Restez avec moi, Seigneur, si vous voulez bien que je vous sois toujours fidèle.

Restez avec moi, Seigneur, parce que, si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour Vous un lieu de consolation, un nid d’amour.

Restez avec moi, Seigneur Jésus, parce qu’il se fait tard et que le jour décline… c’est à dire que la vie passe, la mort, le jugement, l’éternité approchent et il est nécessaire de refaire mes forces pour ne pas m’arrêter en chemin et, pour cela, j’ai besoin de Vous. Il se fait tard et la mort approche. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix, les peines, et combien j’ai besoin de Vous, mon Jésus, dans cette nuit de l’exil.

Restez avec moi, Seigneur, parce que, dans la nuit de cette vie et de ses dangers, j’ai besoin de Vous. Faites que je puisse vous reconnaître comme voss disciples à la fraction du pain. Que la communion eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne et l’unique joie de mon cœur.

Restez avec moi, Seigneur, parce qu’à l’heure de la mort, je veux rester uni à Vous, sinon par la communion, du moins par la grâce et l’amour.

Restez avec moi, Seigneur, je ne Vous demande pas de consolations divines parce que je ne les mérite pas, mais le don de votre présence, oh ! Oui, je vous le demande.

Restez avec moi, Seigneur, car vous avez tout ce que je cherche : votre amour, votre grâce, votre volonté, votre Cœur, votre Esprit. Je vous aime et ne demande pas d’autre récompense que de vous aimer davantage d’un amour ferme et sincère. Je veux vous aimer de tout mon cœur sur la terre, pour continuer à vous aimer parfaitement durant toute l’éternité.

Ainsi-soit-il.

Pour finir

  • Un Notre Père
  • Un Je vous salue Marie
  • Un Gloire au Père
Retraite spirituelle

La prière, comme aimait le dire padre Pio, est « la meilleure arme que nous avons, une clé qui ouvre le cœur de Dieu ».

Qui était le padre Pio ?

Le père Pio, né Francesco Forgione, voit le jour le 25 mai 1887, à Pietrelcina en Italie, dans une famille catholique et très pieuse. En 1903, il commence son noviciat chez les frères capucins au couvent de Morcone, et choisit le nom de frère Pio. Il prononce ses vœux en 1907. Il est ordonné prêtre en 1910 et dès l’année suivante, il commence à ressentir des douleurs aux pieds et aux mains. En août 1918, le prêtre vit une transverbération. Les stigmates (selon les marques de crucifixion du Christ) apparaissent sur son corps en septembre 1918. Cinq plaies sanguinolentes sont alors visibles sur ses mains, ses pieds et son thorax. Le bruit se répand un peu partout que le prêtre est un saint, capable de miracles. Le conseil des capucins le fait examiner par des médecins en 1920 afin de déterminer s’il s’agit d’automutilations ou non. Les médecins déclarent ses blessures inexpliquées, même s’ils restent sceptiques.

En 1922, le pape Pie XI conseille aux fidèles de ne pas se rendre au couvent, et le Padre Pio n’est plus autorisé à montrer ses stigmates ni à en parler. En 1923, il lui est interdit de célébrer des messes publiques. Il est défendu par des milliers de fidèles. Les interdictions sont levées en 1933. La popularité du prêtre est immense, et il est reconnu par les fidèles non seulement comme un saint thaumaturge, mais aussi comme un prêtre capable de deviner les péchés et de parler de multiples langues étrangères. On dit aussi qu’il a le don d’apparaître en deux endroits simultanément et que la température de son corps peut excéder 39°C. Il est également dit qu’il prédit l’élection du futur pape Jean-Paul II. Ses stigmates disparaissent à la fin de sa dernière messe. Padre Pio meurt le 23 septembre 1968, à San Giovanni Rotondo en Italie. Il est canonisé par Jean-Paul II en 2002 sous le nom de saint Pie de Pietrelcina.

Résumé de la vie de st Padre Pio extrait de ce site internet

L’association « Sur les Pas du Padre Pio » vous propose :

Une retraite en ligne de 10 jours pour cheminer avec Padre Pio.

Chaque jour de la retraite, vous recevrez :

  • un conseil spirituel du padre Pio
  • une intention de prière
  • la prière de la communauté

à noter : cette retraite a été initialement proposée à l’occasion de la fête de saint Padre Pio, le 23 septembre. Vous pouvez maintenant la revivre quand vous le souhaitez.

https://hozana.org/communaute/11146-les-10-conseils-spirituels-du-padre-pio

Voir aussi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :