Demandez en mon nom

Évangile selon saint Jean 16, 23b-28

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Prière

Père, ton Fils a promis que tout ce que je te demanderai en son Nom, tu me le donnerais (cf. Jn 16, 33). Père éternel, ton Fils unique, le doux Enfant-Jésus est à moi puisque tu me l’as donné (cf. Jn 3, 16). Je t’offre les mérites infinis de sa divine enfance et je te demande en son Nom d’appeler aux joies du ciel d’innombrables enfants qui suivront éternellement le divin Agneau (cf. Ap 14, 4).

Demande

Apprendre à demander au nom de Jésus.

Réflexion
  1. « Demandez et vous recevrez. »
    Parfois il nous semble qu’il est facile de demander. On exige beaucoup de choses pour une qualité de vie ; on demande pour la santé d’un être proche. Mais sait-on, au fond de notre cœur, que Dieu nous demande de demander ? Qu’il attend nos mains levées vers lui, le suppliant pour nos besoins intimes ? Seigneur, aujourd’hui je désire suivre tes paroles. Je te demande quelque chose dont j’ai besoin, avec la confiance que tu m’entendras et que tu me donneras ce que je te demande.
  2. Demandez au nom de Jésus
    Saint Augustin dit : « Lorsque Jésus a dit « En mon nom », il a voulu faire allusion, non pas au bruit que font les lettres et les syllabes, mais à ce que ce son signifie et représente réellement. » (Saint Augustin, Traités sur l’Évangile de saint Jean, 102)Lorsque nous demandons au nom de Jésus, ce n’est alors pas une formule vide, des paroles superstitieuses. Il s’agit plutôt d’invoquer sa présence, de l’appeler à se rendre présent dans nos vies quotidiennes.
  3. Avec ces paroles de l’Évangile de Jean, Jésus nous révèle l’amour de son Père. Lorsque nous demandons, librement, en plaçant notre demande dans la présence du Christ, l’amour du Père inonde notre demande. Jésus dit qu’il n’y aura même plus besoin de lui car « le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru. »
Dialogue avec le Christ

Seigneur, je sais que tu veux mon bonheur. Où as-tu montré ce désir ? Quelles choses je n’ose pas te confier ? Pourquoi ?

Résolution

Présenter une demande osée au Seigneur et mettre ma foi au service de la demande.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés

Source : https://www.regnumchristi.fr/demandez-en-mon-nom/#

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :