Travailler pour une idée divine nous façonne et nous modèle (Aïvanhov)
« Une idée est une créature, un être vivant qui vient du monde de l’esprit, et cet être vivant fait un travail sur vous. Tant que vous la maintenez, tant que vous la nourrissez, l’idée vous façonne, elle vous modèle au point qu’un jour vous arrivez à refléter ce monde sublime où elle a son origine, le monde des archétypes où demeurent ces créatures qui justement s’appellent les Idées.
C’est pourquoi il est tellement important de travailler pour une idée divine: cette idée tire d’elle-même toutes les possibilités de vous modeler, vous améliorer, et un jour vous devenez citoyen de ce monde des Idées. Il faut travailler pour une idée afin d’avoir un lien avec le monde supérieur. Lorsqu’il n’y a plus d’idées qui travaillent sur vous comme des abeilles pour vous apporter toutes les bénédictions, vous êtes privé de tout ce qui existe de meilleur. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Commentaire
Ainsi, il convient de trouver une « idée divine » et de travailler dessus, chaque jour. Mais, qu’est-ce qu’une idée « divine », et quelle pourrait être la vôtre? Ce qui est sûr, c’est que sans « idée », sans aucun projet qui mobilise son énergie, non seulement nous n’allons nulle part mais surtout, nous sommes le jouet de forces maléfiques, particulièrement actives de nos jours qui nous font aller là où elles veulent que nous allions, c’est-à-dire toujours un peu plus bas vers l’enfer ( de in-fernus, lieu en dessous) . Dans le cadre de ce travail sur ce site j’avais abordé cette question sur la formulation d’un saint projet, celui-ci ne pouvant être saint que s’il est le travail d’incarnation d’une idée divine. Trouver une idée divine est donc premier. Pour avancer un peu dans cette notion d’idée divine, on peut dire que c’est toute idée qui ne se ramène pas à soi mais s’offre à l’humanité entière. En effet, tout ce qui répond uniquement à l’exigence de l’égo est d’ordre démoniaque, et s’oppose ainsi à la volonté divine. Pour trouver cette idée, il faut la laisser venir, et pour la laisser arriver il faut la chercher! : « cherchez et vous trouverez », ou la demander : « demandez et vous recevrez ».
Une fois que cette idée se précise, alors il faut lui faire confiance et la travailler avec humilité chaque jour, afin de se laissez habiter par elle et devenir de plus en plus ouvert aux messages qui émanent de sa « sphère des idées » (ou monde des archétypes). Lui faire confiance parce que justement nous savons qu’il s’agit de messages, c’est-à-dire d’un enseignement direct qui donne un sens à notre vie. Lui faire confiance parce que nous savons qu’elle nous relie au monde de l’esprit et, qu’en effet, elle est « un être vivant qui fait un travail sur nous ».
Donc, place à l’imagination, à l’imaginaire, aux « idées » et aux projets, au don gratuit et désintéressé de la création…. ou alors, c’est la végétation dans le néant de la passivité, façonné par les forces obscures nous mènent vers les ténèbres. La bonne question a se poser aujourd’hui est : en cette « fin des temps » où les forces du mal sont en train d’arriver à leurs fins, que pourrais-je bien faire qui soit positif pour notre humanité?
Et puis, on peu aussi accepter certaines « propositions d’idées divines », qui sont plutôt rares dans la vie, alors je vous en fait une : « pourquoi ne pas créer votre Île du Paradis et entrer, d’une manière autonome, dans la fête du paradis en mer Egée? Si la proposition vous tente, mais qu’elle vous surprend et ne savez pas trop comment faire, c’est tout simple, envoyez-moi un message!
Voir aussi :