Visitation

Deuxième mystère joyeux, la Visitation

Développement du feu intérieur, la charité fraternelle, l’amour du prochain

Evangile

« En ce temps-là, Marie partit en hâte pour ce rendre dans le haut pays, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. […] Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois, puis elle retourna chez elle. » (Luc I, 39-40,56)

Fruit du mystère : la charité fraternelle

C’est le deuxième moment dans l’éveil du feu intérieur, moment où l’aspirant prend conscience que seul le service désintéressé permettra le développement de ses forces intérieures. Ainsi, l’aspirant découvre que ce feu ne pourra véritablement s’éveiller que s’il est mis au service des autres. La vieille femme stérile représente, sur un plan symbolique, la personnalité qui, après avoir eu la prétention de croire qu’elle pouvait créer quelque chose par elle-même, en vient à conclure à sa stérilité. C’est alors, au moment précis de cette constatation, que l’initié devient fécond et qu’il enfante un précurseur. En d’autres termes, lorsque la matière abdique, prenant conscience qu’elle ne sera jamais l’origine des choses, mais un simple support à travers lequel ces choses pourront se manifester, c’est à ce moment qu’elle est adombrée par l’Esprit Saint et fécondé spirituellement. Ajoutons que la fécondité exige la présence de l’autre, l’expérience de l’amour, l’isolement étant mortifère et conduisant à la vacuité la plus pénible.

Visualisation du tableau

Regarder attentivement cette peinture de la Visitation de Pontorno, puis fermer les yeux et reconstituer mentalement le tableau.

Récitation du chapelet

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dizaine en l’honneur de la Visitation de Votre Très Sainte Mère à sa cousine Elisabeth et nous vous demandons, par ce mystère, et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère, la grâce de la charité afin que nous sachions nous mettre à l’écoute de l’autre en sachant nous oublier nous-mêmes.

Pater noster

Dix Ave Maria

Gloria Patri

Fruit du mystère : la charité fraternelle

Grâce du mystère de la Visitation, descendez en notre âme et éveillez en son sein le feu divin de Votre Amour en le mettant au service des autres.

02/07 Visitation de la Vierge Marie

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s