Ange Vavamel ou Umabel

En savoir plus : https://la-voie-des-anges.fr/kabbale/anges/ange.php?UMABEL
Musique de la Grèce antique
Orphée, mythe fondateur de la musique

La musique tient une place essentielle dans la vie sociale, politique et religieuse de la Grèce antique. Pour les Grecs, la musique est le plus beau des arts, en même temps qu’une science, objet des plus hautes spéculations philosophiques ; en ce sens, les Grecs lui ont accordé plus de valeur qu’aux arts majeurs que furent pour eux la poésie, la danse et la médecine. Le rôle essentiel de la musique dans le monde grec apparaît dans plusieurs de leurs mythes : celui d’Orphée, qui réussit grâce à sa musique à convaincre le dieu des enfers, Hadès, de rendre à la lumière du jour son épouse Eurydice, est considéré comme le mythe fondateur de la musique ; mais il est attesté surtout par de très nombreux témoignages littéraires, papyrologiques et épigraphiques, par les représentations figurées sur la céramique, par les vestiges que nous avons conservés de leurs instruments à cordes, à percussion et à vent, et par plus d’une cinquantaine de partitions
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_de_la_Gr%C3%A8ce_antique
Epitaphe de Seikikos

Cette chanson d’amour est la plus vieille du monde
Whitney Houston et Jacques Brel n’ont rien inventé. La plus vieille composition musicale connue à ce jour est une chanson grecque. Gravée sur une colonne de marbre il y a près de 2 200 ans, « la chanson de Seikilos » se retrouve aujourd’hui sur YouTube et donne matière à de nombreuses interprétations. Appuyons sur le bouton « play » !
L’épitaphe de Seikilos ou chanson de Tralles est un fragment d’inscription lapidaire grecque, partiellement accompagné d’une notation musicale, gravée sur une colonne de marbre placée sur la tombe qu’a fait ériger un certain Seikilos pour son épouse ou son père, près de Tralles, en Asie Mineure.
La « Chanson de Seikilos », datée du Ier ou IIe siècle est ainsi le plus ancien exemple découvert à ce jour sur terre d’une composition musicale complète avec sa notation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pitaphe_de_Seikilos
La cithare

La cithare (en grec ancien κιθάρα / kithara) est un instrument de musique de la Grèce antique, proche de la lyre.
La cithare, en grec ancien κιθάρα ou κίθαρις, est une sorte de lyre perfectionnée. Mais selon Jacques Chailley : « Il n’est pas certain (…) que la cithare soit un perfectionnement de la lyre, car son existence est attestée longtemps avant. […] Homère, qui connaît la cithare et son dérivé la phorminx, ne parle jamais de la lyre ; l’archéologie semble aboutir à une conclusion similaire. » La lyre et la cithare sont étroitement associées au culte d’Apollon, c’est l’instrument le plus répandu en Grèce. La lyre fut toujours l’instrument privilégié des amateurs, la cithare était surtout jouée par des professionnels, notamment lors des concours de musique. Le joueur de cithare seule s’appelle cithariste, κιθαριστής ou « psilocithariste », ψιλοκιθαριστής. Le « citharède », en grec ancien κιθαραοιδός, chante en s’accompagnant de la cithare. La « citharodie », en grec ancien κιθαρῳδία, est le chant accompagné de la cithare : Héraclide, dans son ouvrage intitulé Recueil des musiciens célèbres, a écrit que la citharodie et la composition citharodique furent inventés par Amphion, fils de Zeus et d’Antiope, qui reçut les leçons de son père.
Quadrivium

11- Musique joue de la harpe et est encadrée de deux autres instruments à cordes.
12- Arithmétique tient une corde sur laquelle sont fixées des boules formant graduation.
13- Géométrie tient un grand compas de la main droite et dans la gauche tient un étalon pour mesurer le Monde.
14- Astronomie montre les étoiles en les pointant de son index droit et elle tient un seau rempli d’eau ou un
miroir.
Le terme quadrivium désigne l’ensemble des quatre sciences mathématiques dans la théorie antique : arithmétique, géométrie, musique, astronomie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrivium
Chant grégorien

Voir aussi :