Dans la même perspective, le récit de la libération de saint Pierre est tout aussi éloquent : « Vers ce temps là, le roi Hérode mit la main sur quelques membres de l’Église pour les maltraiter. Il fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean. Voyant que c’était agréable aux juifs, il fit encore arrêter Pierre. C’était le jour des Azymes. Il le fit saisir et jeter en prison, le donnant à garder à quatre escouades de quatre soldats; il voulait le faire comparaitre devant le peuple après la Pâque. Tandis que Pierre était en prison, la prière de l’Église s’élevait pour lui vers Dieu sans relâche. Or, la nuit même avant le jour où Hérode devait le faire comparaître, Pierre était endormi entre deux soldats; deux chaînes le liaient et, devant la porte, des sentinelles gardaient la prison. Soudain, l’ange du Seigneur survint, et le cachot fut inondé de lumière. L’ange frappa Pierre au côté et le fit lever : « Debout! Vite! dit-il. Et les chaînes lui tombèrent alors des mains.
« L’ange lui dit alors : « Mets ta ceinture et chausse tes sandales »; ce qu’il fit. Il lui dit encore : « Jette ton manteau sur tes épaules et suis-moi. » Pierre sortit, et il le suivait; il ne se rendait pas compte que c’était vrai, ce qui se faisait par l’ange, mais se figurait avoir une vision. Ils franchirent ainsi un premier poste de garde, puis un second, et parvinrent à la porte de fer qui donne sur la ville. D’elle-même, elle s’ouvrit devant eux. Ils sortir, allèrent jusqu’au bout de la rue, puis brusquement l’ange le quitta. Alors Pierre, revenant à lui, dit : « Maintenant je sais réellement que le Seigneur a envoyé un ange et m’a arraché aux mains d’Hérode et à tout ce qui attendait le peuple juif. » (Actes XII, 1-11)
Dans cet épisode, Hérode incarne l’esprit du monde (Satan) cherchant à aliéner l’homme en le maintenant éloigné de son ultime vocation : celle d’aimer. D’ailleurs, il fit garder Pierre par quatre escouades de quatre soldats. Or le nombre 4 maléficié évoque précisément, en numérologie traditionnelle, un processus de sclérose et de limitation faisant du monde d’en bas (du plan terrestre) une véritable prison. L’ Ange du Seigneur vint donc délivrer Pierre de l’emprise des forces ténébreuses, pour ainsi l’amener à avancer sur un chemin de véritable libération.
L’ange : un guide sur le sentier de la libération
Voir aussi :