Ce qu’un tel, en effet, réclame en priant et vers quoi il regarde avec les yeux de l’âme, il l’attire à soi grâce à sa prière.
Extrait d’un texte de St Grégoire de Nysse : Sur la perfection chrétienne : dédié au moine Olympius
Or la foi en Christ, puissance et sagesse, n’est point pour nous science improductive et vaine au regard de l’acquisition du bien. Ce qu’un tel, en effet, réclame en priant et vers quoi il regarde avec les yeux de l’âme, il l’attire à soi grâce à sa prière; et de cette façon, en même temps que « par la puissance s’affermit dans l’homme intérieur », comme dit l’Apôtre, celui qui se tourne vers la Puissance (or la Puissance, c’est Christ), en même temps devient un sage, comme le dit le proverbe, celui qui invoque la Sagesse, et dans sa pensée le Seigneur est encore la Sagesse. Pour me résumer, quiconque ajoute à son nom celui du Christ – qui est Puissance et Sagesse – ajoute aussi à son être la puissance en étant fortifié contre le péché, et en même temps se manifeste en lui la sagesse par le choix qu’il fait du meilleur. Or, puisque la sagesse et la puissance se manifestent en nous, l’une par notre choix du bien, l’autre par notre affermissement dans ce choix, c’est bien l’union des deux qui maintient la perfection de notre vie. Nous qui pensons aussi que le Christ est la paix, prouverons de la sorte l’authenticité du qualificatif de chrétien sur nous-mêmes, dans la mesure où notre vie, à travers la paix que nous portons, rayonnera du Christ. « Il a tué la haine » selon le mot de l’Apôtre; de notre côté, évitons par conséquent de la raviver autour de nous, montrons en revanche dans nos vies qu’elle a cessé de vivre. La Générosité de Dieu l’a fait mourir pour notre salut; n’allons donc jamais la ranimer nous-mêmes par un mouvement de colère ou de ressentiment, ce serait agir contre notre intérêt, pour la ruine de nos âmes, et assurer de la sorte la résurrection funeste de celle qui par bonheur n’est plus. Mais si nous avons le Christ, qui est la paix, à notre tour mettons à mort la haine en nos âmes : alors la mort de celle-ci, dont notre foi nous assure en Lui la réalité, se maintiendra également dans notre vie à nous. De même, en effet, qu’en « détruisant le mur qui nous séparait, il a en sa personne créé les deux en un seul homme nouveau, faisant la paix », à notre tour, amenons à la réconciliation tant ceux qui nous combattent de l’extérieur que ceux qui, dans notre sein, forment des partis, afin que la chair ne convoite plus contre l’esprit, ni l’esprit contre la chair; mais après avoir soumis l’orgueil de la chair à la Loi de Dieu, vivons en paix autour de nous, régénérés que nous sommes dans l’unité de l’humanité nouvelle et pacifique, devenu un seul, nous qui étions deux. Car pour ceux qui étaient désunis, la paix peut se définir ainsi : n’être plus qu’un coeur et qu’une âme. Lors donc que nous extirpons de notre nature cette lutte intestine, nous nous trouvons à notre tour pacifiés en nous-mêmes et devenons paix : la preuve est faite que nous portons sur nous, véritablement et au sens propre, le Surnom du Christ. La pensée que le Christ est la vraie Lumière, incapable de nous tromper, nous enseigne par ailleurs l’obligation pour notre vie d’être à son tour illuminée d’en haut des rayons de la Lumière véritable. Or ce sont les vertus, ces rayons qui émanent du soleil de justice pour nous illuminer; sous leur influence, nous venons à écarter de nous les oeuvres des ténèbres, et, comme en plein jour, à nous conduire avec dignité; ayant renoncé aux silences de la honte et accomplissant toute chose dans la lumière, nous devenons nous-mêmes lumière, capable de resplendir devant les autres, ce qui fait justement le propre de la lumière. Si, comme nous le pensons, le Christ est aussi notre Sanctification, c’est en nous abstenant de toute action et de tout dessein profanes et impurs que nous donnerons la preuve de notre authentique communion à son Nom, reconnaissant sa Vertu sanctificatrice par nos oeuvres et non pas du bout des lèvres, par notre vie. »
Publié sur fb par Salomé Regazzacci
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