Un point sur saint Raphaël
Saint Raphaël aide aussi dans les besoins matériels.
Trouver de quoi faire vivre une famille est une source d’inquiétude pour beaucoup de pères et de mères de famille.
Tobie l’ancien a connu cela, lui chef de famille qui devient pauvre et aveugle. Sa femme était obligé de gagner ce qu’il fallait pour la famille.
Saint Raphaël envoyé par Dieu va aider cette famille de Tobie à subvenir à ses besoins comme il en a aidé beaucoup. .
Son aide matérielle à la famille de Tobie fut dans différents domaines. :
-Il aide à trouver de la nourriture. Le poisson qui avait tenté de dévorer le jeune Tobie, en plus de fournir des remèdes, devient leur source d’alimentation pour le voyage.
« Et il sortit pour se laver les pieds, et voici qu’un énorme poisson s’avança pour le dévorer. Tobie, plein d’effroi, jeta un grand cri, en disant : Seigneur, il va se jeter sur moi. Et l’ange lui dit : Prends-le par les ouïes, et tire-le à toi. Ce qu’ayant fait, il le tira à terre, et le poisson commença à se débattre à ses pieds. Alors l’ange lui dit : Vide ce poisson, et prends-en le cœur, le fiel et le foie, car ils te seront nécessaires pour des remèdes utiles. Ce qu’ayant fait, il fit rôtir une partie de la chair, qu’ils emportèrent avec eux en chemin ; ils salèrent le reste, qui leur devait suffire jusqu’à ce qu’ils arrivassent à Ragès, ville des Mèdes »
L’intervention de l’archange va permettre de récupérer les dix talents d’argent que Tobie avait mis en dépôt chez Gabelus à Ragès.
Tobie le Jeune va revenir chez lui avec la dote de Sara « il lui remit Sara et la moitié de tout ce qu’il possédait en serviteurs, en servantes, en troupeaux, en chameaux, en vaches, et une grande quantité d’argent, et il le laissa partir plein de santé et de joie, en lui disant : Que le saint ange du Seigneur soit en votre chemin ».
Ainsi saint Raphaël aide les gens à fonder des familles, mais aide aussi à trouver qu’il faut pour faire vivre ces familles.
Tobie a-t-il eu un secret pour bénéficier de cette aide providentielle ? Si il a un secret c’est certainement sa bonté et sa générosité. Il fait beaucoup d’actions charitables dont certaines font parti des célèbres œuvres de miséricorde corporelles ou même spirituelle :
Il visitait les captifs, il consolait, donnait aux pauvres, nourrissait ceux qui avaient faim, donnait des vêtements à ceux qui étaient nus, ensevelissait les morts.
Le début du psaume 40, ressemble à un résumé de sa vie :
Heureux qui pense au pauvre et au faible : le Seigneur le sauve au jour du malheur ! Il le protège et le garde en vie, heureux sur la terre. Seigneur, ne le livre pas à la merci de l’ennemi ! Le Seigneur le soutient sur son lit de souffrance : si malade qu’il soit, Vous le relevez.
Avant de laisser son fils partir dans son voyage Tobie l’Ancien avait fait ces recommandations suivantes : « Fais l’aumône de ton bien, et ne détourne ton visage d’aucun pauvre ; car ainsi il arrivera que le visage du Seigneur ne se détournera pas de toi. Sois charitable de la manière que tu le pourras. Si tu as beaucoup, donne abondamment ; si tu as peu, aie soin de donner de bon cœur de ce peu. Car tu t’amasseras une grande récompense pour le jour de la nécessité. Car l’aumône délivre de tout péché et de la mort, et elle ne laissera pas tomber l’âme dans les ténèbres. L’aumône sera le sujet d’une grande confiance devant le Dieu suprême, pour tous ceux qui l’auront faite. »
Quand nous demandons quelque chose à Dieu, donnons aux autres ce que nous voudrions qu’Il nous donne.
Témoignage
« Un soir à l’hôpital de Grenade, c’était l’heure du souper; au moment de la distribution, saint Jean de Dieu s’aperçut avec angoisse que le pain qu’il distribuait à ses malades allait manquer. Or, voici qu’un jeune homme resplendissant fit son entrée par la porte de l’infirmerie. Notre saint reconnu aussitôt le même céleste auxiliaire qui l’avait assisté quelques jours auparavant, et il dit à ses malades : « courage mes enfants, voici les anges de Dieu qui viennent pour vous servir. » L’Archange alors s’approcha de Jean et, avec une familiarité charmante, prononça ces paroles : « Mon frère, nous formons un seul et même ordre; car il y a des hommes qui, sous un pauvre vêtement, sont les égaux des Anges. Prenez ce pain que le ciel vous envoie. » et l’Archange disparut, laissant Jean et ses pauvres remplis de consolation célestes. » (Revue de l’ordre de saint Jean de Dieu).
Avant de prier saint Raphaël vous pouvez prier l’Esprit Saint (par le chant du Veni Creator Spiritus (ici) ou le chapelet à l’Esprit Saint ) et la Vierge Marie.
Prière de la neuvaine
Prière à saint Raphaël
Glorieux archange saint Raphaël, Grand prince de la cour céleste, illustre par les dons de la sagesse et de la grâce, guide des voyageurs sur terre et sur mer, consolation des malheureux et refuge des pécheurs, je vous supplie de m’assister dans toutes mes nécessités et les peines de cette vie, comme vous avez soutenu le jeune Tobie dans ses pérégrinations. Puisque vous êtes le remède de Dieu, je vous supplie humblement de guérir mon âme de ses nombreuses infirmités, et mon corps des maux qui l’affligent si cette grâce me convient. Je vous demande en particulier une angélique pureté afin de mériter ainsi d’être le temple vivant du Saint-Esprit. Amen.
Voir aussi :