
Corriger les conséquences de nos actes passés et initier de nouveaux élans vers la lumière.
Quatrième mystère douloureux : le Portement de croix
Saint Jean rapporte ainsi cet épisode : « Portant lui-même sa croix, Jésus sortit et gagna le lieu dit du crâne, qu’en hébreu on nomme Golgoth ».
Pour bien saisir l’importance de ce quatrième mystère douloureux, il importe de bien comprendre à nouveau que le nombre 4 est une incarnation et un accomplissement du nombre 1. Au niveau des mystères douloureux, le nombre 1 correspondait, nous l’avons vu, à la reconnaissance du destin, c’est-à-dire du nouvel ordre des choses. Avec le nombre 4, l’aspirant se charge de la croix et se met en marche pour accomplir ce destin. Cette marche est extrêmement importante puisqu’elle correspond à l’intégration de ce destin dans l’action. L’aspirant découvre maintenant que la transformation des choses ne peut vraiment se réaliser que dans l’action. En effet, l’action est l’un des aspects les plus fondamentaux d l’initiation car elle implique que la volonté de l’aspirant soit formellement engagée dans l’œuvre. Le quatrième mystère douloureux correspond donc à l’étape qui consiste à agir de manière à corriger les conséquences de ces actes passés et à initier de nouveaux élans vers la lumière.
Visualisation du tableau
Regardez attentivement cette peinture de l’agonie au jardin des oliviers de Andrea Mantegna (voir en haut de l’article), puis fermez les yeux et reconstituez mentalement le tableau, tout en laissant les sentiments qui s’en dégagent s’éveiller en vous.
Récitation
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dizaine en l’honneur de Votre Portement de croix, et nous vous demandons, par ce mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère, la grâce d’agir de manière à corriger les conséquences de nos actes passés et à initier de nouveaux élans vers la lumière.
Dix Ave Maria
Gloria Patri
Grâce du mystère du Portement de croix, descendez en notre âme et donnez nous la force d’agir pour notre transformation
Voir aussi :