
Prendre conscience de nos péchés afin de pouvoir rectifier nos erreurs
et passer définitivement vers un nouveau mode de vie.
- Premier mystère douloureux : l’agonie de Jésus au jardin des oliviers
- Fruit du mystère, la reconnaissance des péchés
- Visualisation du tableau
- Récitation du chapelet
Premier mystère douloureux : l’agonie de Jésus au jardin des oliviers
« Alors Jésus arrive avec eux à un domaine appelé Gethsémani et il dit à aux disciples : « Restez ici pendant que j’irai prier là-bas. ». Emmenant Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à ressentir tristesse et angoisse. Il leur dit alors ! « Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez avec moi. » Et allant un peu plus loin et tombant la face contre terre il priait, disant : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Pourtant, non pas comme je veux, mais comme tu veux! »
« Il vient vers ses disciples et les trouve en train de dormir; il dit à Pierre : « Ainsi vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi! Veillez et priez afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation. L’esprit est plein d’ardeur mais la chair est faible. » De nouveau pour la deuxième fois, il s’éloigna et pria, disant : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté se réalise! » Puis de nouveau, il vint et les trouva en train de dormir, car leurs yeux étaient appesantis. Il les laissa, il s’éloigna de nouveau et pria pour la troisième fois, en répétant les mêmes paroles. » (Mathieu XXVI, 36-44)
Fruit du mystère, la reconnaissance des péchés
Notons tout d’abord que dans ce passage de l’Évangile, le Christ était accompagné de trois de ces disciples. Chacun d’eux représente un aspect de la force divine, du feu intérieur. Ainsi, saint Pierre symbolise le pouvoir de Dieu; saint Jacques, la pensée de Dieu et enfin saint Jean, l’amour de Dieu. Malgré la présence de ses disciples, c’est-à-dire l’existence de cette triple force intérieure, le Christ souffre. En effet, les disciples s’endorment et ne lui apportent aucun réconfort alors que s’amorce le premier acte dramatique de son terrible destin. Il sera trahi par Judas, renié trois fois par Pierre et finalement abandonné par ceux à qui il aura pourtant tout donné.
De même que le Christ se retrouve ainsi seul devant lui-même, après avoir vécu les mystères joyeux, l’aspirant se trouve également seul devant lui-même et apparemment abandonné de tous. Aucune institution, aucune personne ne peut dorénavant l’encourager. Il se sent alors un étranger, un solitaire en mal d’amour sur une route abandonnée, à force d’aimer. Son sentiment d’appartenance à une Église, une association ou une confession quelconque qui jadis le sécurisait, a disparu. Le réconfort qu’il trouvait autrefois dans la conscience de sa nature divine s’estompe et la mise à l’épreuve devient totale. C’est dorénavant le désert complet.
A la fin des mystères joyeux, il se retrouve définitivement seul, tout s’étant mystérieusement endormi. Désormais confronté à son destin il connaîtra alors l’angoisse que vécut le Christ : « Père, si cela est possible que cette coupe s’éloigne de moi. », la coupe étant le symbole du destin, de la volonté divine et non de la sienne. Il n’est pas facile d’admettre ce nouveau destin et de s’y soumettre. En effet, cette soumission exige une transformation radicale conduisant à la mort précisément soulignée par le dernier mystère douloureux. C’est donc la mort de l’ego (mourir à soi-même pour renaitre à une nouvelle réalité) qui sera l’aboutissement ultime du processus de rectification qui s’amorce ici avec le premier mystère douloureux. L’aspirant prend alors conscience que son destin est fondamentalement différent de ceux qui l’entourent et qui, pour cette raison, semblent dormir.
La première phase de cette rectification, l’agonie de Gethsémani, est entièrement résumé en un mot secret de la tradition alchimique : « vitriol » (visite les entrailles de la terre et en rectifiant, tu découvriras la pierre secrète, véritable médecine). Or; Swedenborg le disait : » la terre est un homme. ». Aussi, les entrailles de la terre symbolisent pour l’aspirant ses propres entrailles, son monde intérieur qui recèle la pierre alchimique, cette force christique aux propriétés mystérieuses et en laquelle réside toute véritable médecine, toute force de transmutation et de régénération. Or, pour cela, il faut évidemment que l’aspirant entre en lui et apprenne à considérer ce qu’il est vraiment. En ce sens, le premier mystère douloureux représente pour l’aspirant une prise de conscience de sa nature profonde, de ses forces comme de ses faiblesses.
C’est aussi la prise de conscience de son karma, de ses péchés, c’est-à-dire des conséquences de ce qu’il a vécu et de ce qui doit maintenant être fait pour rectifier cet état et permettre un passage définitif vers un mode de vie. Il s’agit ainsi de ce que l’on appelle l’examen de conscience et la contrition, le regret de ses péchés.
Visualisation du tableau
Regardez attentivement cette peinture de l’agonie au jardin des oliviers de Andrea Mantegna, puis fermez les yeux et reconstituez mentalement le tableau.
Récitation du chapelet
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dizaine en l’honneur de Votre Agonie dans le jardin des oliviers et nous vous demandons, par ce mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère, la grâce de prendre conscience de nos péchés afin de pouvoir rectifier nos erreurs et passer définitivement vers un nouveau mode de vie.
Dix Ave Maria
Gloria Patri
Grâce du mystère de l’Agonie de Jésus, descendez en notre âme afin que nous puissions reconnaître nos péchés.
Voir aussi :