Ikaria, l’Île du Plus-Etre

  1. Signe du Scorpion
  2. Ikaria, l’île d’Icare
    1. L’île où les hommes oublient de mourir
Signe du Scorpion

Dans le cadre du zodiaque de Délos, Ikaria se trouve a peu près sur la ligne du signe du Scorpion

La tradition de l’hermétisme chrétien attribue le béryl (l’aigue-marine) au signe du Scorpion. Or la couleur verte de cette pierre est déjà fort éloquente. En effet, elle évoque la transparence de l’eau et nous avons déjà mentionné que cet élément fut toujours étroitement associé à la dimension psychique. Ainsi, conformément à sa couleur, l’aigue- marine stimule tout spécialement un travail de purification de la nature instinctuelle et émotionnelle. C’est d’ailleurs en ce sens que les anciens lui attribuaient le pouvoir d’harmoniser les forces sexuelles en les plaçant au service de l’amour. Dans cette perspective, les Cyranides, un traité sur les pierres datant de la Grèce antique, nous rapportent en effet que l’aigue-marine « fait naître l’affection entre ceux qui se marient, ainsi que le parfait accord dans les rapports intimes.

Voir la page : Le signe du Scorpion ( du 24 octobre au 23 novembre) et les semailles

Ikaria, l’île d’Icare
Ikaria, vue aérienne de l’est, telle qu’Icare, avant de se brûler les ailes, a pu la contempler, sauf évidemment son petit aérodrome, au premier plan : trois avions à hélice par jour.

A mi chemin entre Mykonos et Samos, balayée par le vent, Ikaria, bastion de la gauche grecque est un rocher perdu dans l’égée qui reste encore un peu méconnu des français. Connue pour la longévité exceptionnelle de ses habitants, l’île est pourtant une destination de vacances idéale avec ses fameuses Panigyria, les fêtes traditionnelles réputées dans toute la Grèce,  ses plages magnifiques, un arrière pays boisés avec de petits villages à l’ambiance unique et  l’extraordinaire hospitalité de ses habitants.

En savoir plus : https://hellenica.fr/nord-egee/ikaria/

Ikaría (en grec moderne : Ικαρία), en français Icarie, appelée localement Nikaria ou Nicaria (Νικαριά), avec pour ancien nom Dolíchē (grec ancien : Δολίχη), est une île grecque de la mer Égée orientale. Elle tire son nom d’Icare, le fils de Dédale dans la mythologie grecque, qui serait tombé dans la mer proche de l’île.

L’île où les hommes oublient de mourir

Le journal américain The New-York Times a publié la semaine dernière un article extraordinaire intitulé « L’île où les gens oublient de mourir » (The Island Where People Forget To Die). (1)

Il rapporte l’histoire d’un combattant de la seconde Guerre mondiale d’origine Grec, Stamatis Moraitis, qui partit s’installer aux Etats-Unis après l’Armistice.

Alors qu’il avait adopté le style de vie américain, avec villa en Floride, deux voitures, trois enfants, Stamatis Moraitis apprit en 1976 qu’il avait un cancer des poumons. Neuf médecins confirmèrent le diagnostic et lui donnèrent neuf mois à vivre. Il avait 62 ans.

Il décida alors de retourner avec son épouse sur son île natale d’Icare, en mer Egée, pour être enterré aux côtés de ses ancêtres dans un cimetière ombragé surplombant la mer. Stamatis s’installa dans une maisonnette blanchie à la chaux, au milieu d’un hectare de vignes escarpées, sur la côte nord-est d’Icare, et se prépara à mourir…

Lire l’article : https://www.santenatureinnovation.com/lile-ou-les-hommes-oublient-de-mourir/

Stamatis Moraitis tending his vineyard and olive grove on Ikaria.
Stamatis Moraitis tending his vineyard and olive grove on Ikaria.Credit…Andrea Frazzetta/LUZphoto for The New York Times

Lire l’article (en anglais) https://www.nytimes.com/2012/10/28/magazine/the-island-where-people-forget-to-die.html

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s