Hahashiah, ange du théâtre

  1. L’ange Hahashiah
  2. « UN ÊTRE MASQUE APPARAIT ».DU RITE AU THEÂTRE.LA TRAGEDIE GRECQUE
  3. Thalie (Muse)
  4. Le théâtre d’Athènes
  5. Le théâtre et le sacré entretien avec Wolfram Mehring
  6. Dossier Du spirituel au théâtre et au cinéma

L’ange Hahashiah

L’ange Hahashiah touche à l’Essence de l’être, l’essentiel qui est présent en chacun de nous. Il nous dévoile où il se trouve dans la vie quotidienne, et où, quand et comment notre ego tente de nous tromper afin que nous ne réussissions pas à le trouver. Celui-ci arrive même parfois à nous le faire perdre, et nous ne le retrouvons que des années plus tard.

En savoir plus : https://la-voie-des-anges.fr/kabbale/anges/ange.php?HAHASIAH

« UN ÊTRE MASQUE APPARAIT ».DU RITE AU THEÂTRE.LA TRAGEDIE GRECQUE

‘histoire de la tragédie commence véritablement à Athènes à la fin du VIème siècle, sans qu’on puisse fixer de date plus précise. La ville célébrait chaque année la fête des Panathénées en l’honneur de la déesse Athéna, protectrice de la cité.

Lire la suite : https://agoras.typepad.fr/regard_eloigne/2016/02/un-%C3%AAtre-masque-apparait-du-rite-au-the%C3%A2trela-tragedie-grecque3.html

Thalie (Muse)

Dans la mythologie grecque, Thalie (en grec ancien Θάλεια / Tháleia ou Θάλια / Thália, « la Joyeuse, la Florissante », de θάλλειν / thállein, « fleurir, verdoyer ») est la Muse qui préside à la Comédie. Elle passe pour la mère des Corybantes, conçus avec Apollon.

En savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thalie_(Muse)

Le théâtre d’Athènes
http://hgcondorcet.free.fr/IMG/pdf/Le_theatre_a_Athenes.pdf
Le théâtre et le sacré entretien avec Wolfram Mehring

Si l’on veut accéder à une vie sacrée il nous faudra d’abord assumer celle qui nous emprisonne actuellement et la rendre consciente. Sinon nous risquons toujours de parler du sacré tout en conti­nuant à appartenir, sans le savoir, au profane. Tel qu’il se présente actuellement, le théâtre me paraît immobile, arrêté. Le foisonnement de formes différentes, cette agitation culturelle où chaque chose nouvelle vieillit aussitôt pour laisser place à la nouveauté du jour ne font que le confirmer. Le théâtre est soumis aux modes au lieu de traduire des changements de fond. On change sans cesse les meubles de place mais continue à habiter dans la même chambre. Au lieu de faire éclater les murs qui nous emprisonnent nous nous enfermons chaque jour davantage dans la sécurité d’une pensée utilitariste et pro­fane. Cette production théâtrale est en étroite relation avec la société qui la finance ; elle la sert consciemment ou inconsciemment. Elle veut influer sur le public, le convaincre ou simplement l’in­former. C’est un théâtre de la vulgarisa­tion, qu’elle soit politique, culturelle, esthétique ou métaphysique.

Lire l’article : https://www.revue3emillenaire.com/blog/le-theatre-et-le-sacre-entretien-avec-wolfram-mehring/

Dossier Du spirituel au théâtre et au cinéma

Dossier Du spirituel au théâtre et au cinéma, études de M.-C. Autant-Mathieu, Stéphane Poliakov, Fabrice Pruvost, Hélène Henry, Christine Hamon-Siréjols, Liisa Byckling, Stéphanie Lupo, Ada Ackerman et Crista Mittelsteiner, rassemblées et présentées dans La Revue russe, n°29, Paris, 2007.

De Copeau à Grotowski, de Stanislavski à Vassiliev, la question du mystère de la création scénique, relais ou avatar de la création divine, reste posée. On l’aborde souvent en filant la métaphore d’une représentation assimilée à un rituel, d’un travail théâtral conçu comme une « mission » de la part du comédien-prêtre officiant devant des « disciples » rassemblés dans un théâtre-temple. Les fanatiques d’un théâtre « pur », d’un théâtre « d’art », à vocation éthique voire éducative s’opposent farouchement aux amateurs de divertissements commerciaux, d’activités ludiques et frivoles propres au « star system ». https://www.autant-mathieu.fr/publications/dossier-du-spirituel-au-theatre-et-au-cinema/

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s