L’ange Anouël ou Anauel



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La logique, une création de la Grèce antique

L’histoire de la logique, en Occident, prend ses racines dans la philosophie et les mathématiques de la Grèce antique pour se développer en richesse au XXe siècle.
Dans le monde occidental, les bases de la logique qui ont été formalisées par Aristote et Euclide, perdurent jusqu’à notre époque. Cependant, leurs approches distinctes ne se rejoindront qu’au siècle dernier.
L’objet de la logique d’Aristote est l’analyse des formes de pensée permettant de construire un discours (logos en grec) philosophique cohérent. Le traité original, appelé Organon, formalisé au XIIIe siècle, structure la logique à partir de concepts comme la catégorie ou le syllogisme dont on trouve encore des analogies avec la logique mathématique actuelle.
Euclide (vers -325, mort vers -265) est un formalisateur qui expose sa doctrine dans un ouvrage appelé Eléments, constitué de 13 livres. Son objectif se limite à fonder un corpus logique suffisant pour les mathématiques. Les éléments fondamentaux qu’il appelle « notion ordinaire » ou postulat sont spécifiques aux mathématiques. Ils ne peuvent prétendre à la généralité que couvre la logique d’Aristote, qui est essentiellement à finalité philosophique. Un exemple de postulat est : « Un segment de droite peut être tracé en joignant deux points quelconques.»
La Grèce antique a vu aussi une autre forme de logique, la logique mégarico-stoïcienne, très différente dans ses principes (voir Stoïcisme).

Grammaire – Logique – Rhétorique

Anthony Seldon, Vice Chancellor à l’Université de Buckingham, écrivait dans « The Times » :
« L’éducation au temps du Moyen-Age était basée sur le trivium. Les élèves apprenaient les faits (grammaire), la faculté d’argumenter (logique) et comment communiquer (rhétorique). Ce que nous avons maintenant est mal équilibré et sans pertinence. Nous avons également oublié ce que signifiait le mot « éducation ».
La grammaire : base de la connaissance et des compétences
La grammaire était conçue comme l’étude systématique des éléments constitutifs d’une langue : règles d’accord des mots, orthographe, vocabulaire, syntaxe…
On y apprenait « par cœur », en répétant sans cesse. La grammaire était le capital permettant d’accéder à l’étape suivante.
La logique (ou la dialectique)
L’élève accédait alors à l’apprentissage de la logique (dialectique) où l’on apprenait à questionner les idées, à se poser la question de savoir si on pouvait affirmer une proposition ou pas, à envisager d’autres points de vue, et à les rassembler. Il y avait l’obligation de faire un contre-argumentaire afin de mettre en doute ses propres convictions.
C’était une opportunité également pour les élèves de débattre, de questionner et d’argumenter. Par déduction logique des arguments assemblés, on évaluait alors les arguments. Tout cela, sans passion. Notons ici que l’on admettait comme postulat que son opinion ne pouvait être arrêtée qu’à la fin du processus.
La rhétorique
Venait ensuite l’apprentissage de la rhétorique qui permettait à l’élève de s’exprimer avec élégance et persuasion. L’élève apprenait à arranger ses idées, affûtait son style, aiguisait sa mémoire, et apprenait à porter la voix. Et tout en parlant avec éloquence, il cherchait l’harmonie. Cependant si le style était important, il ne devait jamais être mis au service d’une cause que l’élève ne trouvait pas juste.
Le trivium, ou la maîtrise de la lettre
Au XIIe siècle, Abelard écrivait :
« La première clé de la sagesse, c’est l’interrogation assidue […] en effet qui doute est conduit à chercher ; qui cherche saisit la vérité. »
Une pensée exigeante ne peut se faire que grâce à la maîtrise de l’usage de la langue.
Accepteriez-vous de vivre dans une maison sachant que la voûte peut s’écrouler à tout moment car vous savez que les fondations ne sont pas solides ?
Évidemment que non !
Il est donc urgent d’apprendre la grammaire pour connaître le sens des mots et posséder le capital pour s’interroger, réfléchir et s’exprimer avec des mots choisis avec justesse.
Source : https://www.grammaireclassique.fr/trivium-grammaire-logique-rhetorique/
Voir aussi :