Cercle tao-celtique

« Cercle tao-celtique », ou une rencontre entre les traditions asiatiques (Roue des 5 éléments-mouvements dans la médecine chinoise), les traditions celtiques (druidisme et sagesse du Nord) et le christianisme.

  1. Présentation
  2. Croix Celtique
    1. Signe de croix des éléments
  3. Vivre la Tradition Celtique au fil des saisons
  4. Les cinq saisons de l’énergie
  5. La méditation debout
  6. Le Chaman Taoïste
  7. Rune
  8. Voir aussi
Présentation

Il s’agit ici d’une recherche que j’avais menée il y a une vingtaine d’années alors que je pratiquais le Qi Gong et étudiais la médecine chinoise, tout en étant toujours très « celtique-médiéviste » en tant qu’artiste, et chrétien sur un plan spirituel, un chrétien enraciné dans la tradition médiévale. Rapprocher ces deux cultures permet – tout en conservant leurs identités respectives sur un plan spirituel et symbolique – d’établir un dialogue interspirituel entre l’Asie et l’Occident très profond et fécond et d’affiner notre sensibilité au cycle énergétique des saisons et leurs influences sur l’homme, la tradition médicale chinoise nous permettant de bénéficier des plus de 4000 ans d’observation-transmission des lois qui régissent les relations entre le cosmos (macrocosme) et l’homme (microcosme) tel que nous les transmet la médecine chinoise. Je reprends ici, plus de vingt après, ce travail qui s’inscrit étagement dans un rapprochement entre Taoïsme et christianisme et en lien, moyennant quelques transformations (la terre associé à au nord, prend maintenant sa place à l’ouest, un schéma qui existe aussi dans le tradition druidique). avec le cercle des Archanges

Croix Celtique

Signe de croix des éléments

Se placer à l’ouest, associé à l’élément Terre, face à l’est, Associé à l’élément Feu.

Vivre la Tradition Celtique au fil des saisons

Les cinq saisons de l’énergie

La méditation debout

Dans ce livre, l’auteur expose l’essentiel de ses recherches et de ses observations sur l’énergie chez l’être humain. Il décrit de manière claire nos relations avec notre environnement, en particulier à travers les Cinq Eléments qui interviennent dans tout notre Univers. Ces réflexions donnent accès à une compréhension profonde du véritable sens ésotérique du principe Ying-Yang. La méditation debout que nous propose Jean Rofidal est une voie directe pour intégrer toutes ces connaissances dans notre vie quotidienne et prendre conscience de l’unité et de l’interdépendance de toutes choses. Sa pratique entraîne la construction d’un corps solide, bien enraciné et permet un éveil et une ouverture de la conscience en toute sécurité. Cet ouvrage complète à merveille trente années d’un enseignement jusqu’à présent consacré essentiellement au travail sur le corps : réveil énergétique, mise en harmonie, renforcement, concentration dans le Hara. Il invite à un quotidien où physique, psychique et spirituel forment une réalité unique.

Le Chaman Taoïste

Pratiques issues de la Roue de la Vie

Les sages taoïstes considéraient la Roue de Médecine comme une représentation de toute la Création. Elle est le fondement de la plupart des oeuvres d’art chinoises, de l’acupuncture, de la phytothérapie, de l’astrologie, du Tai Chi Chuan et des pratiques sexuelles ésotériques enseignées autrefois aux empereurs. Dans Le Chamân Taoïste, Maître Mantak Chia et Kris Deva North exposent les principes chamaniques de la Roue de Médecine Taoïste. Ils expliquent son rapport avec les douze animaux du zodiaque chinois et avec les trigrammes du Yi-King, de quelle manière elle est orientée selon les cinq éléments plutôt que selon les quatre directions, et comment elle s’aligne sur les huit forces du Pa-Koua. Des méditations chamaniques guidées, basées sur la Roue de Médecine, apprennent au lecteur la façon de se rendre au Jardin Céleste pour y rencontrer de nouveaux guides spirituels, créer des champs de force personnels, se protéger, effectuer des guérisons, se débarrasser des influences karmiques et explorer la sexualité sacrée avec la « Roue de l’Amour ». 

Rune

Pour l’Occidental, peu habitué aux notions des canaux énergétiques utilisées par la médecine chinoise et le Tao Curatif, les positions corporelles ainsi que les mudras runiques, constituent une ouverture vers ces possibilités de prendre en main notre état de santé et de bien-être, en nous rechargeant avec les énergies fournies par les postures corporelles runiques.

Biographie de Marga Vianu


MARGA VIANU, ingénieur chimiste de formation, a travaillé durant de nombreuses années chez Du Pont de Nemours. Dès 1975 elle a été initiée aux Runes et au Tao par plusieurs maîtres. Depuis 1985, elle travaille avec Mantak Chia, connu pour ses nombreux ouvrages. Elle est parmi les premiers professeurs seniors européens à être autorisée par Maître Mantak Chia à enseigner et à transmettre le Tao Curatif. Comme professeur senior de Tao Curatif, elle enseigne en France ainsi qu’en Suisse et participe à des congrès internationaux.

Voir aussi

Laisser un commentaire