
- Le noir
- Méditation sur le noir
- Méditation sur les écritures
- Musique suggérée
- Les sept dons du Saint-Esprit
- Voir aussi
Le noir
Le noir nous conduit à prendre conscience que nous ne possédons pas la lumière en nous-mêmes et nous amène à nous tourner vers elle pour nous y ouvrir et l’accueillir pleinement.
Le noir, associé à la nuit nous introduit ainsi dans une expérience de pauvreté qui nous conduit à nous placer dans une attitude d’ouverture et d’accueil pour mieux recevoir la lumière et la fécondité nouvelle qui s’y rattache. Les Grecs lui donnaient même le nom d’Euphronè, un terme signifiant « Mère de bon conseil », ce qui nous permet de mieux comprendre pourquoi l’œuvre spirituelle ne peut commencer que par le noir, que par l’œuvre au noir des alchimistes.
(« La science de l’arc-en-ciel ». C.R Payeur)
Méditation sur le noir
Vous vous placez dans une position confortable, la plante des pieds bien au sol, la paume de vos mains posées sur vos cuisses, les doigts légèrement écartés. Le dos doit être le plus droit possible sans que cela entraîne des tensions. Afin de favoriser l’intériorisation, il est préférable de fermer les yeux. Vous écoutez tranquillement votre respiration et vous la laissez s’apaiser introduisant ainsi peu à peu le calme en vous.
Tout en continuant à respirer normalement, vous allez vous imaginer en train de descendre un large escalier de pierre vous conduisant dans les profondeurs de votre être. A mesure que vous descendrez, l’obscurité y sera de plus en plus dense et, au bas de l’escalier, vous vous retrouverez dans un lieu imprégné d’une noirceur semblable à celle d’une nuit profonde. Vous n’éprouverez aucune crainte et constaterez même, au contraire, que cette nuit est maternante, enveloppante et protectrice. En effet, il ne s’agit pas ici d’un néant sans possibilité d’existence, mais d’un espace de disponibilité virginale où votre être entier est tourné vers l’Esprit, attendant le jaillissement lumineux de sa puissance fécondante. Cette situation sera pour vous comme la nuit précédent le jour, commune nuit qui appelle le jaillissement de la lumière et qui favorise votre ascension vers la vie de l’Esprit.
Après vous être bien imprégné de cette atmosphère, vous redistinguerez peu à peu l’immense escalier de pierre que vous aurez descendu et qui se dressera à nouveau devant vous. En le remontant, les ténèbres se dissiperont progressivement et votre attention se placera à nouveau sur votre respiration, sur l’inspir et sur l’expir, étant pleinement conscient que ce mouvement vous permet d’habiter votre corps, d’être étroitement relié à vous-même dans un état de paix, d’harmonie et d’équilibre. Puis vous ouvrirez les yeux, conservant bien en mémoire le ressenti que vous avez éprouvé en contactant ce noir des profondeurs dans sa dimension la plus positive et la plus féconde, ayant été ouvert pour un instant à l’immensité des possibles, dans le merveilleux creuset de l’être que cette couleur représente.

« Je chanterai la nuit, mère des dieux et des hommes, la nuit origine de toutes choses créées ». (Orphée)
Méditation sur les écritures
Ancien Testament
« La terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l’abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux » (Genèse I,2)
« Je suis noire et pourtant belle » (Cantique I,5)
« Terre! terre! terre! écoute la parole de l’Eternel » (Jérémie XXII,29)
Nouveau Testament
« Voici que la vierge concevra et enfantera un fils » (Matthieu I, 23)
« D’autres grains sont tombés sur la bonne terre et ont donné du fruit » (Matthieu XIII,8)
« Recevez avec docilité la Parole qui a été implantée en vous » (Jacques I,21)
Musique suggérée
Les sept dons du Saint-Esprit
Ce travail sur la couleur noire est préparatoire à celui sur les sept couleurs associées aux sept chakras, aux sept vertus et aux sept dons du Saint-Esprit. Merci de vous référer à cette page : L’ Arc en ciel du paradis