
- Définitions de « pentecôte »
- Dimanche de la Pentecôte
- Mystère glorieux de La Pentecôte
- Evangile
- Voir aussi
Définitions de « pentecôte »
Trésor de la Langue Française informatisé
PENTECÔTE1, subst. fém.
Étymologie : xe siècle. Issu, par l’intermédiaire du latin chrétien pentecoste, du grec pentêkostê (hêmera), « cinquantième (jour) ».
1. RELIG. JUIVE. Solennité commémorant la Révélation du Sinaï et appelée comme telle Fête de la promulgation de la Tora (qui coïncidait avec la fin de la moisson, et était marquée par la présentation au Temple de Jérusalem de deux pains faits du froment nouveau ainsi que de l’offrande des prémices, sept «espèces» parmi lesquelles le blé et l’orge nouveaux). Synon. usuel fête des Semaines*. Les fêtes annuelles, qui drainent vers Jérusalem les familles des villages judéens ou galiléens (…), commémorent l’histoire vécue: les péripéties de la Sortie d’Égypte avec la Pâque, la Révélation du Sinaï avec la Pentecôte, la traversée du désert avec la Fête des Tabernacles (Encyclop. univ.t.91971, p.531).
2. RELIG. CHRÉT. Fête solennelle qui se célèbre le septième dimanche après Pâques, en commémoration de la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres.
Les apôtres reçurent le don des langues à la Pentecôte. Les fêtes de la Pentecôte. Les vêpres de la Pentecôte. Le dimanche, le lundi de Pentecôte.
Entendre la messe tous les jours; communier aux trois grandes fêtes de Pâques, de Pentecôte et Noël (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p.76):
La poésie irait grand train si je la laissais faire: mais demain c’est la Pentecôte, grande fête qui dispose au recueillement, qui fait taire l’âme pour prier et demander l’Esprit Saint, l’Esprit d’amour et d’intelligence qui fait connaître et aimer Dieu. E. de Guérin, Journal, 1837, p.130.
− P. métaph .Je ne parle pas ici de l’amitié bienfaisante qui unit dès maintenant beaucoup de chrétiens séparés, mais de l’Amour divin qui suscite les pentecôtes (MgrChevretds Le Monde, 19 janv. 1952, p.9, col. 4).
B. − P. méton. Période de temps aux alentours de l’une ou l’autre de ces fêtes. Lundi de Pentecôte. Je n’aurai pas fini la première moitié de mon chapitre à la Pentecôte, époque où décidément j’irai à Paris (Flaub., Corresp., 1879, p.233).
En savoir plus : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/pentecote
Dimanche de la Pentecôte

Saint-Esprit

Mystère glorieux de La Pentecôte
Evangile
Mc 6, 7-13 Jésus commença à les envoyer en mission
Dimanche 14 juillet 2024
