
Il n’y a pas d’autre image aussi puissante pour nous faire entrer dans le sujet de l’amitié de Dieu que cette icône. Elle est l’icône copte la plus ancienne, écrite dans le 8ème siècle en Egypte et représentant le Christ et Abba (abbé) Mena (285-309 apr. J.C.), elle se trouve actuellement au Louvre à Paris.
Les Français, cependant, ne l’appelez pas «Le Christ et Abba Mena » ils l’ont donné le titre beaucoup plus fort, « le Christ et son ami ».
Une méditation sur cette icône peut nous aider à entrer profondément dans le compréhension de ce que c’est de vivre une vie chrétienne, de faire un travail pastoral et, plus spécifiquement, comment former des disciples de Christ.
Aller plus loin : https://lepaindespelerins.wordpress.com/2015/08/18/licone-de-christ-et-son-ami/
Les cinq notions fondamentales qui définissent l’amitié chrétienne.
Avec la minute de Croire, découvrez les cinq notions fondamentales qui définissent l’amitié chrétienne. Elle est fondée sur l’Évangile et l’amitié même du Christ pour chacun de ses disciples. Une lecture spirituelle à partir de l’icône de l’amitié.
Sur cette icône, deux personnes côte à côte.
Ils se ressemblent : même taille, même silhouette, même regard, même rayonnement de lumière. Ils ne sont pourtant pas identiques : leurs couleurs, leurs amples vêtements et leurs gestes diffèrent. L’amitié n’est pas la fusion. Elle est reconnaissance et altérité à cultiver.
Ils ne sont pas face à face dans une relation qui nous exclurait, mais ils partagent la même perspective. Leurs visages silencieux, leurs yeux larges ouverts nous accueillent en paix. L’amitié n’est pas exclusive, elle fait cercle.
Le Christ est reconnaissable par la croix évoquée dans son nimbe. A son côté un compagnon de route. Jésus pose son bras sur son épaule d’un geste qui ne retient pas mais qui montre le lien qui les unit et aussi la responsabilité qu’il lui confie. Il s’appuie sur son ami et l’envoie au-devant de lui. L’amitié est un soutien mutuel, un compagnonnage qui aide à mieux vivre.
Le compagnon montre le Christ et bénit. Ce dernier geste du Christ sur la terre (Luc 24.50), propre au Sauveur sur les icônes, est accompli ici par le disciple, encouragé par son Seigneur. Bénir, c’est manifester et célébrer que Dieu veut donner la vie en plénitude. L’amitié se cultive, la bienveillance universelle en est le fruit principal.
Le Christ porte un gros volume, le disciple un rouleau : la Bonne Nouvelle. Le Christ est la Parole en personne, il a transmis à ses amis tout ce qu’il a reçu de son Père et leur demande de proclamer l’Évangile par toute la terre. C’est dans le Christ, le véritable ami, que toute nos amitiés peuvent s’épanouir.
LIRE AUSSI :
→ Cultiver l’amitié à la façon de Taizé
Christus und Abbas Menas oder Ikone der Freundschaft

Die Ikone Christus und Abbas Menas, auch bekannt unter dem Titel Jesus und sein Freund, oder Ikone der Freundschaft, ist eine koptische Ikone des 8. Jahrhunderts n. Chr. aus Bawit (bei Asyut); das Original befindet sich heute mit der Signatur E 11565 im Louvre.
https://de.wikipedia.org/wiki/Christus_und_Abbas_Menas
Lien externes :
Voir aussi :
–