
Giotto
Les anges dans la nature 1/3
Pascal Ide, « Les anges dans la nature », Carmel. Les anges, nos invisibles frères, 99 (2001), p. 33-50.
« L’homme qui s’élève jusqu’à l’ange » découvre « que la créature loue Dieu, qu’elle le loue dans la plus lointaine planète, qu’elle le loue dans le moindre brin d’herbe [1] ».
Le monde catholique parle aujourd’hui davantage des anges, en tout cas récemment [2]. Mais s’il traite de leur action vis-à-vis des hommes – anges gardiens d’un côté, démons tentateurs de l’autre –, la place et la fonction des purs esprits dans le cosmos, c’est-à-dire la création matérielle, est encore largement passée sous silence, sinon oubliée [3]. C’est d’autant plus regrettable que les laissés-pour-compte du dogme nourrissent toujours les religiosités parallèles. Un exemple : l’anthroposophie réfléchit depuis longtemps sur la place des créatures spirituelles au sein du cosmos, notamment dans leurs relations avec les astres. Une véritable évangélisation de la culture suppose que l’on reconquiert des domaines sur lesquels certains théologiens parmi les plus grands (je songe à saint Thomas d’Aquin sur lequel je vais largement fonder mon propos, mais aussi à saint Augustin) n’ont pas hésité à écrire longuement quoique avec mesure. Et il vaut la peine de méditer sur les conséquences d’une telle décision (la prolifération d’une gnose ambiguë) avant de déclarer que leur propos sont obsolètes. Qu’ils soient toujours valides ne signifie cependant pas qu’il ne faille pas les actualiser. Telle est l’intention de cet article qui avancera pas à pas, proposant six étapes de plus en plus concrètes.
Lire la suite : http://pascalide.fr/les-anges-dans-la-nature-13/
Les anges dans la nature 2/3
Pascal Ide, « Les anges dans la nature », Carmel. Les anges, nos invisibles frères, 99 (2001), p. 33-50.
4) Mode d’action des anges dans la nature
Le principe dionysien de hiérarchie est encore très général. En quoi consiste plus précisément cette présence active des anges dans la nature ? Ce qui était seulement une question au Moyen Age est devenu une difficulté redoutable pour la mentalité moderne : comment concevoir une interaction entre deux réalités aussi hétérogènes qu’un pur esprit et une réalité purement matérielle ? cette relation ne relève-t-elle pas de la pensée mythologique ou du moins de la toute-puissance qui a toujours rêvé que l’esprit commande aux objets ?
Lire la suite : http://pascalide.fr/les-anges-dans-la-nature-23/
Les anges dans la nature 3/3
Pascal Ide, « Les anges dans la nature », Carmel. Les anges, nos invisibles frères, 99 (2001), p. 33-50.
5) Brève histoire des relations des anges avec la nature
Nous avons bien progressé dans notre réflexion : nous savons que l’ange régit le monde physique, qu’il opère en appliquant sa volonté et qu’il agit par l’entremise du mouvement local. Il y trouve sa force et aussi sa limite. Mais ne peut-on encore davantage préciser son action et donc son rôle dans la création ? La réponse est, on s’en doute, extrêmement délicate, puisqu’aucune méthode d’observation ne permettra jamais de faire l’expérience directe d’une motion angélique sur le cosmos. Sommes-nous voués au mutisme ou aux constructions mythologiques ?
http://pascalide.fr/les-anges-dans-la-nature-33/

Liens externes :
Voir aussi :