Qu’ont donc en commun les mantras – “ce qui protège l’esprit”–, la prière du cœur chrétienne, le dhikr soufi, le Kyrie eleison ou encore les chants et tambours chamaniques ?
Une même puissance intérieure, atemporelle et toujours opérative, qu’elle soit invocation silencieuse ou danse, tout autant qu’incantation chantée ou psalmodie. Un lien relie toutes ces pratiques traditionnelles : invoquer le Nom divin prépare l’ouverture du cœur, éveille la conscience et invite à une métamorphose intérieure. Et, en raison même de sa forme synthétique adaptée à une époque de dissipation, cette approche spirituelle se révèle d’une étonnante actualité.
Dossier à retrouver dans Ultreïa ! n°06 :
L’appel du cœur – Patrick Laude
L’invocation dans la prière chrétienne – Jean-Marie Gueullette
Dhikr- Les ailes de l’esprit
La puissance du nom de Jésus – Michel Maxime Egger
OM aux sources de l’univers et de la vie – Colette Poggi
“Kyrie eleison est le grand mantra chrétien.” – Iégor Reznikoff
Le tambour chamanique, arc d’alliance – Claire Eggermont
Comme nous le voyons, les mantras entrent dans les pratiques méditatives de toutes les traditions spirituelles. Vous pouvez récitez un mantra en silence, « sur le souffle » (dans un murmure ou une exhalaison), ou le chanter.
La définition du mantra est « ce qui protège l’esprit ». Cela qui protège l’esprit de la négativité, ou encore cela qui vous protège de votre propre esprit, est appelé mantra.
Quand vous vous sentez agité, désorienté, ou dans un état de fragilité émotionnelle, réciter ou chanter un mantra de façon inspirante peut modifier complètement votre état d’esprit, en transformant son énergie et son atmosphère. Quand vous répétez ou chantez un mantra, vous chargez votre souffle et votre énergie de l’énergie du même mantra, ce qui influe directement sur votre esprit et votre corps subtil.

OM aux sources de l’univers et de la vie
Le premier des mantras, le Pravana Mantra, le son primordial d’où sont issues toutes les manifestations sonores, le « Nom naturel de Dieu », c’est OM. Il englobe et résume toute parole. Il est le « symbole d’ensemble de tous les sons possibles », unique vestige de la grande langue primitive naturelle (appelée Devanâni ) qui s’est perdue ou modifiée au cours des millénaires, il exprime la plus haute réalité spirituelle dans son aspect transcendant aussi bien qu’immanent, puisque, son universel, il est le substrat divin phonique qui tisse la trame de l’univers.
Mantras chrétiens
- Jésus
- Kyrie eléison
- Om Jesum Christum
- Ave Maria
- Sancta Maria, ora pro nobis (ou autres invocations extraites de la litanie de la Sainte Vierge)
- Sancte Michael, ora pro nobis (ou autres invocations extraites de la litanie des saints)
Voir aussi :