
Un syncrétisme pagano-chrétien :
la glose du Pectoral d’Aaron dans le Lapidaire chrétien
Le Lapidaire chrétien, qui décrit et commente les douze gemmes du Pectoral d’Aaron et de la Jérusalem Céleste, est un texte bipartite d’environ mille trois cents vers (version du ms. M). La première partie, païenne, décrit les douze gemmes et leurs vertus, dans la lignée du De Lapidibus de Marbode de Rennes. La seconde partie, chrétienne, reprend chaque pierre pour en donner la signification symbolique et religieuse, une glose qui procède par analogie en se fondant sur les couleurs, les nombres, etc. Notre étude vise à mettre au jour cette glose complexe et syncrétique, qui met en œuvre des connaissances théologiques précises tout en réinterprétant les croyances païennes.
Plan
Tableau analytique de la partie chrétienne
La glose, du lapidaire au bestiaire

Le pectoral du grand-prêtre, ou hoshen en hébreu, est le pectoral que portait le grand-prêtre d’Israël aux temps des Premier et Second Temple à Jérusalem.
Le pectoral était composé d’une plaque incrustée de douze pierres précieuses. Chacune de ces pierres représentait une des douze tribus d’Israël. Ces pierres seraient les suivantes :
- Ruben serait représenté par le rubis (Odem en hébreu) ;
- Siméon le topaze (Pitda en hébreu) ;
- Lévi l’émeraude (Baréket en hébreu) ;
- Juda le grenat (Nofeh en hébreu) ;
- Issachar le saphir (Sapir en hébreu) ;
- Zebulon le diamant (Yahalom en hébreu) ;
- Dan l’opale (Léchem en hébreu) ;
- Nephtali la turquoise (Chévo en hébreu) ;
- Gad le cristal (Ahlama en hébreu) ;
- Asher l’aigue-marine (Tarchich en hébreu) ;
- Joseph l’onyx (Choam en hébreu) ;
- Benjamin le jaspe (Yochpé en hébreu).
Astrologie sacrée
Sur ces pierres gemmes ont été gravés les noms des enfants d’Israël** «dans l’ordre de leur naissance» ainsi que le nom des douze tribus d’Israël.
Les premiers rédacteurs de la Bible vivaient à une époque où la religion astrologique dominait les croyances.
Les douze gemmes de la cuirasse (pectoral) d’Aaron ont donc des analogies avec les douze signes de zodiaque et selon les astrologues et les alchimistes de cette époque, chacune de ces pierres est en corrélation étroite avec une planète et par conséquent avec les signes du zodiaque.
Source https://www.crea-stones.com/fr/blog/pierres-de-naissance/signification-des-pierres-de-naissance
Voir aussi :