
Welcome to Syros Island.
« Une grande partie de ce que nous sommes dépend de ce que nous avons été… »
Bienvenue sur l’île de Syros
Photo https://www.facebook.com/photo/?fbid=400943108854131&set=a.400943058854136&locale=fr_FR
- Symbole
- Dimension psychologique
- Mots-clefs positifs et négatifs
- Dimension initiatique
- La Lune dans la mythologie grecque
- Métal : l’Argent
- Aromate : la myrrhe
- Agenda
- Voir aussi
Symbole

Sur un plan symbolique, la Lune est représentée par un croissant. Or, en tant que cercle non clos, cette figure évoque à la fois l’ouverture et la réceptivité. Elle fut d’ailleurs souvent associée à la coupe en tant que réceptacle. Elle se rattache donc à la symbolique du principe féminin, à la passivité et à la réceptivité. Le croissant est un symbole de l’âme. Plus précisément encore, en raison du fait qu’il s’ouvre selon un axe horizontal, symbole du plan terrestre, il évoque l’éveil de l’âme aux réalités du monde extérieur de la création. Cette ouverture s’effectuant en outre vers la gauche, elle fait plus précisément appel au passé. En d’autres termes, elle nous précise que cet éveil de l’âme s’inscrit dans une perspective d’un retour aux origines. Enfin, si nous considérons le croissant comme un cercle qui s’ouvre, il évoque également un processus par lequel la conscience se libère du cercle clos dans lequel elle se trouvait jusqu’ici pour réintégrer les sphères divines.
Dimension psychologique
Entrer pleinement en contact avec son environnement pour mieux ainsi s’ancrer dans la matière.
Mots-clefs positifs et négatifs
Mots-clefs positifs : Imagination, mémoire, réceptivité, sensorialité, conscience et maternité.
Mots-clefs négatifs : imagination déformée, mémoire sélective, perception subjective, sensorialité pervertie, rêverie et fausse relation à la maternité.
Dimension initiatique
Faire de son âme un reflet fidèle de l’esprit afin que celui-ci puisse pleinement s’exprimer.
La Lune dans la mythologie grecque
Artémis, Séléné et Hécate
Dans les mythologies grecque et romaine, la Lune revêt trois visages fort différents incarnés par trois divinités distinctes. En effet, lorsqu’elle est croissante ou décroissante, elle est associée à Artémis (ou Diane), la sœur jumelle d’Apollon, fille de Zeus et de Léto. Lorsqu’elle est pleine, elle est mise en rapport avec Séléné. Enfin, la nouvelle Lune est représentée par Hécate. En fait, sachant que ce luminaire est associé à l’âme, nous pouvons en déduire qu’Artémis représente l’âme qui, se tournant vers le Soleil (l’esprit), s’affranchit du joug des pulsions égoïques et instinctuelles qui la maintenait prisonnière dans le monde d’en bas (symbolisme de la Lune croissante) ou encore l’âme qui, se tournant vers le plan matériel, y incarne la lumière de l’esprit (symbolisme de la lune décroissante). Séléné représente quand à elle, l’âme libérée du cercle clos du monde, désormais en communion plénière avec les réalités de l’esprit (ce qu’évoque la plein lune). Enfin, Hécate symbolisme l’âme qui, descendue dans le monde d’en bas, se retrouve sous la tutelle des puissances ténébreuses (la nouvelle Lune est obscure).
A ce titre, la mythologie est d’ailleurs fort éclairante sur les différentes dimensions attribuées aux trois déesses. En effet, les anciens Grecs nous rapporte qu’Artémis était la déesse de la chasse. Armée de son arc et de ses flèches d’or, elle poursuivait donc les bêtes sauvages, les traquant dans les forêts aux ombrages épais. Sur un plan symbolique, cette image d’Artémis nous suggère bien l’action coagulante de la Lune qui reflète et incarne dans le monde (symbolisé par la forêt épaisse) les impulsions de l’esprit (suggérées par les flèches d’or dont est pourvue Artémis), contribuant ainsi à une libération du joug des pulsions instinctuelles (représentées par les bêtes sauvages).
Quand à Séléné, à la fois sœur et épouse d’Hélios (le Soleil), c’est certainement son amour pour le berger Endymion qui la rendit célèbre. Or la mythologie nous rapporte, à propos de ce jeune berger, qu’ayant demandé à Zeus l’immortalité, le souverain des dieux y consentit à condition qu’il soit plongé dans un sommeil éternel. Une nuit, Séléné le surprit donc endormi dans une caverne du mont Latmos. Eprise de ses charmes, elle revient par la suite chaque nuit pour partager sa couche. Endymion représente l’homme dont l’âme est en communion plénière avec les sphères divines, cessant ainsi de focaliser sa conscience sur les réalités du monde extérieur pour l’orienter désormais vers les réalités de l’esprit (symbolisme du sommeil). Ainsi plongé dans une profonde contemplation, il permet alors à son âme (évoquée par Séléné) d’incarner les forces de l’esprit qui seraient autrement demeurées désincarnées et stériles.
Enfin, la Lune correspond à Hécate qui était associée au monde des ombres. En effet, elle régnait, en tant qu’assistante de Perséphone, (la reine des Enfers), sur l’âme des morts. Cette déesse gouvernait donc les âmes de ceux qui étaient morts aux plans de l’esprit (la source de toute vie), et qui erraient, désormais, dans le monde d’en bas, une contrée plongée dans les ténèbres. En ce sens, elle protégeait les pas des hommes dans les sentiers escarpés, dans les défilés des montagnes, dans les carrefours indécis et trompeurs, et qui parfois les épouvantait par sa lumière propice aux apparitions des spectres et aux enchantements des magiciennes maléfiques. En d’autres termes, sa fonction principale était de préserver l’homme de l’illusion et de l’égarement, le mettant en garde contre les multiples pièges présents en ce monde.
« Astrologie sacrée et symbolisme initiatique ». CR Payeur, p.283)
Métal : l’Argent

La tradition de l’hermétisme chrétien considère l’argent comme un métal essentiellement lunaire (dans les textes alchimiques, il est d’ailleurs souvent désigné par le terme luna). Or cet élément, dont l’éclat rappelle la limpidité des eaux, est traditionnellement mis en correspondance avec la dimension psychique de l’homme et, plus particulièrement encore, avec son âme. Ainsi, lorsqu’il est parfaitement blanc, il évoque la pureté de l’âme qui reflète, tel un miroir, la lumière de l’esprit. Toutefois, lorsqu’il se ternit et noircit, il représente alors l’âme pervertie et avilie ayant contracté une relation adultère avec le monde d’en bas. En ce sens, les anciens considéraient que le ternissement d’un miroir en argent était toujours le présage d’une mort prochaine.
Aromate : la myrrhe

LA MYRRHE
Mise en relation avec la lune, la myrrhe est un aromate provenant de plusieurs espèces d’arbrisseaux dont le plus commun, originaire d’Arabie, est le basalmier, « balsomodendron myrrha ». Les Anciens l’utilisaient pour stimuler toutes les caractéristiques féminines de la conscience. En effet, cette essence agit sur les structures psychiques en les rendant plus réceptives. On lui attribuait même parfois la faculté d’éveiller certaines dispositions médiumniques. Sa principale caractéristique demeure cependant d’agir directement sur l’imagination en conférant, pour ainsi dire, plus de densité aux pensées et aux impressions. Enfin, son usage est fortement recommandé pour combattre toute confusion psychique caractérisée par une difficulté à distinguer le monde réel de l’illusion.
*
Photo et dossier approfondi :
https://nature-encens.com/…/encens-myrrhe-proprietes
Agenda
Pleine lune à Délos, l’île Sacrée d’Apollon et Artémis au Coeur du Paradis Cycladien

Un événement de grand intérêt a lieu à Mykonos vers le 15 août. C’est la pleine lune sur l’île de Délos. Un village idyllique à Délos devient le lieu de nombreux concerts et événements qui ont lieu chaque année la nuit de la pleine lune d’août, qui est considérée comme la plus grande pleine lune de l’année.
À l’Hôtel Deliades nous pouvons vous proposer des informations sur cet événement et également y organiser votre participation https://www.deliades.com/blog/367/events/