Équinoxe d’automne

Gland à terre en automne
Dans la tradition celtique

Eluetias Alba
Équinoxe d’Automne (21 septembre): Recul et Équilibre

Désignée aussi sous le nom d’Eluetias Alba, l’Équinoxe d’automne marque à nouveau un temps d’équilibre et s’oppose dans l’année à l’Équinoxe de printemps. Celui-ci marque l’équilibre des forces du Jour et de la Nuit, avec aussi le début des jours où la nuit domine, ce jusqu’au solstice d’hiver. C’est les derniers rayons dorés du soleil qui éclaire une Nature s’apprêtant à s’endormir…

C’est un temps de recul, de repos, l’automne nous permet de faire un bilan de l’année avant l’hiver qui marquera notre retour à la Terre, notre régénération dans la matrice primordiale, comme les animaux qui hibernent.

C’est un temps où l’on engrange pour la saison froide toutes les vivres, c’est le moment des dernières récoltes. Il ne doit pas y avoir de nostalgie, car c’est la promesse d’un renouveau au bout de la nuit dont témoignent ces derniers jours de chaleurs et d’été avant l’automne. Il faut regarder notre cycle qui s’achève avec plénitude et se préparer à entrer dans la phase de latence qu’est l’hiver, temps initiatique pour mieux renaître encore à la saison nouvelle.

La forêt (et notamment le Chêne) et ses esprits de la Terre, comme les Gnomes, sont à l’honneur. Cette fête est spécialement dédiée au Dieu-Cerf dont la ramure symbolise autant l’expansion vers le ciel que le centrage de notre être en une unité « germinale » que l’on retrouve pendant l’hiver.

Source http://enorus.unblog.fr/les-fetes-celtiques/

Fête du Chêne http://www.c-d-t.org/equinoxe_automne.html

La fête du chêne est spécialement dédiée au Dieu-Cerf dont la ramure symbolise autant l’expansion vers le ciel que le centrage de notre être en une unité « germinale » que l’on retrouve pendant l’hiver.

21 septembre, St Matthieu, apôtre et évangéliste

29 septembre, Fête de la Saint-Michel d’Automne
La Fête de l’Archange Michaël, Les Très Riches Heures du duc de Berry, musée Condé, Chantilly,

La fête de la Saint-Michel L’automne, le 29 septembre, c’est aussi la saison de la Saint-Michel (29 septembre en Occident alors qu’en Orient, on fête Saint Michel le 8 novembre). En France, le 29 septembre était la date à laquelle les fermiers et métayers payaient leurs fermages après la récolte. C’est donc là-bas la date traditionnelle d’expiration des baux ruraux, d’où l’expression « à la Saint-Michel, tout le monde déménage ». Autrefois, la Saint-Michel était une fête populaire, liée aux récoltes et à l’abondance, célébrée tout autant que Pâques, Noël et la Saint-Jean. Du point de vue astronomique, elle a certainement la même importance et participe aux mêmes échanges entre les forces de mort et les forces de vie. Par rapport à Pâques, la Saint-Michel est une rencontre a contrario. Au temps de Pâques, la vie croît dans la nature sensible à mesure que, dans la conscience individuelle, la vie mentale, liée aux sens, se relâche. À la Saint- Michel, la nature dépérit. Mais plus la lumière décroît, plus l’activité mentale se rallume, aspire à la rentrée, au retour en soi-même. Chaleur et lumière sont désormais cherchées à l’intérieur par l’âme active qui prépare la naissance du soleil de minuit. La Saint-Michel est une fête de haute spiritualité qu’a reléguée aux oubliettes l’époque matérialiste. Elle n’aurait jamais dû perdre la place qu’elle tenait autrefois et qu’elle est appelée à reprendre si son appel est entendu par l’humain qui s’éveille. Car elle enseigne à ne pas laisser l’Esprit mourir avec la mort de la matière. Elle enseigne aussi comment traverser la mort. Mais alors qu’à Pâques le tombeau s’entrouvrait pour laisser échapper l’Esprit, à la Saint-Michel, l’Esprit se résout à plonger dans la nuit pour sauver ce qui devrait définitivement périr s’il n’était pas transmué par le travail de l’âme. La Saint-Michel, c’est la fête de l’être humain moderne qui ressent l’impérieux devoir de transmuer ce qui est menacé de mort afin d’en assurer la survie. C’est la fête écologique par excellence : celle qui aide à préserver ce qui est menacé, celle qui assure la continuation. Liée aux semences, elle prépare ce qui vient. Michael (Saint Michel) est un grand archange de lumière. Il est aussi le régent de notre époque. Il nous indique clairement le but à atteindre si l’on développe le courage de la connaissance. Quant à l’épée de Michael, non seulement repousse-t-elle les assauts du dragon, mais elle libère l’âme de la prison matérialiste. C’est la nature du fer de rendre possible la réalisation des souhaits, les empêchant d’être réduits à des vœux pieux.

Source http://danielelabergeherboriste.blogspot.fr/2011/09/bonne-equinoxe-dautomne-et-superbe.html

Voir également : Saint Michel Archange… personnage-symbole de la Balance en astrologie http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/2012/09/28/saint-michel-archange-personnage-symbole-de-la-balance/

Voir aussi :