Chapelet à la Miséricorde Divine

L’Image de Jésus Miséricordieux ou l’Icône de la Miséricorde Divine avec l’inscription « Jésus, j’ai confiance en Toi », est, pour les catholiques, l‘icône dont Jésus-Christ aurait demandé la réalisation lorsqu’il serait apparu à la mystique sainte Faustine Kowalska de 1931 à 1938 en Pologne. Cette image est destinée à devenir le symbole de la Miséricorde Divine ; elle présente Jésus après la Résurrection, donnant la grâce des sacrements : le pardon et l’aide. Selon les promesses faites à sainte Faustine lors de cette apparition, Jésus accordera une protection spéciale à chaque personne qui vénérera cette image.

« Les âmes qui réciteront ce chapelet seront enveloppées par ma miséricorde pendant leur vie et surtout à l’heure de la mort. » (Petit Journal 754).

  1. Le chapelet de la miséricorde
  2. Mystères douloureux
  3. Neuvaine à la Miséricorde Divine
  4. Fête de la Miséricorde Divine, les 5-6-7 Avril 2024
  5. Avril, mois consacré à la Divine Miséricorde
  6. Fête du Sacré Coeur
  7. مسبحة وطلبة الرّحمة الإلهيّة (chapelet à la Miséricorde Divine en arabe)
  8. Voir aussi
Le chapelet de la miséricorde

Le chapelet de la miséricorde est une des dévotions à la miséricorde divine. C’est une prière donnée par Jésus à Sœur Faustine, promettant de nombreuses grâce à celui qui implore sa Miséricorde par ce moyen.

Le chapelet de la miséricorde se dit de préférence à 15h, heure de la mort de notre sauveur Jésus-Christ, ainsi les Missionnaires de la miséricorde le récitent particulièrement le vendredi à l’Heure de la miséricorde.

“À cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres. A cette heure-là, la grâce a été donnée au monde entier, la Miséricorde l’a emporté sur la Justice.”(Petit Journal, 1572)

Il se récite avec un chapelet ordinaire.

  • Un « Notre Père »
  • Un « Je vous salue Marie »
  • Un « Je crois en Dieu »

Sur les gros grains du Notre Père (avant chaque dizaine) :

Père Éternel, je vous offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de votre Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier. 

Sur les petits grains :

Par sa douloureuse Passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. 

A la fin du chapelet :

« Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prenez pitié de nous et du monde entier.  (trois fois)

Jésus, j’ai confiance en Vous. (trois fois)

O Sang et Eau qui avez jailli du Coeur de Jésus,

comme source de miséricorde pour nous,

j’ai confiance en Vous.


On peut également conclure par :

– Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous.
– Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous.
– Notre-Dame de la Miséricorde, priez pour nous.
– Sainte Faustine, priez pour nous.

Source : https://misericordedivine.fr/chapelet-de-la-misericorde-divine/

Mystères douloureux

Si l’on dispose un peu de temps, il est possible de réciter le chapelet à la Miséricorde Divine en méditant la Passion du Seigneur. On peut s’aider pour cela des cinq mystères douloureux et des Évangiles de la Passion.

En effet, à maintes reprises, le Seigneur confie à sainte Faustine combien son coeur est touché par ceux qui méditent sa passion : « Peu d’âmes méditent ma Passion avec une véritable compassion, lui dira-t-Il en octobre 1936. J’accorde les plus grandes grâces aux âmes qui méditent pieusement ma Passion ».

Neuvaine à la Miséricorde Divine

Neuvaine à La Miséricorde Divine s’effectue du Vendredi Saint 29 mars jusqu’au 6 avril et la fête de La Miséricorde Divine sera le lendemain le dimanche 7avril!

Jésus a dit à Sainte Faustine :

« La neuvaine est le dernier acte de lutte spirituelle pour les âmes qui se sont égarées sur le chemin de la vie et qui ont perdu la foi, l’espérance et l’amour. La neuvaine doit être une prière « pour la conversion du monde entier et la connaissance de la Miséricorde Divine » (PJ 1059)

Elle doit être célébrée à compter du Vendredi Saint pour préparer la Fête de la Miséricorde Divine mais à tout autre moment de l’année aussi.

Le Seigneur désire que Soeur Faustine amène les âmes à la source de la Miséricorde Divine.

« Je désire que durant ces neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma miséricorde, afin qu’elles puisent force et fraîcheur, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et particulièrement à l’heure de la mort.

Chaque jour tu amèneras jusqu’à mon coeur un groupe d’âmes différent et tu les plongeras dans l’océan de Ma Miséricorde. Et moi, je ferai entrer toutes ces âmes dans la demeure de mon père. Tu feras cela dans cette vie et dans l’autre. Je ne refuserai rien aux âmes que tu amèneras à la source de ma miséricorde. Et chaque jour par ma douloureuse passion, tu solliciteras de mon Père des grâces pour ces âmes.»

« J’ai répondu : Jésus, je ne sais comment faire cette neuvaine, ni quelles âmes conduire tout d’abord à Ton Coeur très compatissant. Et Jésus me répondit qu’il me dirait chaque jour quelles âmes je devrai conduire à Son Coeur.» (PJ 1209)

Fête de la Miséricorde Divine, les 5-6-7 Avril 2024

Toutes les célébrations seront diffusées en direct. Voir les liens plus bas.

  • le vendredi 5 Avril : Premier Vendredi du Mois
  • le samedi 6 avril : Veillée préparatoire;
  • le dimanche 7 avril : Dimanche de la Divine Miséricorde

https://www.pourlamisericordedivine.org/fete-de-la-misericorde-divine-2024/

Avril, mois consacré à la Divine Miséricorde

https://fr.aleteia.org/slideshow/les-douze-devotions-de-leglise-mois-par-mois/2/

Fête du Sacré Coeur

مسبحة وطلبة الرّحمة الإلهيّة (chapelet à la Miséricorde Divine en arabe)

Voir aussi

Laisser un commentaire