
La couronne de l’Avent est un symbole que l’Église promeut comme un moyen privilégié pour animer l’esprit d’attente et de préparation à Noël. La couronne de l’Avent est un signe de joyeuse espérance ; elle rappelle que la lumière percera les ténèbres et que la vie triomphera de la mort. Nous savons que là où il y a de la lumière, la peur est dissipée, nous pouvons éclairer le chemin et voir nos pas. En allumant, semaine après semaine, les quatre bougies de la couronne, nous nous approcherons progressivement de la plénitude de la lumière de Noël.
Bien que l’on dise que les chrétiens du Moyen Âge utilisaient des couronnes de bougies pendant l’Avent, les historiens affirment que la première couronne de l’Avent a été conçue au début du XIXe siècle par un pasteur protestant nommé Johann Hinrich Wichern, un homme connu pour son travail missionnaire parmi les pauvres des villes. Vers 1830, Johann a remarqué que, pendant le mois de décembre, les enfants de son école missionnaire, Rauhes Haus, demandaient quotidiennement si Noël était arrivé. En réponse à leur impatience et à leurs questions constantes, il a créé une « couronne » à partir d’une roue de chariot. Il y avait 20 bougies rouges et 4 blanches. Pour aider les enfants à marquer le temps en préparation de Noël, une nouvelle bougie rouge était allumée chaque jour de la semaine, augmentant le nombre de bougies allumées au fil des jours. Les bougies blanches étaient réservées aux dimanches.
En outre, entre le XVIIIe et le XIXe siècle, en Allemagne, la coutume de décorer les maisons avec des guirlandes composées de petites feuilles et branches de pin vertes s’est répandue dans les jours précédant Noël. La particularité des feuilles de pin et d’autres plantes de la famille des sapins est qu’elles conservent leurs couleurs même dans les conditions hivernales de l’hémisphère nord. La tradition des couronnes avait quitté les églises catholiques et protestantes pour s’enraciner comme une coutume dans les foyers des familles chrétiennes. Au fil du temps, les catholiques ont associé le symbole des guirlandes à celui de la lumière, et ceux-ci à la saison liturgique de l’Avent, qui se compose de 4 dimanches, représentés en définitive par quatre bougies ou chandelles sur la couronne. Les trois premiers sont violets et sont allumés les premier, deuxième et quatrième dimanches de l’Avent : cette couleur symbolise l’austérité et évoque un sentiment de pénitence. Elle est utilisée parce qu’elle aide les fidèles à prendre conscience de la nécessité de se convertir, à « se préparer », à enflammer encore plus leur cœur pour la venue imminente du Seigneur. Parmi les bougies, il y a une bougie de couleur rose, qui est allumée le troisième dimanche, appelé Gaudete ou dimanche de la joie. Ce dimanche a une signification particulière associée à la conscience d’une joie croissante parce que le Seigneur se rapproche.
D’autres symboles de la couronne de l’Avent sont le pin, car ses branches poussent à partir de cet arbre odorant. La guirlande de conifères de la couronne signifie une vie continue, sans début ni fin, ce qui correspond à la signification symbolique de la forme circulaire de la couronne. On dit également que l’arbre à feuilles persistantes signifie la victoire sur la persécution et la souffrance. Les pommes de pin peuvent suggérer l’espoir et la graine de la vie. La petite pomme de pin vulnérable laisse entrevoir la promesse d’un grand arbre. On peut également ajouter des houx et des baies, dont a couleur rouge rappelle le sacrifice, la mort et la résurrection de Jésus. Un ruban rouge peut être placé autour de la couronne, ou placé comme un ruban. Cela représente notre amour pour Dieu et l’amour de Dieu qui nous entoure.
IMPORTANT : Pour recevoir notre carte de prière quotidienne pendant l’Avent, veuillez cliquer ci-dessous et inscrire votre courriel : https://news.neumz.com/praying-subscribe
Voir aussi :