Claude De Warren, Mythologie grecque, yoga de l’Occident / Greek Mythology, Yoga of the West Claude De Warren

  1. Français
    1. Mythologie grecque, yoga de l’Occident
    2. Apprendre le grec ancien
      1. Alphabet ionien
    3. Interprétation des dieux grecs
      1. Athéna
        1. Athéna en nous
      2. Hermès
        1. Hermès en nous
  2. English
    1. NTERPRETATION OF GREEK MYTHOLOGY
  3. Voir aussi

Français

Mythologie grecque, yoga de l’Occident


Dans la première phase du yoga, chemin spirituel, le chercheur est en relation avec le monde de Zeus. Tandis qu’il descend progressivement dans les couches du subconscient, il se heurte aux exigences de Poséidon. Si celui-ci est bourru, c’est que l’on ne peut se contenter de faux-semblants ou d’un demi-engagement, car aborder les couches profondes de la conscience est difficile. S’il est coléreux, c’est que la tiédeur n’est pas de mise et que la transformation de notre nature vitale ne se fera pas sans de rudes tempêtes. Et s’il est rancunier, c’est que les mémoires logées dans le subconscient reviendront un jour ou l’autre à la surface pour être traitées.
Il est l’instigateur des tempêtes indispensables à notre évolution, mais aussi le pourvoyeur de la maîtrise vitale et de notre liberté.

Traditionnellement, toutes les descriptions de la quête spirituelle utilisent l’image du guerrier. C’est pourquoi Athéna est une guerrière. Il s’agit, bien sûr, d’une allégorie du combat intérieur, le chemin où se rejoignent mythologie grecque et Védas.
C’est cette rencontre que met en lumière de façon si magistrale l’auteur qui depuis plus de quinze ans poursuit le déchiffrage de ces fabuleux mythes dont l’ensemble, en réalité, n’est rien d’autre qu’une extraordinaire synthèse du chemin spirituel, de ses différentes phases, avec la description des plans de conscience, ainsi que des aides et des obstacles que l’on peut s’attendre à y trouver : un yoga de l’Occident.

Chacun pourra ressentir, lors de cette étude des dieux, ce qui fait écho en lui. Les indications données à la fin de la présentation de chaque dieu sont d’ordre général. Les dieux avec lesquels chacun aura le plus de mal à se sentir en affinité correspondent sans doute aux forces qui doivent être développées.

Né le 18 juin 1949 à Paris, Claude de Warren s’est très tôt consacré à l’étude de l’évolution humaine et du fonctionnement de la conscience. Il a longuement exploré différents courants de la spiritualité et approfondi le symbolisme de nombreuses disciplines et traditions ésotériques.
L’étude de l’ouvre de Sri Aurobindo a marqué un tournant décisif dans sa recherche et lui a permis d’opérer une synthèse de ses connaissances.
Puis, sans avoir auparavant développé un intérêt particulier pour la mythologie grecque, il a été conduit vers elle pas à pas, mettant progressivement à jour les clefs de cryptage utilisées par les maîtres de sagesse de l’Antiquité.

*

Commentaire sur un site marchand :

5,0 sur 5 étoiles spiritualité et mythologie
Commenté en France le 22 mars 2013

Voici un ouvrage tout à fait incomparable. Il captivera certainement tous ceux et celles qui s’intéressent en profondeur à la mythologie et plus particulièrement à la mythologie grecque, parce qu’il la revisite à un niveau de sens rarement rencontré. Il intéressera particulièrement tous ceux qui se situent dans une voie de recherche spirituelle et qui sont sensibles à la signification profonde des mythes lesquels, loin d’être seulement des récits d’aventures extraordinaires tirés d’un certain imaginaire collectif sont en réalité, selon l’auteur, le fruit d’une élaboration savante assurée, au cours des temps anciens, par des initiés grecs dans le but d’y inscrire, sous forme symbolique et codée, le sens profond de l’évolution spirituelle de l’être humain. Nous ne sommes plus dans l’amusement des récits pour la jeunesse avec les exploits surhumains des grands héros tels Persée, Thésée, Jason ou Héraclès, nous n’avons plus à faire à l’anthropomorphisme facile dont on affuble parfois les habitants de l’Olympe et que pourrait relever un premier niveau de lecture élémentaire. Nous sommes mis en présence des élans, des difficultés mais aussi des ressources de l’homme engagé dans une voie de découverte de lui-même, de sa nature complexe et de ce qui lui est donné de faire ou de ne pas faire pour se dépasser par une spiritualisation de tout son être.
C’est un travail extrêmement rigoureux où chaque terme important, chaque nom de personnage est défini à la lumière d’une interprétation symbolique faite dans son contexte et soutenue par celle des lettres grecques anciennes constitutives du terme analysé. L’interprétation de chaque mythe abordé tient compte du contexte relatif aux éléments symboliques et, quand il y a lieu, des différentes versions d’un mythe. Elle prend également en compte les généalogies propres à chaque personnage, dieu, déesse ou héros, héroïne. De cette façon on suit la continuité et l’évolution d’une notion, d’un phénomène ou d’un aspect de la quête dans le temps, à travers les actions et les événements qui les concernent. Facilitant la lecture dans ce sens, l’ouvrage comporte une partie constituée de planches généalogiques très précises montrant les filiations utiles et d’autres schémas éclairants. Par conséquent, la rigueur et la profondeur de ce travail en font un authentique outil d’intelligence d’ensemble des grands mythes grecs qui, par delà leur diversité, apparaissent ici reliés avec une remarquable cohérence dans la perspective d’une direction d’ensemble qui est celle d’une quête de l’être vers sa plus haute et plus totale réalisation. En ce sens ce livre est aussi, à mon avis, une véritable aide pour qui se sent concerné par la nécessité de se connaître soi-même et d’avancer dans le sens d’un perfectionnement tel que tous les grands mouvements spiritualistes et les différents yogas l’ont toujours suggéré, en particulier ici le yoga intégral initié par Sri Aurobindo et qui vise la transformation de tous les aspects physiques et spirituels de l’être humain à la lumière du supramental. Qu’il s’agisse des étapes du cheminement, des directions à prendre ou des mises en demeure et des recommandations, étonnants de précision et de justesse sont les rapprochements faits au long de ces pages de décryptage mythologique avec les notions développées par Sri Aurobindo. Cela pourrait suggérer que, par delà les siècles, les grandes oeuvres initiatiques se répondent (ou se correspondent) comme si elles se rattachaient à une vérité première qui les transcende. Après la lecture passionnante et instructive de ce premier tome, j’ai vraiment hâte de lire le prochain car je veux aller jusqu’au bout de cette aventure intellectuelle inspirée.

Apprendre le grec ancien

Alphabet ionien

Interprétation des dieux grecs

Athéna
 Athéna et Poséidon -Cabinet des Médailles

Athéna, vierge guerrière et plus tardivement déesse de la sagesse, est le symbole de la quête, de la puissance de l’intelligence discernante qui contribue à la croissance de l’être intérieur afin de lui soumettre l’être extérieur.

Ou, d’après les lettres constitutives du mot « Athena » : « la puissance, sur le plan mental, qui veille à l’évolution de la croissance intérieure, en vue de la réalisation de l’homme futur »

En savoir plus : https://www.greekmyths-interpretation.com/dieux-olympe-interpretation/athena-interpretation-mythologie-grecque/

Extrait :  la quête est un combat et Athéna une guerrière. Et c’est pourquoi traditionnellement, toutes les descriptions de la quête spirituelle utilisent l’image du guerrier. Il s’agit, bien sûr, de combats intérieurs et non extérieurs, même si le chercheur ne doit jamais fuir ces derniers lorsque cela lui est demandé. Car le chemin préconisé par la mythologie grecque comme par les Védas passe aussi par une insertion dans le monde et la participation à ses luttes : le chercheur de vérité ne doit pas fuir le monde, mais remplir la tâche qui lui incombe et combattre à l’extérieur quand il y est intérieurement appelé, gardant à l’esprit que le résultat ne lui appartient pas. Mère précise que ce sont les anciennes méthodes de Yoga qui demandent l’isolement et la solitude mais que l’Absolu doit être trouvé désormais dans le travail et dans la relation avec les autres.
Le combat commence dès le premier pas sur le chemin, dès le retournement vers l’intérieur. C’est pourquoi Athéna est revêtue de son armure et de ses armes dès sa naissance.

Athéna en nous

Athéna est une énergie guerrière faite de courage, endurance, détermination et consécration. Cette énergie qui stimule notre quête se fonde sur l’intelligence la plus haute (Métis), nous incite à nous libérer de la peur et de tous les obstacles qui entravent notre progression, et à nous battre contre notre inertie et notre « tiédeur». Elle insiste sur ce que nous devons changer, nous rappelle sans cesse au travail quand nous nous endormons. Elle est exigeante et ne demande rien moins qu’une consécration totale à la quête.
Elle est aussi une grande organisatrice de la conscience, par intégration des expériences.
Toujours elle incite à se tourner vers l’intérieur.

C’est elle qui, pendant sa gestation, nous prépare au chemin.
Tant que la quête reste velléitaire, le guerrier ne peut apparaître vraiment.
Il faut désirer profondément le changement pour qu’il advienne.

C’est elle qui nous fait avancer sur le chemin de la purification, cette « pureté » si chère aux anciens Grecs, qui est de mettre chaque chose à sa place, sans mélange.

Hermès
Hermès et Athéna. accueillant Héraclès sur l’Olympe – Musée du Louvre

Hermès,fils de Zeus et Maia, dernier venu sur l’Olympe, est le dieu de la connaissance occulte qui donne accès au surmental. C’est pourquoi il est le plus jeune des douze dieux. Il est plein de bienveillance pour les mortels et reste toujours d’une parfaite égalité.

En savoir plus : https://www.greekmyths-interpretation.com/dieux-olympe-interpretation/hermes-interpretation-mythologie-grecque/

Hermès en nous

Ce qui aspire inlassablement à la connaissance et nous transmet des éclairs de vérité, source du temps juste pour l’acte juste.
Ce qui aime l’évolution.
Ce qui aspire et se consacre sans réserve.
Ce qui nous octroie un certain nombre de dons (selon le niveau où l’on est parvenu).

Voir Le symbolisme du caducée

English

NTERPRETATION OF GREEK MYTHOLOGY

This site presents a coherent and complete interpretation of Greek mythology, carried out by the application of decryption keys which were found by the author and are explained below. This mythology turns out to be an amazing pictorial description of the spiritual path as it was known in Homer’s time.
This interpretation has been published in French under the title Mythologie Grecque, Yoga de l’Occident (Greek Mythology, Yoga of the West) in three volumes. The texts on this site have therefore been translated from french and the reader could refer to the french version in case of doubt. The texts will be updated as new understandings become available.

Presented here is also a historical study on the Cycles of the mind in history, as well as a study of the interpretation of Sri Aurobindo’s poem ‘Ilion’, concerning the last day of the Trojan War.

https://www.greekmyths-interpretation.com/en/

Voir aussi


Laisser un commentaire