Rose mystique

Manuscrit anglais sur le Rosaire, Getty Museum, Vita Christi

En moi est toute la grâce de la voie et de la vérité ; en moi est toute l’espérance de la vie et de la vertu : j’ai porté des fruits comme le rosier planté près des eaux courantes.

(offertoire de la messe de Notre-Dame du Rosaire)

Rose mystique (en latin : rosa mystica, du grec μυστός « mystos », mystère), est un des nombreux vocables sous lesquels la Vierge Marie est invoquée dans les Litanies de Lorette, une prière populaire dans l’Église catholique. Ce vocable a son origine dans les écrits des Pères de l’Église des premiers siècles du Christianisme.

La rose, blanche, rose ou rouge, par sa couleur symbolise le Mystère de l’Incarnation ; Rosa sine spina, Rose sans épines, expression employée par saint Bernard puis par des poètes et des musiciens, comme Flos florum, fleur entre les fleurs, avait un sens théologique précis qui, après des siècles, aboutit au dogme catholique de l’Immaculée Conception. Flos Florum, elle seule selon le dogme de l’Assomption est au Ciel avec son Corps mystique, ou glorieux, Fleur mystique parmi les fleurs du Paradis. Flos Carmeli, Fleur du Carmel évoque les liens de la Vierge Marie avec la Mystique : Rose de Saron, rose du Carmel, les fiançailles, les Noces de Dieu avec l’Église et la Vierge Marie.

En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_mystique

Voir aussi :