Nemimiah, ange de l’intelligence

  1. L’ange Nemimiah ou Nemamiah
  2. L’intelligence, don de l’Esprit Saint
  3. L’intelligence spirituelle
    1. L’intelligence spirituelle, ou comment se connecter à une dimension silencieuse
  4. Athéna, déesse de l’intelligence
    1. ATHÉNA – INTERPRÉTATION
  5. Voir aussi
L’ange Nemimiah ou Nemamiah

En savoir plus : https://la-voie-des-anges.fr/kabbale/anges/ange.php?NEMAMIAH

L’intelligence, don de l’Esprit Saint

Don de l’Esprit Saint qui permet de découvrir et d’approfondir le sens du divin. Il nous fait pénétrer le sens intime des vérités révélées fusse à travers les objections et les obstacles qui le dissimulent. Le don d’Intelligence est rattaché à la vertu théologale de la foi.

L’intelligence spirituelle

L’intelligence spirituelle, ou comment se connecter à une dimension silencieuse

Chaque âme humaine possède des capacités divines latentes.

En 2000, Danah Zohar, professeur à Oxford, a inventé l’expression « intelligence spirituelle ». L’intelligence spirituelle constitue la partie centrale de notre intelligence ; elle nourrit nos valeurs et nos croyances, et en la travaillant, elle peut nous permettre de réaliser pleinement notre potentiel. On peut trouver en elle la motivation et la force qui animent notre existence

Chaque âme humaine possède des capacités divines latentes et une impulsion spirituelle. Et alors qu’on aspire tous à réaliser nos objectifs, à être émotionnellement matures et heureux en amour, on aspire également à être connecté à notre esprit et à vivre en communion.

En savoir plus : https://fr.aleteia.org/2018/11/10/lintelligence-spirituelle-ou-comment-se-connecter-a-une-dimension-silencieuse/

Athéna, déesse de l’intelligence
Athéna pensive, bas-relief (vers 460 avant notre ère), musée de l’Acropole d’Athènes. Avant une épreuve sportive, la déesse semble réfléchir à la meilleure stratégie à adopter pour remporter la victoire.

« Je crois que les anciens ont eu sur Athéné la même idée que ceux qui se piquent aujourd’hui de bien entendre Homère. La plupart d’entre eux disent que leur auteur a fait de cette divinité la pensée et l’intelligence même. […] Peut-être aussi ne l’a-t-il appelée Théonoé que parce qu’elle possède excellemment la connaissance des choses divines, θεῖα νοούση. Il n’est pas impossible non plus qu’on ait voulu l’appeler Êthonoé, comme étant la raison, l’intelligence dans les mœurs, νοήσις ἐν τῷ ἤθει. »

Platon



Athéna ou Athéné (en attique Ἀθηνᾶ / Athēnâ ou en ionien Ἀθήνη / Athḗnē) est une déesse grecque antique, identifiée à Minerve chez les Romains. Elle joue un rôle important dans la mythologie grecque. Elle est également appelée « Pallas Athéna », déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes et des maîtres d’école.
Athéna est le type achevé de la divinité poliade. Elle était considérée comme la patronne et protectrice de plusieurs cités de Grèce, notamment celle d’Athènes. Elle est généralement montrée dans l’art portant un casque et tenant une lance. Ses principaux symboles incluent la chouette, l’olivier, le serpent et le Gorgonéion.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9na

ATHÉNA – INTERPRÉTATION

Athéna, vierge guerrière et plus tardivement déesse de la sagesse, est le symbole de la quête, de la puissance de l’intelligence discernante qui contribue à la croissance de l’être intérieur afin de lui soumettre l’être extérieur.

Ou, d’après les lettres constitutives du mot « Athena » : « la puissance, sur le plan mental, qui veille à l’évolution de la croissance intérieure, en vue de la réalisation de l’homme futur »

En savoir plus : https://www.greekmyths-interpretation.com/dieux-olympe-interpretation/athena-interpretation-mythologie-grecque/

Extrait :  la quête est un combat et Athéna une guerrière. Et c’est pourquoi traditionnellement, toutes les descriptions de la quête spirituelle utilisent l’image du guerrier. Il s’agit, bien sûr, de combats intérieurs et non extérieurs, même si le chercheur ne doit jamais fuir ces derniers lorsque cela lui est demandé. Car le chemin préconisé par la mythologie grecque comme par les Védas passe aussi par une insertion dans le monde et la participation à ses luttes : le chercheur de vérité ne doit pas fuir le monde, mais remplir la tâche qui lui incombe et combattre à l’extérieur quand il y est intérieurement appelé, gardant à l’esprit que le résultat ne lui appartient pas. Mère précise que ce sont les anciennes méthodes de Yoga qui demandent l’isolement et la solitude mais que l’Absolu doit être trouvé désormais dans le travail et dans la relation avec les autres.
Le combat commence dès le premier pas sur le chemin, dès le retournement vers l’intérieur. C’est pourquoi Athéna est revêtue de son armure et de ses armes dès sa naissance.

Voir aussi