
- Le « Notre Père » sur d’autres planètes habitées
- Karlheinz Stockhausen
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Le « Notre Père » sur d’autres planètes habitées
Karlheinz Stockhausen
Karlheinz Stockhausen, lecteur du Livre d’Urantia

Le 5 décembre 2007, le grand compositeur allemand Karlheinz Stockhausen est décédé à l’age de 79 ans. Il était célèbre comme pionnier de la musique moderne, telle que la musique électronique, il est l’un des plus importants représentants des arts « après-guerre ». Les Beatles lui ont fait honneur en le mettant sur la pochette de leur disque « Sgt. Pepper ». Mais beaucoup de gens – même beaucoup de lecteurs du Livre d’Urantia – ne savent pas qu’il était l’un des premiers Européens et Allemands qui découvrit la cinquième Révélation d’Epoque. Comment cela s’est-il passé ?
Après un concert exceptionnel à New York, le 25 février 1971, un type bizarre l’approcha et lui cria : « Stockhausen, je dois vous parler ! » Tout le monde s’écarta. Stockhausen accepta de parler à cet homme qui avait une longue barbe, était pieds nus, et qui avait en main un long bâton du genre bâton de berger. L’homme commença à jouer d’une flûte qu’il sortit de son manteau en lambeaux. Stockhausen était amusé en écoutant l’homme jouer d’abord de la flûte, et ensuite lui parler du Livre d’Urantia, que Stockhausen acheta pour 20 dollars. Il commença à lire le livre à son retour en Allemagne.
Au milieu des années 70, le livre devint de plus en plus important pour lui. Une fois en 1974, il commença une de ses conférences à l’université d’une étrange manière : Il arriva, jeta le livre bleu avec un grand « bang » sur le bureau et dit : « Si vous voulez rester mes élèves, vous devez lire ça ! » Plusieurs années plus tard, Le Livre d’Urantia devint une de ses principales sources d’inspiration pour les cycles d’opéra Licht ( Lumière ), un gigantesque travail de 29 heures, composé entre 1977 et 2003. Les fascicules sur la rébellion de Lucifer sont une partie spécialement importante dans Licht. Par conséquent, beaucoup de gens furent introduits au Livre d’Urantia par la musique de Stockhausen.
Après que la traduction allemande du Livre d’Urantia eut été publiée, Stockhausen l’offrit souvent en cadeau. Quelques mois avant de mourir, il me dit : « Tu sais, je dis souvent aux gens maintenant ce que je veux faire quand je serais parti. Alors il me regardent complètement stupéfaits, et je leur dis : Eh bien, j’aimerais vous donner quelque chose à lire. »
Le Livre d’Urantia reste important dans le travail de Stockhausen. Par exemple aucune des compositions suivantes n’ont encore été joué : « HAVONA pour basse et musique électronique », « ORVONTON pour barytone et musique électronique », « UVERSA pour clarinette ténor et musique électronique », « NEBADON pour cuivre musique électronique », « JERUSEM pour ténor et musique électronique », « URANTIA pour soprane et musique électronique », « EDENTIA pour saxophone soprane et musique électronique », et « PARADIS pour flûte et musique électronique ».
Le jour de sa mort, il dit à sa partenaire Kathinka Pasveer : « Maintenant, c’est le commencement d’une période entièrement nouvelle et j’ai trouvé une nouvelle manière de respirer. Ecoute ! » Ensuite il voulut aller à son travail, mais il s’effondra et une crise cardiaque mit fin à sa vie.
Ayez un bon vol vers Havona, maître ! Et merci pour tout ce que vous nous avez donné. Vous nous avez tant donné !
Donnerstag aus Licht

L’archange saint Michel est la figure centrale de l’opéra Donnerstag aus Licht de Karlheinz Stockhausen, premier opéra de son cycle Licht: die sieben Tage der Woche. Double à la fois du compositeur et de l’archange Michel, Michael – triplement interprété par un chanteur, un danseur et un trompettiste – est d’abord enfant entre ses parents, puis homme amoureux, artiste et voyageur, et enfin archange confronté au mal, messager de paix et intercesseur entre les humains et Dieu. Explorant le temps, investissant l’espace, mobilisant les interprètes comme les spectateurs, Stockhausen a fait de Donnerstag, premier des sept opéras de son cycle Licht, une grande aventure pour l’oreille, l’oeil et l’esprit, avec un sens aigu du détail comme de l’unité organique.
Karlheinz stockhausen michaels reise um die erde donnerstag aus licht ii (vidéo): https://alchetron.com/Donnerstag-aus-Licht
Entretien avec Stockhausen :
https://www.telerama.fr/musique/22981-le_compositeur_karlheinz_stockhausen_est_mort.php
“La symphonie des sphères : Entretien avec Karlheinz Stockhausen”.
L’exploration continue avec Stockhausen (1928-2007)… Il était mignon quand il était petit, il a composé (aussi) pour l’hélicopère et la mitraillette, il faisait des partitions graphiques avec des couleurs, c’est peut-être le musicien du XXe qui a le plus fait l’objet de caricatures et c’était un génie… Voilà ! Je pense que je vais évoquer au moins son fameux « Helikopter Streichquartet » dans la présentation que je dois faire sur les couleurs dans la notation musicale : c’est génial …
Autrement, voici ce qu’il disait de son oeuvre dans un entretien réalisé en 1982 :
« A mon avis, la continuité va de pair avec la multiplicité des oeuvres. La continuité est d’abord liée au principe spirituel : le contenu de mes oeuvres a toujours été religieux (par-delà les aspects orthodoxes des religions). Par exemple, mes premières oeuvres, Choral, 3 Lieder, Kreuzspiel, Gesang der Jünglinge [Le Chant des enfants], etc., jusqu’à la toute dernière oeuvre que je viens de créer à Assise, L’Adieu de Lucifer, pour le huit-centième anniversaire de Saint François d’Assise, toutes ces oeuvres ont une orientation spirituelle. J’ai commencé à composer avec des séries en essayant d’unifier tous les aspects musicaux par un principe générateur et par une forme de base qui donnent naissance à tous les détails ainsi qu’à la grande forme.
Cette conception de la série s’est multipliée, j’ai travaillé avec des ensembles de séries, je l’ai appliquée à des masses de sons, aux principes de l’indétermination, et depuis douze ans environ, la série s’est transformée progressivement en ce que j’appelle la formule, qui intègre tous les aspects représentés auparavant par différentes séries dans une seule forme de base. Cette formule contient le ‘sème’ de tous les aspects d’une grande oeuvre. La grande forme est alors un élargissement de la formule.
A part cela, j’ai toujours essayé, dans chaque oeuvre, de trouver un autre monde sonore et de créer une forme unique. Dans Licht [Lumière], il y a une super-formule qui contient trois couches liées entre elles verticalement, basées sur une progression harmonique, et cette super-formule contient, comme dans un noyau, tous les aspects de sept soirées de musique.
[…]
[Non, je ne crains pas du tout d’être taxé de ‘mystique’.] Il faut éclaircir cette question : le mot “mystique” a énormément dégénéré en Europe, et il a pris un sens négatif. Mystique veut dire : aller au-delà de la pensée ; c’est-à-dire qu’il faut aller jusqu’au bout de la pensée de notre temps et au bout de la capacité intellectuelle la plus élevée, et, une fois qu’on est aux limites de ce qui est pensable, on arrive à une barrière, et l’art a comme but de briser cette limite mentale. Le mystique est au-dessus de la pensée, non en-dessous. Et, à partir de là, nous sommes tous concernés. Chaque homme qui pénètre au-delà des limites de la pensée, du mental, a une inspiration. C’est cela que nous appelons un acte génial. Briser le mental. C’est le devoir de chaque grande époque de l’art d’essayer de pénétrer au-delà des limites de la pensée. […] L’Europe est très mentale actuellement : la démarche vise uniquement la reproduction du cerveau de l’homme et l’exploitation de ses possibilités cérébrales. »
Albèra, Philippe. “La symphonie des sphères : Entretien avec Karlheinz Stockhausen”. Albèra, Philippe. Karlheinz Stockhausen. Montag aus Licht : Revue Contrechamps / numéro spécial. Genève : Éditions Contrechamps, 1988. (pp. 10-15
Pensées à méditer du Livre d’Urantia

“ Malgré l’unité infinie de la nature divine, l’amour est la caractéristique dominante de toutes les relations personnelles de Dieu avec ses créatures.”

Paradiesfest am Bodensee – Fête du Paradis au lac de Constance

Liens externes
- Une introduction au Livre d’Urantia : https://www.urantia.org/fr/une-introduction-au-livre-durantia
- https://artetculturefontainebleau.fr/?s=stockhausen