
Cinquième mystère glorieux : le Couronnement de Marie au ciel
Le cinquième mystère glorieux, le dernier du cycle des quinze mystères, correspond au Couronnement de Marie. La notion de couronne est très importante dans la symbolique traditionnelle. Pensez à la couronne du roi. Lorsqu’elle est placée sur la tête, la couronne symbolise la plénitude et la réalisation de la conscience ainsi que l’accomplissement plénier. C’est Kether, la première sephirah de l’arbre de vie, la couronne d’éternité, disent les kabbalistes anciens. Ainsi, le couronnement de Marie au ciel représente la réalisation plénière définitive et absolue de la conscience humaine qui vient parachever le cycle de son évolution.
En fait, cette couronne de gloire évoquée dans l’Apocalypse lorsque saint Jean décrit une femme « revêtue de Soleil, la Lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur la tête » n’est autre que la dimension supérieure de la couronne d’épines posée sur la tête du Christ au moment de la Passion. Or, si la couronne d’épines était le symbole de l’appartenance au monde d’en bas, monde dérisoire et éphémère, la couronne de gloire dont le Christ revêt Marie est le symbole de son appartenance au monde d’en bas, monde dérisoire et éphémère, la couronne de gloire dont le Christ revêt Marie est le symbole de son appartenance à la Jérusalem céleste, cette cité de gloire. C’est pourquoi d’ailleurs les apôtres n’assisteront pas au Couronnement de Marie, ne pouvant élever suffisamment leur conscience pour participer à ces réalités sublimes.
Visualisation du tableau
Regardez attentivement la peinture du Couronnement de la Vierge de Fra Angelico, puis fermez les yeux et reconstituez mentalement le tableau, tout en laissant les sentiments qui s’en dégagent s’éveiller en vous.
Récitation
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dizaine en l’honneur du Couronnement de la Vierge Marie, et nous vous demandons par ce mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère, la grâce de la plénitude et de la réalisation de la conscience ainsi que l’accomplissement plénier.
Dix Ave Maria
Gloria Patri
Grâce du mystère du Couronnement de la Vierge Marie, descendez en notre âme et couronnez-là de Votre gloire.
Voir aussi :