
Français
Contenu symbolique de la lettre Δ – Mythologie grecque, yoga de l’Occident – Claude de Warren –
Forme ionienne : Δ
Formes classiques : Δ δ
Comme évoqué ci-dessus, le delta est l’aboutissement du processus d’individuation et le symbole de la « ré-union ».
Cette lettre n’a subi que peu de variantes dans son tracé. En Eubée, le triangle semble s’être fermé à partir du lambda primitif. En Argolide, sa forme en D préfigure le graphisme latin et exprime aussi la fin d’un processus : ce qui a commencé avec le gamma termine sa course en rejoignant la conscience dans la matière.
On retrouve cette lettre dans de très nombreux noms tels Danaé (évolution vers l’union), Diomède (celui qui a le dessein d’être divin, qui se soucie de l’Un, de l’Union), et surtout Déméter, la Mère de l’Union (Δη-μητηρ), c’est-à-dire la puissance qui œuvre en chacun pour la réalisation de l’unité intérieure.
Dans certaines formes de la déclinaison grecque, le delta remplaça zêta (le génitif de Zeus est Dios, datif Dii…) et chez les Latins, Zeus devint Deus. Le principe d’union devint ainsi prépondérant, du moins dans l’enseignement religieux exotérique.
Il serait aussi surprenant que delta soit la consonne structurante du nom Hadès (Αιδης), le dieu du monde souterrain, si l’on ne considérait que ce dieu travaille à l’union jusque dans l’inconscient matériel.
Mots clefs :
– union, unité, réunion, lien.
– division, crainte, séparation.
Voir aussi pour toutes les lettres https://artetculturefontainebleau.fr/2023/08/13/contenu-symbolique-des-lettres-de-lalphabet-grec/