
Ramener l’esprit en lui-même
Arbre de la Bodhi

L’arbre de la Bodhi est un arbre important dans le bouddhisme, car c’est sous cet arbre, ficus religiosa, qui se trouve à Bodhgaya que le Bouddha atteignit l’éveil (ou l’illumination), un état appelé bodhi. Cet arbre fait l’objet d’une grande vénération parmi les bouddhistes, et des foules de pèlerins viennent pour le voir et se recueillir tout au long de l’année. https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_la_Bodhi
L’ARBRE DE BODHI
La symbolique sacrée
Trois événements importants de la vie du Bouddha sont associés à des arbres. Selon la légende, sa mère, Mayadevi, se tenait à la branche d’un arbre lorsque Siddharta Gautama naquit. Plus tard, sentant venir sa fin, le Bouddha s’allongea sous un bosquet.
Mais l’évènement le plus connu est celui de l’Eveil qui eut lieu sous un grand ficus (pipal) où le Bouddha, découvre les Quatres Nobles Vérités : transcendant le cycle des réincarnations, il entre dans le nirvana.
Le symbole du Dharma
Il était coutume en Inde d’élever des autels à l’esprit d’un arbre ou à une divinité végétale. C’est aussi le plus souvent installés à l’ombre d’un arbre dans le plus profond de la forêt que les sages hindous enseignaient les upanishad. Mais pour les bouddhistes, le pipal (ou ficus), avec ses feuilles larges et décoratives, est l’arbre de la Bodhi (l’arbre de l’illumination) par excellence ; il est devenu le symbole suprême du Dharma.
Innombrables et symboliques sont les images du Bouddha assis sous un arbre bodhi. Elles représentent la sagesse et la compassion du Maître, l’arbre lui-même symbolisant son Eveil.
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
