Le signe du Sagittaire (du 23 novembre au 22 décembre), les porcs menés à la glandée.

Le Sagittaire est le signe du zodiaque où les jours sont les plus courts de l’année. C’est la fin de l’automne, les prémices de l’hiver. L’homme a terminé sa descente en soi, sa descente dans le froid et dans la nuit. S’il vainct l’épouvante de cette période de mort, de putréfaction, il trouve dans les expériences du cycle finissant la richesse d’une nouvelle lumière. Le sagittaire la saisit. Il la sort de cette animalité postérieure, de son demi-corps de cheval. Bandant l’arc de sa foi, la partie humaine du sagittaire  propulse cette lumière loin devant lui, comme un nouveau viatique pour éclairer son prochain cycle. Etonnamment la menée des porcs à la glandée, dans le médaillon associé, nous fait découvrir un viatique insoupçonné. Qui cherche trouve !


Notre homme emmènent ses deux cochons dans la forêt pour les nourrir de glands de chêne. Avec sa main droite il jette à plusieurs reprises son baton court dans les branches du chêne, alors les glands tombent et les cochons s’en nourrissent avec avidité car ils en raffolent. En Espagne le cochon cru et salé est un met réputé. Leur haut de gamme s’appelle le « patta negra », ou « patte noire » dont les cochons sont nourri exclusivement aux glands de chêne.
Mais dans sa main gauche l’homme porte un baton plus long. A quoi peut-il servir ? Les cochons ont un odorat très fin et ils raffollent de certains champignons qui poussent sous terre, ronds, noirs et grumeleux. Ce sont les truffes. Elles atteignent à cette époque de l’année leur pleine maturité de parfum ! Cet or végétal au prix exhorbitant est ainsi très convoité et recherché par l’homme. Les cochons sont menés par l’homme en forêt afin de trouver les truffes. Lorsqu’ils en déterrent aussitôt l’homme doit les empêcher de les manger en leur tapant le groin avec son deuxième baton, plus long. Cependant, il doit de suite compenser ce geste en leur faisant tomber des glands comme récompense.
Cet épisode a été mis en sculpture à la cathédrale gothique de Bourges comme sur un chapiteau de l’église romane de Saulieu en Bourgogne.

Symbolisme intiatique

Le signe du Sagittaire amène l’aspirant à découvrir d’autres valeurs en s’évadant hors de son champ de conscience habituel. En ce sens, il est parfois amené à voyager vers des contrées lointaines et inconnues ou s’intéresser à des questions à caractère métaphysique, philosophique ou religieux. Ainsi, il apprend à cultiver un esprit plus large, percevant les choses avec bienveillance dans leur dimension supérieure (les imperfections apparentes du monde perdant toute importance).

Au niveau de l’existence, ce signe correspond à une époque où l’homme arrive au terme de sa carrière professionnelle. Du haut de son expérience, il jette désormais un regard large et indulgent sur ceux qui l’entourent, se ménageant par ailleurs plus de temps pour découvrir et expérimenter des horizons nouveaux (activités culturelles, voyages, spiritualité… face auxquels il était demeuré peu sensible, ces dimensions ne s’inscrivant pas dans la dynamique de productivité qu’il entretenait jusqu’alors (il lui fallait gagner sa vie pour subvenir aux besoins de sa famille).

Enfin, le signe du Sagittaire correspond à la période comprise entre le 23 novembre et le 22 décembre, une époque où la nature, totalement recroquevillée sur elle-même, semble complètement endormie sous un épais manteau de neige. Loin des turpitudes de l’activité estivale, un silence profond règne donc sur ce paysage devenu l’emblème vivant d’une grande quiétude et d’une certaine paix.

Transit solaire : Le signe du Sagittaire est parcouru par le Soleil du 23 novembre au 22 décembre.

Le symbole : un centaure

La dimension pyschologique : Découvrir d’autres valeurs en élargissant son champ de conscience habituel.

La dimension initiatique : Se libérer de ses certitudes pour s’ouvrir aux réalités de l’esprit.

La mythologie : Bellérophon

L’apôtre : Saint Jacques le Mineur

La pierre : la topaze

L’essence végétale : l’angélique

Source : Astrologie sacrée et symbolisme initiatique. Charles-Rafaël Payeur. Editions de l’Aigle

Chios, l’Île de l’Ouverture d’Esprit

Voir aussi

Laisser un commentaire